- Ce sujet contient 17 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lenazu, le il y a 3 années et 7 mois.
-
Hello!
Je soumets ce problème à celles et ceux qui ont plus d’expérience que moi et qui pourraient y comprendre quelque chose …
Une colonie hybride buck avec une reine née en juillet suite à un remérage, plutôt forte sur 4 cadres de couvain.
visite le 6 sept: des CR en cours d’operculation et pas de reine visible (la reine n’était pas marquée). De la ponte fraiche en abondance mais pas d’oeufs; Je casse les CR.
le 9 sept: je casse les nouvelles CR et j’introduis une reine fécondée marquée vendue par un voisin à qui il en restait.
Le 12 sept: pas trace de cette nouvelle reine et à nouveau des CR
Le 14 sept idem mais il y a quelques oeufs. La ruche n’est pas spécialement agressive
le 16 sept: idem; toujours pas trace de reine et quelques oeufs supplémentaires, y compris sur un cadre à mâles. 2 CR maintenant operculées!!Du coup, je suis un peu perdu:
Ma colonie est-elle bourdonneuse? bourdonneuse avec des CR, c’est possible?
Est-il possible qu’il y ait encore la reine non marquée de juillet et que la colonie engage un remérage (ou un essaimage) mi septembre???Que me conseillez-vous de faire? Laisser les CR éclore? Il y a certes encore des mâles dans cette colonie, mais plus beaucoup …
Merci pour vos éclairages; vous aurez compris que je manque pas mal d’expérience pour analyser cette situation n’est pas classique …
Non ne laisse pas les CR éclore.
Ces colonies je cherche la reine. Si je la vois pas, je filtre la colonie avec une GAR.
Si au final je trouve une reine, je la tue et réunis avec d’autres ruches.
Si je la trouve pas elle est sûrement bourdonneuse, j’enlève les cadres non pondus et je déplace la ruche pour que les butineuses aillent dans d’autres colonies.
Mais je pense que ta colonie est bourdonneuse. Pour moi quand il y a de la ponte dans des cellules de mâles ou des amusettes c’est fini.
OK Chouchie, mais une colonie peut en même temps être bourdonneuse et élever des reines?
Je retiens l’idée d’utiliser une GaR pour filtrer …Les bourdonneuses peuvent avoir des cellules royales, mais elles arrivent jamais à maturité (je crois).
Pour filter : tu prends une ruche, une hausse, une GAR. Tu mets un cadre sans abeille dans la ruche, GAR et hausse sans cadres au dessus. Tu tapes tous les cadres.
Bouches l’entrée de la ruche au cas où elle soit maline.
bonjour
ca sent le sapin tout ca !! surtout en septembre !!
les colo bourdonneuses finissent par elever des CR sur des oeufs d ouvrieres pondeuses!!
ca devrait faire des beaux rois !!
mais j en ai jamais vu arriver a terme !! pour la conduite a tenir!!
tu fais comme chouchie!a+Merci pour vos réponses!
Je vais tenter de retrouver une éventuelle reine en filtrant et je casse les CR….Même point de vue que Chouchie et Pierrot
Quand tu as introduit ta reine, il aurait fallu vider pour éliminer les pondeuses , et peut-etre elles l’auraient accepté,. Dans ces cas l’idéal : un coup de nitrate , une reine, un cadre de couvain près à naitre et roule ma poule ;
à cette saison un peu plus tard, éventuellement tu renforces avec du couvain. pour avoir assez d’abeilles pour l’hiver .Et quand tu introduis une reine (ou réunis avec une ruche) il faut que tu sois sûr qu’il n’y ai pas de reine.
Soit tu trouves la vieille reine et ça va, sinon il ne faut rien faire au risque de perdre une nouvelle reine pour rien. Dans ce cas je laisse la ruche faire sa vie et il se passe ce qu’il doit se passer.
Le nitrate? Sous quelle forme?
Et vous pensez qu’une ruche orpheline peut passer l’hiver? Il est vrai que cette colonie a encore 2 cadres de couvain à naître …1-Le nitrate d’ammonium (une grosse cuillère à café dans l’enfumoir bien chaud :2 ou 3 bouffées de la fumée blanche et tout le monde est endormi . Actuellement difficile d’en trouver, car interdit à la vente sauf pour les professionnels .
2-Une ruche orpheline ne passera pas l’hiver, elle deviendra sûrement bourdonneuse . les abeilles vont mourrir petit à petit sans renouvellement
3-Je ne comprends pas s’il y a 2 cadres de couvain à naître elle ne peut pas être bourdonneuse .A moins que ce soit du couvain de mâles .
Connais tu la différence entre du couvain d’ouvrières et du couvain de mâles
Désolé, mais j’ignore tes connaissances en apiculture .
Comment est ce couvain ?régulier, compact presque plat ,?ou bien Irrégulier et bien bosselé ?Bonjour je reviens au debut du post : “De la ponte fraiche en abondance mais pas d’oeufs”
….???
Il faut regarder en détail s’il n’y a pas plusieurs oeufs par cellule .
A cette époque faut pas s’obstiner pour moi c’est secouage .Le nitrate? Sous quelle forme?
Bonjour,
Sous quelle forme ?
Bin, juste avant que ça péte ! :ohmy:
Cf, l’usine AZF de Toulouse !
@+Hello!
Ben oui, il y a bien 2 cadres de couvain d’ouvrières et c’est pour ça que je trouvais vraiment curieux que la colonie tourne bourdonneuse aussi vite , car la reine n’a pas disparu depuis longtemps …Hello, hello,
Hypothèse !
Et une reine mal fécondée qui se mettre à pondre du mâle par manque de sperme ?
Non ?
Dans tous les cas, l’issue me semble fatale !
@+En effet!
Et dans un cas comme ça, est ce que tu penses que ça aurait pu motiver la colonie à me faire des CR?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.