16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
    • Rang: Reine
      2 pts

Bonjour à tous,
      J’ai une ruche avec une reine rouge, qui cafouille cette année, 5C de couvain pas plus.
      Les abeilles s’en sont rendus compte, ça monte rien en hausse, et le 1er juillet, je vois 7 ou 8 CR, avec toujours la reine en ponte. Je laisse faire le remerage en laissant la reine et une CR non operculée, la nouvelle reine devrait naitre vers le 10 juillet.

Je contrôle aujourd’hui.
      Toujours la vieille reine rouge en ponte :woohoo:
      toujours 5CC, pas vilains, et 4 CR operculées et une non op.
      J’ai tout laissé. Y’a encore des mâles dans les ruches.

Vous en pensez quoi ??

Rang: Reine
        Nb de ruches: 70
        15 pts

Bonjour,
        Déjà la vieille reine rouge je la supprimerai et je compterai pas trop sur sa descendance …donc à cette époque, si tu n’en as pas en réserve tu en commandes vite une pour la remplacer.
        J’avais une reine de l’année qui cafouillait comme ça je l’ai zigouillée.
        Faut faire du tri à cette période de l’année et ne garder que ce qui est beau .
        Souvent les moins jolies qu’on veut conserver elles finissent par claquer à l’entrée de l’hiver.
        Vaut mieux une belle qui va bien passer l’hiver, redémarrer sur les chapeaux de roue en mars et sur laquelle tu pourras tirer un ou deux essaims au printemps, que deux faiblardes qui vont se trainer au printemps, necessiter plus de soins pour un bilan nul l’année prochaine au final.

2 pts

J’avais hésité à la supprimer. La laisser permettait une absence de rupture de ponte.
          Elle m’a fait une bonne saison l’an dernier, c’est cette année qu’elle est pas arrivée à monter en puissance.

14 pts

Bonsoir,
            Non, faut pas la supprimer dans l’immédiat, il est beaucoup plus productif de la déplacer dans une ruchette sur 3 cadres par exemple, c’est une bonne roue de secours.
            A faire, dès qu’une décision définitive a été prise pour l’avenir de la ruche, reine fécondée de préférence.
            Dis nous la suite……..
            @+
            :kiss:

ps, réfléchis bien, mais cette méthode a beaucoup d’avantages, par exemple, de déplacer tout le couvain avec la reine, en cas de remérage incertain, etc.etc.

Rang: Larve

Salut,
              3 cadres, ça va suffire pour hiverner ?
              Merci

2 pts

J’ai aussi du mal… j”en ai déjà une, une verte incertaine, qui m’a rempli la ruchette de miel. Et j’ai d’autres reines en nucs 2 ou 3 cadres Dadant (qui hivernent parfaitement bien isolés).
                Mais je me dis qu’au sein de la colonie, il doit avoir tout un tas d’abeilles favorables à la veille rouge, pour empêcher la supersédure.

14 pts

Salut,
                  3 cadres, ça va suffire pour hiverner ?
                  Merci

Salut Win27,
                  C’était un peu prématuré de parler d’hivernage, de mon point de vue, le critère premier était de libérer une caisse de production d’une reine incertaine. larc a tout a fait le droit de ne pas écraser ses vieilles reines, suivant le vécu qu’ils ont eu en commun, on peut comprendre un certain attachement. Faut leur faire un genre d’EPAD et leur laisser terminer leur vie paisiblement.
                  Un fois la ruche de production disponible, reste plus qu’à trouver une reine de compète pour engager la prochaine saison.
                  Les abeilles ont encore quelques ressources (ou artificielles!) pour faire quelques cadres, et aussi bien la ruche que la ruchette, tout peut être plein fin septembre. C’est à larc de prendre la mesure de son environnement ainsi que de la force de ses colonies. Division 7/3, 6/4, à lui de voir !
                  Mais la clé du système est de garder la vieille reine, au cas où l’introduction de la nouvelle reine foire, il reste la possibilité de tout rassembler avant l’hiver, de façon à sauver les meubles.
                  Voili, voilà.
                  @+

