- Ce sujet contient 26 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Sinon demain fin d’après midi intro des nouvelles reines reçues ce matin, avec le papier d’alu cachant le candi (cagette nicot) et je n’élimine pas les accompagnatrices (car c’est indiqué de les supprimer dans la notice d’intro), c’est bien la méthode Ispat ?
Sinon il faut bien faire sauter la languette et percer le candi de la cagette lors de l’intro, à la première (J+3 ou 4) ou à la seconde visite (J+7 ou 8) ?J’élimine les CR pour celle qui est orpheline depuis mercredi.
Et sinon je peux laisser les divisions de la seconde ruche orpheline les unes à côté des autres (30 cm d’écartement) ou il faut les éloignées ?Pour le moment je garde les deux reines au chaud avec quelques abeilles au cas ou et je nourri.
Introduction faite dans mes 3 ruches entre 20h30 et 21h30, va falloir aussi que je fasse un stage pour avancer plus vite
Maintenant je prie pour que ça passe.
La chose que je ne savais pas était qu’il fallait que lève les cadres pour que la cagette passe, j’espère que ça ne va pas trop engluer dans la cagette.Par contre j’étais heureux d’avoir une bonne combi les “beuk” agressives n’ont pas aimés l’opération, j’étais recouvert d’abeilles agressives, il n’y a que pour elles que je crains un pb d’intro. On verra dans 3-4 jours.
Bon et bien je donne des nouvelles de mes remérages !
100% de réussite
Merci à Ispat et aux explications des autres pour votre aide et la description du protocole.
1 mois après ponte/couvain operculé et naissant sur 3 cadres pour mes trois reines, et la division sur des noires a bien fonctionné elles sont sur 7 ou presque 8 cadres maintenant. Reste plus qu’à préparer l’hivernage
Sinon j’ai réussi à faire passer la reine que je devais supprimer dans la bourdonneuse, et cela avec une pince à reine dans le nourrisseur pendant 10 jours
Elles ne sont pas super nombreuses (1 petit cadre langstroth), mais je les bichonnes peut être qu’elles passeront l’hiver si le temps se maintient encore pendant 1 mois. Je les ai mises dans mon jardin comme ça tout près de moi et je peux supprimer les FA !il y a 10 annéesRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreRassures moi entre le 20 aout et le 20 sept, tu avais contrôler la ponte et donc l’acceptation après l’intro qd même?
L’introduction même fin aout vers 21h, elles ont pas du aimer car un peu tard le soir….Déjà qu’elles devaient en stress sans reine !
La méthode ISPAT sur 5 introduction m’a donné entièrement satidfaction.
Il y a 5 jours j’ai remis un reine dans une ruche orpheline depuis + de 20 jours car pas de couvain operculé; elles ont bien accepté pourtant j’ai fait l’intro à la barbare, en enlevant la languette et en faisant un trou à l’allumette dans le candi. 4 jours après, il y avait des oeufs. D’un autre côté elles n’avaient pas trop le choix !Cotent pour toi que ca c’est passé comme tu voulais, elles passeront l’hiver pénard et repartira comme une formule 1 en Février
Rassures moi entre le 20 aout et le 20 sept, tu avais contrôler la ponte et donc l’acceptation après l’intro qd même?
ben comment dire
Et puis j’ai juste percé et enlevé l’alu le 29/08… Une semaine après (le 06/09) j’ai viré les cagettes, mais je n’ai pas vu de ponte.
Après je n’ai pas pu soulever les cadres, trop de mauvais temps, juste un passage rapide j’avais pu voir que ça avait bâti seulement, je n’ai pu réellement ouvrir que ce week-end.Voici quelques photo de l’activité de ma bourdonneuse récupérée avec une reine devant être supprimée de mes remérrages.
Le tout a été transféré dans une ruchette langstroth, et j’ai appliqué le protocole du remérrage d’Ispat, et c’est dans mon jardin. Bon après c’est un essaim de misère avec un seul cadre entièrement bâti et peuplé et couvain (depuis ma dernière ouverture d’il y a 3 semaine).
Il y a de l’activité… des rentrées de pollen…
Pour l’abondance du couvain, je peux te dire qu’à l’automne 2014 une de mes ruches avait seulement 1/2 cadre de couvain… cette année elle m’a donné du miel et m’a fourni des cadres de couvain pour faire des EA…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.