Bonjour,
J’ai effectué un remérage d’une ruche bourdoneuse. En effet j’avais une reine mal fecondée, j’ai donc du proceder un a remerage qui a marché puisque j’ai des oeufs de qqs jours et j’ai vu la nouvelle reine.
Par contre il me semble que cette ruche est plus aggressive que d’habitude. J’ai des abeilles qui viennent taper sur mon voile des que je suis proche, alors que je n’avais jamais eu ca precedement avec cette ruche.
Habituellement est-ce qu’un remerage augmente l’agressivité des abeilles ?
Est-ce un comportement associé au fait que le ruche etait bourdonneuse ?
Dans l’attente de vos commentaires…
Merci
oui! sa peut etre normal
vue que ta beaucoup de vielle abeille et en général une ruche qui n’est pas en etat normal et plus agréssive voire féroce quand la jeunne reine démarre la ponte
Une ruche orpheline peut devenir violente,
de même une ruche remérée.
A noter que parfois aussi, l’agressivité vient de la seule présence de la reine ! et non pas de ses abeilles.
Tout ceci est à évaluer sur la longueur.
Les deux sont possible. fait un EA avec une souche agressive et mais lui une CR de souche douce une fois accepter et fécondée les abeilles se calme grace au phéromone royale plus concentré ou plus calmante de la souche (hypothèse) Parfois la plus douce de tes souche peu après une fécondation sur la longueur te donner une hyperagréssivité. Le caractère de douceur passerais plus part les mâles que par les reines.
Merci pour vos réponses.
Je vais les laisser tranquille pendant un petit moment.
Je verrais leurs comportement qd la ponte sera bien parti et que les premieres abeilles de cette nouvelles reines veront le jour.
Je ne savais pas que la douceur/aggrésivité passait par les males, surement une histoire de genetique avec caractere recessif ou dominant. Interessant.
Merci pour vos reponses.