- Ce sujet contient 40 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flexogreen, le il y a 9 années et 6 mois.
-
il y a 9 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
Fin de saison il y a le pb de trouver des reines disponible ou alors il faut commander a l’avance.
Merci Michel48, c’est exactement la question que je voulais poser
je crois que l élevage et les fécondations se font bien en automne, dans les zones méditerranéennes.
c est peut etre meme le meilleur moment.
Tiré d un livre dont l auteur se trouve dans le maquis au nord de l espagneil y a 9 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreY a pas moins de males a cette période, normalement?
Fin de saison il y a le pb de trouver des reines disponible ou alors il faut commander a l’avance.
He bin faut se les faire en debut de saison et elles attendent dans ruchettes ou nuks d hivers non?
il y a 9 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreFin de saison il y a le pb de trouver des reines disponible ou alors il faut commander a l’avance.
He bin faut se les faire en debut de saison et elles attendent dans ruchettes ou nuks d hivers non?
ou une divisible que tu recolles sur ton corps
Oui Arnaud ou encore plus simple pour les Dadanistes, une reine neuves dans une hausse
Au moment de la ponte des zazas d hivers on vire la vieille reine en maison de retraite et on reunni hausse et corps et basta
Je vais essayer ce printemps d en elever des zazas dans des hausses dadant positionnee verticalement
J ai pas peur de la position des alveoles , j ai besoin du vertical pour passer l hivers
Ce serai un nuc ideal car totalement compatible avec les ruchesCe qui m inkiete c est que des gens plus malins et plus brico ont du y penser avant moi et qu il doit y avoir une raison pour que cela foire
Mais je la voie pasOui Arnaud ou encore plus simple pour les Dadanistes, une reine neuves dans une hausse
Au moment de la ponte des zazas d hivers on vire la vieille reine en maison de retraite et on reunni hausse et corps et basta
Je vais essayer ce printemps d en elever des zazas dans des hausses dadant positionnee verticalement
J ai pas peur de la position des alveoles , j ai besoin du vertical pour passer l hivers
Ce serai un nuc ideal car totalement compatible avec les ruches[color=#008800]Barby, mes nucs sont realisés avec a l’interieur deux cadres dadant plies en Trois.
je fais d hiverner sur deux de ces cadres, ca fait comme si il y avait 6 petits cadres.Et bien vois tu je peux déplier au printemps dans une ruche qui va mal ou en faire une colonie qui va s ‘épanouir sur le colza.
et ca je trouves ca sensas.
j’ai de quoi faire hiverner 120 nucs de ce type.
D’aucun vont me dire que ca ecrase les abeilles..moi je dis ca apprend a etre attentionné, et avec les bons cadres ( pas ceux que j ai eu au debut) ca se passe plutôt bien.
je passes si besoin en ruchette, en rajoutant des cadres de miel en degraissant des colos. tu devrais essayer.
Pierrrot en as aussi parle on est presque avec les memes..lui il a des cadres qu’il joint ensemble d une autre manière mais principe identique.[/color]Ce qui m inkiete c est que des gens plus malins et plus brico ont du y penser avant moi et qu il doit y avoir une raison pour que cela foire
Mais je la voie pascadre accordeon
mes cadrons dimensions dadant corps !!( zaya regarde pas !!!
)
Barby tiu vois moi ce sont les premiers qui se plient en trois…
tu peux les faire batir dans les ruches dadant et les remettre en suite pleins de couvain ds les nucs..
merci flexo j ai les meme a la maison et les nuks sont dans un arbre
Ils vont reprendre du service cette annee j avais achete ca quand c etait sorti chez ikoko
Pour des questions pratiques les demi cadres de pierrot ou le format de zaya c est mieux que nos cadres accordeons pour manipuler les reines et suivre les microcolonies
Nous on doit travailler par bloc de trois cadres par exemple et a netoyyer c ezt galere suis en plein dedans
Comme mes petits nuks ont beaucoup vecu et servent maintenant a la deco du jardin ou a l arrosageje vais placer mes cadres accordeons dans mes vieilles ruchettes
Neammoins , nous lanceront un volet recherche
Comment essayer de garder des microcolonies sans nuks ou cadrons dans un souci ultime de simplification
Image du prototype réalisé avec du tres vieux matos
Il faut deux vis a mettre sur la hausse pour fixer les deux fonds qui servent aussi de support
Un des fond devient couvre cadre
Ca se transporte facilement avec la poignee
Amusant un toit metal haussette recouvre le tout
Reste a étudier l impact sur la ponte de la reine sur alveoles horizontales passées en semi vertical 1/4de rotation
Suis pas tres inkiet,
Attention recherche en cours ne pas imiter sauf pour faire experience a vousca devrait marcher, ca fait penser aux ruches dans les pavillons suisses.
par contre il faudra tu ouvres un côté, et fasse des séparations?et fasse des pieds?
parce que pour ouvrir faudra bien enlever un plateau ?
sinon oui elles vont batir les alveoles ds le bon sens t inquietes!
salut barbe
c est pour que la grappe puisse profiter des réserves latérales?
Tu placerais ça verticalement à l entrée de l’hivers?
Si candy tu remets tout à plat non?
Prévois tu un truc pour le vent?Merde le candy :twisted
Pour le vent? bin on en met plusieures l une contre l autre , l union fait la force en alternant les sortiesFCTT . Fond de ruche habituellement qui se tranforme en couvrecadre+ trepied
Pour la visite on repose a plat ,on lève un FCTT , et c est une visite normale
Quand c est fini on replace le FCTT)L idee débile serait de placer une reine sur trois cadres normaux en position normale , a plats et de basculer en vertical pour qu elles se preparent a l hivers avec des cadres normaux le plus possible toujours pour limiter la variete de matos et voir ce qui se passe
si ca les derange pas si elles elevent, correct, malgres cette position biésée des alveoles, cest tout bonje penses que ca marchera si tu eur donne des gauffrees a batir dans la position que tu les laisseras la plupart du temps.j hiverne mes nucs pliants que tu n ai me pas sur deux cadres pliants et ca va tres bien.
j’en ai même hiverné sur un seul cadre et ils sont en forme!
maintenant on va voir car le froids c est plus maintenant que l hivers qu il y a eu avant.
Note que tout mon elevage va se faire cette annee sur ces cadres pliants,
Qui sont une idee remarquable, et c eet costaux depuis le temps que je me les trimballes dans mon fouillis…
Mais dans quoi les place tu et tu en as combien?barby, j ai 120 nucs capable d en accueillir deux de ces cadres pliants. jai aussi 12 X6 ce sont les memes nucs , format ruche mais avec 6 compartiments dedans.
j(utilise chaque compartiment avec un seul cadre au depart. puis selon les cas en fin de saison j’enleve la cloison pour hiverner sur deux cadres.des cadres pliants et j en ai un stock de 250 sur les étagères …
l idee est de les garnir de cires gauffrees et au moment des écrémages d’essaimage , je glisse un des cadres gauffré, par un pliant. un par ruche.
le seul soucis que j’ai avec, c est que c est trois fois plus long a gauffrer qu un cadre classique!
sinon ca va bien, je fais attention et ca roule.
des fois ca colle un peu mais ca roule.
je glisse quand jai besoin un cadre de ces nucs ds une colo qui va pas avec reine qui va mal; j ‘endors tout le monde , et ca repart.
moi j aime bien. je trouves ca pratique.
j espère tayloriser cette année et bien démarrer mes productions de reines et de nucs a hiverner.
Tu les as achetes les nuks? c eet tres cher (mais la paroie est bien epaisse )
Une photo du nuk ou tu en met 12/6 serait apprecieeje connais pas
Tu la fabrique aussi?
Tu les as achetes les nuks? c eet tres cher (mais la paroie est bien epaisse )
Une photo du nuk ou tu en met 12/6 serait apprecieeje connais pas
Tu la fabrique aussi?
ce sont mes plans. je les fais fabriquer en Roumanie. l épaisseur est de 24 mm. fonds amovibles.
ca permet de faire monter avec le réducteur approprié, un flot de jeunes zazas ds le nucs pour y faire accepter une cr.
les couvercles des nourrisseurs des nucs sont en poly carbonate transparent. on voit qd le nuc est pein car les zazas arrivent en masse ds le nourrisseur.depuis ca a change surl e forum j arrive pas a mettre de fotos , je te les envoie en direct.
Ah tu fait monter les nourrisses sur les cadres plies alors?
Moi je les deplies et c est qu’une fois pondus que je les place dans ruchette pose sur ruche
Les nourisses montent et je recupere les cadres avec les zazas etc est pa que je les replie et je place en nuk puis j introd’uis la cellule de dix jours ..
Merci pour photos a venir
Tu methode est bien plus simple
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.