@ larc

– Si je prends la proportion de reines disponibles à cette saison, pour toi avec 15 ruches annoncées, ce sera au moins 3 à 4 reines de l’année disponibles et dans ce cas, on ne se pose plus de questions !
                    (Les exploitations avec des cheptels plus importants, on raisonne sur ce critère)

– La “vieille”, on peut avoir pitié pour cette bonne reine qui a eu une belle vie et qui nous rendu de loyaux services.
                    Il m’arrive de conserver quelques spécimens, pas forcément pour la relève, mais je lui fais construire à son essaim constitué, quelques cadres toujours bien utiles.

– Pas trop d’illusions, quand une reine est au bout du rouleau …, çà ne durera pas très longtemps !

(Cette année, j’ai eu une jaune …. sortie du cheptel de production depuis 2 ans et qui m’a fourni plein de magnifiques cadres, cette année, elle a réméré naturellement … avec une fille magnifique qui semble avoir un excellent potentiel …, à confirmer au printemps prochain).

On est dans le cas des exceptions.

Pour une gestion correcte du cheptel de production, on applique la méthode du changement de reines systématique.

(Critère N°1: La gestion des temps d’intervention et on ne repasse pas x fois sur les ruches pour voir si l’une a bien vieillie ou l’autre pas).

Rang: Gardienne

J’ai joué la gestion l’an dernier en supprimant une vieille reine. J’ai laissé deux reines vierges qui se sont perdu (piaf ou autres) J’ai introduit deux reines d’une autre ruche (en décalé bien sur) toujours dans cet esprit de gestion. Résultat après une saison de galère j’ai perdu la ruche. Elle est partie dans un essaimage suicidaire et malgré mes efforts je n’ai rien put faire. Elle survie aujourd’hui dans une ruchette trois cadres alors quelle démarrait la saison sur dix cadres plein . Peut d’espoir quelle passe l’hiver.
                      L’erreur est de ne pas avoir fait se que ZAYA_26740 conseille.
                      A vous de voir.

@ Isarn

Quand on supprime une vieille reine, on la remplace immédiatement par une reine fécondée en état de ponte !

L’expérience, que tu nous décris avec 2 reines vierges au départ est une raison de l’échec et pire, derrière une situation très difficile à rattraper ….

(Voir les diverses méthodes : reines fécondées avec ponte contrôlée encagées et la constitution des paquets d’abeilles pour l’acceptation).

Les exploitations professionnelles font ce genre de “manip” sur des dizaines et dizaines de ruches, voir des centaines de ruches sans problème majeur.

Petite remarque que notre ami ZAYA ne prendra pas mal. Quand on a retiré une reine et on l’a mise en attente, et que derrière il y a un échec sur la ruche d’origine, donc plusieurs jours après, la réintroduction de la reine ancienne sera considérée comme “une étrangère”..., donc, rien n’est gagné d’avance !

2 pts

Oui Zaya, bien d’accord avec toi. Même sans les sentiments :kiss: , il vaut mieux garder la vieille reine par sécurité le temps de l’intro.
                          La dernière fois, avec des petites colo où je pouvais difficilement prendre des cadres de couvain, je l’ai gardée en cage avec quelques accompagnatrices.
                          ici j’ai la chance d’avoir de la diversité sur les pollens, ce qui fait qu’en amenant juste du sirop, j’arrive avec de belles colo sur 3 à 5 cadres pour hiverner.

Oui Richard, j’ai 4 ou 5 reines fécondées de l’année en nucs ou en ruchette.
                          Mais ce sont des reines de mon élevage, fécondées à la sauvage, c’est à dire qu’elle valent ce qu’elles valent. Bref, je n’ai pas de raison de penser que mes reines seront meilleures que celle issu d’un œuf choisi et élevè par cette colonie pour être une reine.
                          C’est pour cela que je trouvais le remerage parfait.
                          Je m’étonne que la vieille ait pu résister à plusieurs vagues de vierges affamées (façon de parler).

Y’a quand même des vieilles qui font des bonnes soupes. :)
                          Une reine jaune a fait deux hausses cette année, ce qui n’est pas fréquent ici en sédentaire, et des cadres de couvain comme sur les photos de Seb. C’est d’ailleurs avec elle que j’ai fait mon élevage cette année.

14 pts

Petite remarque que notre ami ZAYA ne prendra pas mal. Quand on a retiré une reine et on l’a mise en attente, et que derrière il y a un échec sur la ruche d’origine, donc plusieurs jours après, la réintroduction de la reine ancienne sera considérée comme “une étrangère”..., donc, rien n’est gagné d’avance !

Bonjour,
                            Pour sûr que je vais mal le prendre puisque tu me prêtes une démarche que je n’ai même pas envisagée ! :) :) :)
                            J’ai écris, que si le remérage de la ruche foirait, il était possible de réassembler les 2 colos, pour moi il était évidant que c’était en renforçant progressivement la reine rouge sur ses 3 cadres, avec les cadres de la ruche, en laissant bien la reine abritée par ses abeilles.
                            Blague à part, tu as bien fait d’en parler, ça permet de bien clarifier la démarche, ça va sans dire, mais des fois c’est mieux en le disant.
                            @+

Rang: Faux bourdon
                              Nb de ruches: 103
                              1 pt

En apiculture commerciale pas de sentiments (hélas, car c’est le business qui dirige les opérations qui assureront un bon CA/R !)

(Chiffre d’affaire ramené à la ruche, un sujet qu’il serait intéressant de débattre à mon avis)

En ce moment nous euthanasions les reines de “non valeurs” (moins de 5%) sur les ruchers d’essaims de l’année.

Ces colonies orphelinées forment désormais des nucs 3 cadres pour les accouplements des reines d’été qui vont servir, soit à renouveler les reines de 2 ans déficientes, soit à constituer des essaims à hiverner en ruchettes 6 cadres.

MG

jcp
                                59 pts

Effectivement , et même si l’on n’a pas l’objectif d’ un pro , on se rend bien compte qu’il ne sert à rien de conserver des reines “patraques” sinon on va aller de déception en déception .
                                Mes premières années, j’avais tendance à être un peu trop sentimental, mais j’ai vite compris que c”était une erreur car au bout d’un moment, on perdait la reine et les abeilles
                                Toutefois, je suis entièrement de l’avis de ZAYA :Il faut s’assurer une issue de secours en cas d’échec avec l’introduction de la nouvelle reine et c’est aussi cette méthode que je pratique

On aborde ici toute une philosophie de l’apiculture …

Garder en “roue de secours” une vieille reine (même anciennement qui a fait ses preuves, mais dont les performances qui peuvent très bien s’arrêter brutalement), si l’on a des jeunes reines avec ponte contrôlée et qui a priori ont un avenir plus long …

Je comprends aussi que si bien sûr, on n’a pas de réserves, ce soit une solution…

Mais en apiculture qui allie une certaine technicité, on doit avoir toujours une réserve de reines (voir les techniques pour en disposer en toute saison du Nuc à la ruchette).

A titre d’exemple, pour une saison d’Avril à Juillet, je réalise 2 fois 15% de mon cheptel en reines en auto-production et 2 fois 20% du cheptel en achat de reines encagées sélectionnées prises chez mon éleveur local. Ce qui me donne une bonne disponibilité en cours de saison et pour l’hivernage, je conserve 15 à 20% du cheptel en ruchettes spécifiques 6C, ce qui me permet dès le printemps suivant d’avoir mon cheptel de production au niveau fixé en gommant les pertes hivernales.

Rang: Faux bourdon

Fallait minimiser les cellules royales,laisser juste deux de différente âge de préférence les plus jeunes

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture