salut à tous.j’ai récupéré un gros essaim vendredi dans une cabane de jardin (sous le plancher),suite à l’appel d’un particulier qui allait le gazer.je l’ai mis en ruchette 6 cadres avec un max d’abeilles,3 cires gauffrées,une partition et 2 cadres avec dessus du couvain ouvert et fermé tenu avec des élastiques.malheureusement,la reine à du mourrir dans la bataille(ou s’est perdue sous le plancher).en tout cas elle n’y’est pas.donc,ma question:vu que je n’ai ni cellules royales ni reine à y mettre,n’est il pas trop tard en saison pour qu’elles elevent une reine sur couvain de 1 à 3 jours?la reine aura t’elle le temps de repondre avant l’hiver?
Pas trop tard suivant la région bien entendu 15 jours pour la nouvelles reines + la fécondation et début de ponte 1mois .
ok,je vais rajouter un beau cadre de couvain naissant d’une ruche voisine,pour etre sur d’avoir des oeufs naissants et on va laisser faire,en souhaitant que dans un mois il y’ait une belle reine pondeuse.
Idem, j’ai tué deux reines vendredi dernier, pour faire élever des nouvelles reines à partir de cadres de couvains d’autres ruches, que je mettrai en fin de semaine.
J’ai prévu de mettre régulièrement des cadres de couvain pour renforcer les ruches en abeilles.
J’ai hésité avant de faire cette opération, car je trouvais cela un peu tard dans la saison.
On verra bien.