18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
    • Rang: Reine
      2 pts

Bonjour à tous,
      J’ouvre un nouveau post, car mon message était passé inaperçu, et c’est assez urgent… :S

Suite à ma visite de printemps, j’ai ré-ouvert ma ruche où il y avait une CR.
      Cette fois, j’ai bien cherché, pas de reine, et pas de ponte fraîche…
      C’est une ruche forte, 9, 10 cadres couverts d’abeilles.
      4 cadres de couvain operculé émergeant, quelques petites plaques de couvain ouvert.

Une CR operculée sur un cadre (que j’ai dû manquer dimanche) et plusieurs élevages en cours sur d’autres cadres, avec larves dans la GR.
      J’ai ai supprimé pas mal, mais j’ai laissé la CR operculée et une autre en cours de construction.

Je vois plusieurs options :

1 : je laisse faire, la première reine émerge dans 7 jours, fait son vol nuptial dans 12, 13 jours.
      Problème, pas de mâle. J’en ai vu 2 tout jeune pour la première fois aujourd’hui, ils seront peu nombreux et sans doute pas féconds…

2: je fais comme jmb me suggérais, je divise la ruche en deux, en laissant dans chacune une CR, ça change pas grand chose, mais la deuxième reine naîtra un peu plus tard, aura peut-être un peu plus de chance de fécondation, et ça me donne deux chances au lieu d’une, quitte à réunir les deux ruchettes plus tard.
      Et je me dis qu’avec des reines vierges, même non ou mal fécondée, elles ne tourneront pas bourdonneuses le temps que je lance un élevage ?

3: bof, je sais pas, je tente un EA, et renforce mes autres ruches avec les abeilles qui restent…

Il faudrait que je fasse durer au moins 15 jours pour pouvoir lancer un élevage à partir de mes autres ruches…

Des idées des suggestions ??

Rang: Reine

Tu pourrais peut-être réunir avec une faible et dans 15jours tu divises pour mettre tes cellules ? Non ? :whistle:

Autrement tu as un truc du genre beeboost pour faire patienter. ………heu ça me rappelle quelqu’un.
        (Je n’ai jamais essayé en revanche)

17 pts

bonsoir
          j ai finis de passer les caisses !!
          y a des males qui trainent et pas des bourdonneuses !!
          y en a aussi en couvain !!a+

larc
            s’il y a des males qui trainent , je choisirais la situation II

2 pts

Tu m’en envoie quelques uns Pierrot ? ;)

Kaki, j’en ai pas de vraiment faible, j’en ai une bien forte, sur 7 cc, et deux autres moyennes, mais quand même 4,5 cc et assez populeuses.
              Si je réunis ça va déborder !
              A moins que je réunisse en mettant les deux corps l’un sur l’autre, sans ou avec GAR ??
              C’est jouable ça ?
              Vu la météo, c’est demain qu’il faut que je fasse quelque chose.

Kaki, j’en ai pas de vraiment faible, j’en ai une bien forte, .

il est modeste en plus !!!! :laugh:

2 pts

Mais c’est qu’il serait taquin !! :laugh: :laugh:

j’avais pensé effectivement superposer les 2 corps comme tu le dis

jcp
                      59 pts

Tu es en Provence donc en avance sur moi. Hier j’ai vu qu’il y avait pas mal de couvain de mâle operculé. Donc je pense que chez toi il doit commencer à y en avoir.
                      Attention, j’ai remarqué qu’on ne les voyait que quand la température est vraiment bonne et à cette saison, c’est surtout l’après-midi ; (enfin c’est une constatation personnelle) ils gardent les coucougnettes au chaud .
                      Perso, à ta place je laisserais élever :solutions 1 ou 2 pour multiplier les chances , et puis si c’est une reine de m..de, tu pourras toujours la changer + tard quitte à rajouter du couvain ,compte tenu que tu as des ruches fortes

2 pts

Bon, j’ai tiré un EA, 2 cc, 1 cadre provision
                        Avec 2 CR de 6 jours.
                        Sur la ruche souche, reste la CR operculée.
                        Ma foi, on verra bien…

2 pts

j’ouvre demain la ruche, il devrait commencer à y avoir de la ponte si la reine a été fécondée correctement. je verrai bien…

Je vais aussi lancer un élevage, car maintenant il y a des mâles et ils devraient être matures à temps.

2 pts

j’ai ouvert la ruche.
                            Abeilles très calmes, mais pas d’œufs.
                            Sur le dernier cadre (évidemment), j’ai enfin vu la reine, vierge.
                            J’ai voulu la marquer mais la coquine s’est envolée alors que j’essayais de la faire passer dans le tube de marquage… mais je suis presque sûr qu’elle est allée direct vers la porte de la ruche et est re-entrée.

Que pensez-vous de cette reine, née le 21, pas encore en ponte ?

Une fois née, elle peut attendre longtemps avant de se faire féconder ??

17 pts

c est imminent !! elle pond en general 15 jours apres la naissance !! mais parfois faut une semaine de plus !!a+

2 pts

je vais donc attendre une semaine
                                Ce que je me demandais, c’est, si elle n’a pas pu trouver assez de mâles lors de son vol normal de fécondation, peut-elle attendre un peu, le temps de recommencer ?
                                Ou bien si elle sort et que c’est pas bon, c’est cuit !

2 pts

Bonne nouvelle aujourd’hui, la reine est en ponte depuis 5, 6 jours. Et comme elle est plus balourde, j’ai réussi à la marquer cette fois !
                                  Le couvain est beau, dense et régulier.
                                  Donc elle est arrivée (à priori), à se faire féconder correctement, même si je ne voyais pas de mâles dans mes ruches à cette époque.

Par contre, la ruchette dans laquelle j’avais mis 2 CC, toujours pas de ponte, et je n’ai pas vu la reine. Elle doit y être car c’est calme.
                                  Et plus d’essaimage depuis que j’ai ajouté un CC. Et pas de CR.
                                  Donc, je pense que jcp et zaya avaient raison, et que c’est lors des vols de fécondation que toute la ruchette est sortie.
                                  à suivre…

tu as eu du bol , au niveau de ta reine qui s’est envolée, et qui est revenue dans la ruche!
                                    pour ma part, une fois, la reine s’est envolée, et n’est jamais revenue, la ruche est devenue bourdonneuse!
                                    de ce fait, comme le disent pas mal de monde, ne pas bricoler sur une ruche qui n’a pas une reine en ponte!
                                    mais j’ai rien dit !
                                    Picouty :P

Rang: Faux bourdon

tu as eu du bol , au niveau de ta reine qui s’est envolée, et qui est revenue dans la ruche!
                                      pour ma part, une fois, la reine s’est envolée, et n’est jamais revenue, la ruche est devenue bourdonneuse!
                                      de ce fait, comme le disent pas mal de monde, ne pas bricoler sur une ruche qui n’a pas une reine en ponte!
                                      mais j’ai rien dit !
                                      Picouty :P

bonjour.
                                      quand une reine s’envole je laisse la ruche ouverte un petit moment en général elle revient . 8-)

2 pts

Retour d’expérience final sur cette colonie qui a remerée tôt en saison, alors que je ne voyais pas de mâle.

A ce jour, l’EA extrait et la caisse ont tout les deux la reine en ponte, et la ponte me semble correcte.
                                        Par contre, elles ont toutes les deux pondu 10 jours après la date normale, soit 23 jours après leurs naissances.
                                        Est-ce qu’elles ont attendu et se sont fait féconder plus tard ??
                                        Ou ont-elles commencées à pondre plus tard après la fécondation ??
                                        Mystère de la ruche !
                                        Merci à tous pour vos avis éclairants !

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture