- Ce sujet contient 26 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Bonjour à tous,
Je me demande quoi faire des mes deux bourdonneuses, sachant que je vais avoir une reine fécondée à y introduire sous peu. Voici les condition initiales :
– la première est issue d’un essaim récupéré dans une langstroth, mais la population étant amoindrie je l’ai passée dans une ruchette langstroth (plus de bourdon que d’abeilles bientôt), où il y a 5 cadres bâtis et remplis de miel (les autres cadres n’ont pas été bâtis).
– la seconde bourdonneuse (depuis 10 jours seulement) est un EA qui a merdé de noire (elles ont sabré les CR à la fin d’ailleurs il n’y a plus de trace de CR) en dadant, sachant qu’il n’y a que deux cadres de miels, le reste des cadres est quasi vide sauf de bourdons et de pollen.J’ai prévu de placé une reine dans la seconde (l’EA), et si ça ne marche pas je rassemblerais dans la ruche souche.
Mais voulant m’essayer à la langstroth je me demande si je ne pourrais pas migrer le tout sur un corps de langstroth en reprenant les 5 corps bâtis plein de miel de la première bourdonneuse (avec ses abeilles), sachant que je n’en ai aucun autre bâti. Il n’y aura pas un pb pour que la reine ponde ? Aussi pour l’hiver je pensais mettre des partitions sur les côtés pour réduire le volume (sur 8 cadres) vu qu’il n’y aura sûrement pas assez de bâti.
Mais est-ce qu’avec un seul corps en langstroth ça passera l’hiver ? Sachant que la ruchette langstroth sur 5 cadres est réellement petite je ne pense pas que ce soit viable en introduction de reine fécondée à cette époque ci, ce ne doit être utilisable que pour une petite division au printemps.Ou pour vous ça ne vaut pas du tout le coup que je m’embête avec ça maintenant, que je rassemble tout avec l’essaim souche et que j’extrais les cadres de langstroth, puis je verrai cela l’année prochaine en début de saison.
Et que je garde ma reine pour faire une division.À votre avis ?
Les bourdonneuses vont flinguer ta reine et en plus dedans il n y a plus que des vieilles abeilles incapables de sécréter la gelée royale necessaire au couvain et à la reine
Peut être que tu peux prendre deux cadres de couvain bien recouverts d abeilles dans deux ruches pour créer une nouvelle colo avec ta reine, un ou deux cadres de réserves et nourrir les ruches donneuses
L essaim créé ne bâtis au une fois que la reine pond et là tu peux le nourrir
Si c est des conneries d autres corrigeront
Et secous les bourdonneuses loin de ton rucher
Avec une réunion ,encore dezinguage de reineSinon les cadres des bourdonneuses avec des abeilles dessus je peux les répartir ? ça risquera déjà moins ? ou quoi qu’il arrive dé-zingage de la reine ? Quid avec le protoxyde d’azote ? (facile à trouver c’est ce qui est utilisé dans les siphons à chantilly)
Sinon les abeilles ne sont pas si vieilles que ça, c’était du couvain frais pris fin juin, elles ont tout juste 40 jours
Ça fait plutôt cinquante
Duré de vie en saison d une abeille, environs 55 jours à partir du développement
Ce qu il te faut c est de tres jeunes abeilles
3 premiers jours nettoyage
Une dizaine de jours nourrice
Au bout de treize jours bâtisseuse puis magasiniere
L ouvrière de 18 jours passe gardienne
Deux jours plus tard elle se met à voller à proximité de la ruche pour s orienter et deviens butineuse
=55 jours ensuite toile d araignée, oiseau ou pare brise
Carnet de nature. La ruche 5e aux editions Milan que ma princesse de 6 ans s est acheté et que je remercie
je disais 40/45 jours car les dernières nées étaient mi juillet…
Bon ben je vais secouer tout ça pas trop loin de mon second rucher… le matin sera mieux sûrement ?
Sinon question subsidiaire, je vais faire une division sur une ruche où je dois changer la reine, dois tout déménager après orphelinage ou je peux tout laisser sur le même rucher ?
La reine que tu vas recevoir est fécondée?
Remerer ou diviser maintenant parait risqué
Vaut peut être mieux le printemps
Je pensais plutôt à sauver la reine que tu as acheté sans affaiblir tes autre ruches. Si elle est fécondée remeres avec et tu feras des divisions au printemps
Et attends d autres réponses
Quand tu divises tu places tes ruches cote à cote en éventail et quand ça a marché tu lés écartesoui fécondée, sinon je n’aurai pas fait à cette époque ci !
En fait je pensais en profiter pour diviser une ruche pendant que je la remérais car la reine n’est pas bonne, partie de 6 cadres il a fallu que je lui mette du sirop ces deux derniers mois pour qu’elle pousse sa ponte et pour que ça battisse les 4 autres cadres. Donc j’ai poussé l’essaim pour le diviser et remérer. J’ai prévu de mettre en ruchette 6 cadres en plaçant un cadre non bâti pour voir si l’opération marche.
De ce fait j’ai acheté 3 reines fécondées, deux pour cette ruche et une autre pour l’EA qui est devenu bourdonneux il n’y a que peu (après ma commande pour dire), car j’ai pu lire que ça pouvait marcher sur une bourdonneuse dans certaines conditions.
Au pire je peux essayer de récupérer des abeilles de 3 de mes meilleurs ruches pour la 3ème reine ? ou elles vont s’entre tuer ?
Autrement comme je veux tenter avec la langstroth, je peux essayer de faire monter des abeilles (opération en pleine journée pour éviter les butineuses), en plaçant une grille à reine et en plaçant ma langstroth avec les cadres de miel (une fois les bourdonneuses virées) puis tapotements ?
Ou il faut que je prenne absolument des cadres avec les abeilles ?
et est-ce possible sur plusieurs ruches ? Sachant que j’ai 2 cadres de corps remplis de miel à dispo, je peux soit prendre 1 cadres sur chacune des 3 ruches, ou 2 cadres sur la ruche la plus forte (j’ai une ruchette 5 cadres). Qu’est ce qui marchera le mieux dans ce cas ?Je t avoue que ça devient compliqué pour moi
J ai lu que l on pouvait rajouter un cadre couvert d abeilles en renforcement d une colonie, mais est ce vrai?
Fais au plus simple, reste en dadant et deux cadres de couvain naissant bien couverts d abeilles de la même ruche.
les deux cadres de réserves faudrait qu ils contiennent pas mal de pollen
Peut etre plus tard quand les abeilles des deux cadres de couvain seront nées rajouter un cadre sans abeilles
Mais je suis apprentis API. Alors les expérimentés pourraient corriger ce que je te dis
Je suppose que t es OK pour la façon de faire les intros?(moi non)Pour rajouter un cadre couvert d’abeille il faut qu’il soit recouvert par de trés jeunes zaza donc sur un cadre de couvain ouvert.
Le mieux est de rajouter un cadre de couvain naissant sans zaza.bonjour
c est mort ton truc !!!
déplace tes deux caisses bourdonneuses pour que les butineuses se fassent accepter par les autres caisses et surtout balance pas tout par terre les pondeuses vont te flinguer les reines des autres.
les pondeuses creveront de vieillesse dans leur royauté !!!!!
c est plus du tout la saison d essayer de sauver des caisses!! la preuve , essaie tu va voir !!!.a+Bon Ok, je vais laisser les bourdonneuses tranquille, après déplacement et surveiller jusqu’à leur fin de vie, sait-on jamais ça peut servir…
sinon pour la division avec remérage il faut combien de cadres minimum à cette époque ci ? et avec couvain ou ce n’est pas nécessaire ?
Je me demande si finalement je ne ferais pas mieux de diviser en trois la ruche à remérer.
Normalement on est dans un trou de ponte donc en trois ce sera trop faible pour l hivers
Si t as acheté des reines à un pro c c’est sûrement mieux de remerer plus de caisses et de diviser au printemps prochain. Tu auras plus de jeunes reines et d une bonne souche
En gros division de la plus forte avec deux intros et remerage de la plus faible de tes ruches ou même trois remerage
Sur les miennes je jouerai la sécurité avec pain de candi recouvert d un film pour que le nourrisseur a l envers ne fasse pas de volume supplementaireTrou de ponte peut être mais pas là, la ruche est au sirop depuis 2 semaines, j’avais quand même prévu le coup.
Sinon je vais remérer l’essaim que j’ai piégé en juin, ce qui est dommage c’est qu’elle montait une hausse ces derniers jours.
+ 1 avec PIERRO
chez moi les bourdonneuses passent à la caserole :ohmy:
Bon et bien journée d’orphelinage mitigée
J’ai récupéré la reine de la ruche que j’avais récupérée début juin, je n’ai pas peiné, direct vue dessus dès le 3ème cadre. cf une photo de son marquage je pense que c’est une buk, ai-je raison ? En tout cas elles sont agressives pour des jaunes…
Donc la ruche était partie de deux cadres bâtis, actuellement il y a 9 cadres avec du miel dont deux avec du couvain operculé, il y avait 8 cadres noir (enfin noir/jaune) d’abeilles.
En fait j’ai secoué la ruchette langstroth des bourdonneuses, récupéré les abeilles de 2 cadres de cette ruche en les secouant dessus et y ai replacé la reine. J’ai encore du mal à les zigouiller
Sinon là où j’ai un pb c’est que la seconde ruche que je dois remérer et diviser, et bien je n’ai pas trouvé la reine
Demain je vais diviser en éventail pour essayer de trouver la reine. Le pb étant que les abeilles sont assez petites, et j’ai peur que la reine passe la grille à reine, d’où mon remérage. Cependant à noté quand même que j’ai été surpris suite aux 3 tours des cadres que j’ai pu faire, c’était noir de monde, abeilles petites mais très vives (difficulté en plus pour chercher quand ça bouge beaucoup), avec encore plein de bourdons.
J’ai pu voir qu’il y avait eu un remérage naturel, d’où le fait que j’ai pu voir 6 cadres avec du couvain et 3 vielles CR au milieu d’un cadre. Je pense ne pas avoir pu trouver la reine car celle-ci doit être encore petite. Je me disais aussi qu’elles avaient foncées (fécondation avec mes noires de compète qui étaient à côté d’elle).Ou sinon qu’en pensez vous, je divise la première ruche où il n’y a plus de reine pour utiliser deux des 3 reines, et pour l’autre où je ne trouve pas la reine, je divise, attends 2 jours et cherche les CR pour y placer la nouvelle reine ?
À votre avis ?
PS: merci d’avance pour votre aide
Bon et bien j’ai vraiment du mal à trouver cette fXR?!E reine que je veux remplacer. Si ça se trouve elles est voyante et sait ce que je vais lui faire
Sinon personne passerait par Lamotte Beuvron ? S’il me trouve la reine je lui offre l’apéro et le couvert pour la peine
Ça va peut être lui faire long à ta reine
Filtrer avec une grille à reine?Bon et bien j’ai vraiment du mal à trouver cette fXR?!E reine que je veux remplacer. Si ça se trouve elles est voyante et sait ce que je vais lui faire
Sinon personne passerait par Lamotte Beuvron ? S’il me trouve la reine je lui offre l’apéro et le couvert pour la peine
Ca fait un peu loin pour moi mais ca auras était avec plaisir
4h de trajet ça fait un peu long Tom, c’est sûr !
C’est bon je l’ai eu ! Avec du mal mais à la grille à reine avec une hausse ça marche bien avec de la patience.
Elle se camouflait dessous ses filles, et comme il y avait des amas d’abeilles un peu partout j’avais du mal, il a quand même fallu que je passe tous les cadres et qu’il ne reste pratiquement plus d’abeille sur la grille pour que je la trouve :twistedEn tout cas elle m’en aura fait perdre du temps celle là !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.