20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
    • Rang: Gardienne
      1 pt

Bonjour
      J’ai acheté un essaim un mardi soir, je l’ai enruché vers 20h.
      Je suis revenu aujourd’hui et j’ai ouvert à midi.
      Soit 4,5 jours plus tard.
      Il y avait des cellules royales de remérage dont certaines operculées.
      L’apiculteur me dit que j’ai raté l’enruchage et tué la reine et que les abeilles ont élevé une nouvelle reine, le fait que des cellules soient operculées est normal car on est à J+5.
      Mais ça me paraît limite car on est à J+4,5 ça me parait étonnant qu’il y ai déjà des cellules royales operculées.
      Qu’en pensez vous ? C’est peut être lui qui a raté la mise en ruchette (ruchette en carton)?
      Merci

Max
        Rang: Butineuse

Salut,
        Désolé pour toi…
        Rien d’étonnant qu’il y ai déjà des cellules operculés, quand l’apiculteur choisi les larves lui même il les prend jeunes, mais quand les abeilles effectue un remerage suite à un accident comme celui là elles peuvent prendre des larves très âgées déjà.
        Castre les cellules operculé et laisse les cellules ouverte pour une reine de meilleur qualité…

Rang: Reine
          2 pts

Quand on achète une colonie, on l’ouvre et on l’inspecte lors de l’achat avec le vendeur, ça évite toute polémique ultérieure.
          Laisse seulement une (ou deux) CR non operculées.

Bienvenue dans le monde de l’abeille!
            en 3 jours, tu progresse déjà, et c’est pas fini!
            écoute les deux conseils précédents, et… tout les autres!!!

Rang: Gardienne
              1 pt

C’est très décevant ce qui m’arrive surtout que j’ai pris toutes les précautions pour l’enruchement.
              Mais si je rachète un essaim un jour je ferai attention oui à demander une preuve de la présence de la reine.
              Je vais introduire une reine fecondée dans la ruche.

alors par contre ci tu décide d’introduire une reine enlève toute les cellules de sauveté,
                car en général elle conserve leur élevage plutôt que d’accepter une reine d’intro.

1 pt

Oui je vais enlever toutes les cellules.
                  Je peux introduire la reine dans la foulée?
                  Dans une cage d’introduction classique ?
                  Ou bien il faut attendre quelques jours ?

oui maintenant tu peut, dans une cage type nicot cela convient, enlèves les accompagnatrices dans la cage, mouille un peu la cage avant d’enlever les abeilles pour pas que la reine s’envole eau tempérer 20/25° ça collera les ailles, laisse familiariser pendant 48h avec la petite languette devant la sortie ensuite enlève la et assure toi qu’il y a du candi pour retarder la libération, moi je pratique de cette manière ci l’essaim est pas trop gros, sinon pour les colonies j’utilise une grande cage sur du couvain et la reine seule pendant 1 semaine et quasiment 80/90% de réussite.

1 pt

J’ai une grande cage d’introduction sur couvain que je n’ai jamais utilisé.
                      En fait c’est le transfert de la reine de la cage initiale vers cette cage d’introduction qui me pose problème car je ne suis pas à l’aise avec la manipulation de la reine.
                      Est il possible de transfèrer facilement la reine d’une cage dans l’autre (elle même fixée sur le cadre de couvain).

C’est parfait une grande cage sur le couvain bien enfoncé dans le rayon, tu prend la reine part le thorax entre le pouce et l’index et tu la laisse au moins 5 jours dans la cage, et parfois les abeilles creuse sous la cage pour la libérer,
                        par contre très peu de fumer pour enlever la cage risque d’emballement de la reine, et ensuite tu revient contrôler la ponte 8 jours plus tard.

1 pt

Oui mais je ne suis pas à l’aise pour manipuler la reine à la main, d’où me souci pour la passer dans cette cage d’introduction..

Cette méthode permet un bonne échange phéromonale, reine+abeilles qui marche presque à tous les coups ci on respecte les précautions, après libre à toi de choisir ce qui te convient le mieux, et ci j’en parle c’est que j’obtiens de gros résultat d’acceptation.

il faut bien commencer un jour!!

jcp
                                59 pts

oui maintenant tu peut, dans une cage type nicot cela convient, enlèves les accompagnatrices dans la cage, mouille un peu la cage avant d’enlever les abeilles pour pas que la reine s’envole eau tempérer 20/25° ça collera les ailles, laisse familiariser pendant 48h avec la petite languette devant la sortie ensuite enlève la et assure toi qu’il y a du candi pour retarder la libération, moi je pratique de cette manière ci l’essaim est pas trop gros, sinon pour les colonies j’utilise une grande cage sur du couvain et la reine seule pendant 1 semaine et quasiment 80/90% de réussite.

Pourquoi faut-il enlever les accompagnatrices?Pendant tout ce temps:48h+ le temps de libération (peut-être encore 24h de +) la reine ne va pas être nourrie !!!!
                                j’ai toujours laissé les accompagnatrices , mais si on m’explique le pourquoi je veux bien essayer

bonjour
                                  si tu veux utiliser la cage d’intro sur couvain naissant sans prendre la reine ,rien de compliqué ,tu prend ton cadre de couvain que tu a secoué , tu prépare ta cage d’intro , tu mouille ta cagette nicot ou autre dans l’eau , bien trempée ,faut pas faire semblant tu l’ouvre en grand contre ton cadre tu tape pour coller tes zazas contre le cadre tu colle ta cage d’intro dessus en l’enfonçant bien dans la cire et basta c’est fait , on s’en ai servi pas mal , mais depuis trois ans plus du tout direct en cage d’intro nicot sans plus de soucis que ça , de toute façon si elles veulent la buter elles le feront tôt ou tard surtout si elles sont un peu connes ou moitié croisées porte et fenêtres .
                                  bon courage
                                  a+
                                  chez nous les EA on les enruches direct avec le client dans ses ruches en sa présence , comme ça c’est clair pas de réclamation , si ils veulent le faire eux même ils assument le risque .

les accompagnatrices sont bien avec la reine ça nuit en rien a l’acceptation , et ça fait du boulot en moins et ça marche.
                                    a+

jcp
                                      59 pts

les accompagnatrices sont bien avec la reine ça nuit en rien a l’acceptation , et ça fait du boulot en moins et ça marche.
                                      a+

OK.Merci . Pour moi ça marche aussi
                                      C’est bien ce que m’avait dit J-Philippe de chez Altigoo et je lui fais entièrement confiance , mais je suppose que ceux qui les enlèvent ont surement des raisons, et c’est ce que je voudrais connaitre .

Je suis pas le seul api à enlever les accompagnatrices!, et les abeilles nourrices s’occupent de la reine à travers la cage! après je dit pas que ça marche pas ci on les laisses mais dans des petites cage type nicot ça peut perturber l’acception entre abeilles cage et extérieur,(excitation) et puis c’est rapide à faire avec les cages mouiller! et quand je dit 48h pour enlever la languette ci elle sont agressive! sinon moi je travail avec de l’ abeille douce et la je fait 24h par contre une grande cage sur le couvain bien sur! aucun soucis avec des abeilles, sinon perso je préfère travailler plus et avoisiner les 100% de réussite plutôt q’ un fiasco!

Salut les copains !

je veux bien que notre ami SudVienne comprenne quelque chose à sa mésaventure …, il nous a parlé d’achat d’un essaim, donc théoriquement d’une colonie avec une reine en ponte et on est parti sur les intros d’une reine encagée, avec diverses techniques.

Il serait bien de décoder les raisons de cet échec et de faire une analyse à partir du point de départ.

1/ SudVienne,

– tu as acheté un essaim en ruchette, à un éleveur ? Origine ? sur combien de cadres ?

2/ SudVienne, quand tu as fait l’enruchement :

– tu avais combien de cadres de couvain (operculé, ouvert) ?
                                          – tu as visualisé les prémices de CR ?
                                          – tu as visualisé la reine ?
                                          – tu as visualisé la ponte (présence des œufs) ?

Comme tu es géographiquement près, tu peux me contacter en MP.

bonjour
                                            Pour répondre a Richard , quand tu vois le niveau de connaissance des futurs api , tu as la réponse a tes questions , en tous cas en règle générale , attention je ne parle pas pour la personne qui a posté , que je ne connais pas , mais pour les nombreuse personnes que nous voyons chez nous , ça va du gars qui vient chercher un essaim ,mais sans ruche , a celle qui débarque a 22h en pensant que les abeilles ça ne s’enruche que quand ça fait noir , a celui qui vient avec la ruche de chez KOKO mais toujours sanglée telle qu’il la reçut donc rien de monter ,pas de cadres pour pouvoir lui en positionner deux direct en transvasant pour leurs éviter de déranger les zazas pendant quelques jours mais avec une hausse pour faire du miel rapidement , et j’en passe ,donc vaste programme ……………………
                                            Par contre on rencontre aussi et ça fait du bien des apis très éclairés et qui maitrisent vraiment leur passion ou pour certains une pluriactivité très développée et des pros plutôt locaux qui bossent bien , donc un panel de l’apiculture Française version locale .
                                            sur ce bonne journée

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture