12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Reine
      4 pts

Bonjour à tous,
      Actuellement, j’ai l’impression, que mes reines de 2019, sont dans le collimateur…..! :woohoo:
      Pas facile, d’opter pour une situation de préparation à l’essaimage, ou de remèrage, avant de châtrer les CR, si la queen s’est planquée, et présence de ponte fraîche.
      Y-a-t-il une période plus propice qu’une autre pour les remèrages ?
      Votre protocole, lorsque vous faites les CR ?

Max
        Rang: Butineuse

Salut,
        Pour moi il y a trois types de présence de cellules royales :
        – pour l’essaimage c’est en périphérie de nid à couvain, sur les côtés et sous les cadres, et entre le corps et la hausse pour ceux qui travaillent sans grilles à reines. Dans ce cas il y a le plus souvent entre 10 et 30 cellules.
        – juste une ou deux cellules, souvent énorme, sur des cadres en rive ou avant rive, c’est plutôt de la supercédure.
        – plein de cellules sur le couvain ouvert, parfois par grappes entières sur certains cadres, sans respect d’une zone précise sur le cadre : colonie orpheline

Il interpréter au regards d’autres paramètres : une colonie orpheline bruisse et la fréquence du “ronron” n’est pas la même, alors qu’une colonie en supercédure ne présente rien d’anormal à pars une ou deux cellules…

Rang: Reine
          4 pts

Merci Max,
          Ce qui a motivé ce post, c’est que je me suis trouvé à deux reprises avec des colonies sans reine, qui n’ont pas essaimé, et une dizaine, voir plus de CR que j’ai pris pour une préparation à l’essaimage, alors qu’en réalité, ce sont des remèrages dont il est difficile de connaitre la cause…..

9 pts

Salut, des fois des colonies qui veulent essaimer mais qui ne peuvent pas tuent quand même la reine ((mauvais temps ?)

Rang: Larve

Je sais pas si c’est un phonème nouveau est assez nouveau les pro peuvent peut être en parler. je trouve que beaucoup d colonie se rémérent au printemps ces dernières années.
              Peut être aussi on a plus tendance à les nourrir avec la météo dégeu que nous avons chaque printemps, cela épuise les zazas et surtout la reine pond à fond et meurt….
              pour moi à mon humble avis, dans ce contexte cela reste difficile de savoir si c’est un remérage ou un essaimage car sur les fortes où ta veille mémère peut mourir, la colonie se comportera comme en essaimage avec bcp de cellules et donc pas de sauveté surtout au printemps. ET si tu ne réduis pas le nombre de cellules , la ruche va se vider en essaimage secondaire, tertiaire….

4 pts

Bees12

Peut être aussi on a plus tendance à les nourrir avec la météo dégeu que nous avons chaque printemps, cela épuise les zazas et surtout la reine pond à fond et meurt….

Exact, avant d’en arriver là, elles m’ont fait toutes les deux, du couvain avec des cadres au carré.
                Une population d’enfer, qui avant la période de mauvais temps, m’a rempli une hausse aux trois quart, bouffée aussi sec dernièrement. A tel enseigne, que sur l’une d’elle tout était tellement sec hier, que je viens de poser 2,5 kgs d’apifonda ce matin.
                Je crois que cette année, va faire date dans les annales de l’apiculture, tout du moins dans ma région.

17 pts

bonsoir
                  les printemps pourris font que les zaza font un peu n importe quoi !!
                  remerages importants oui !!
                  et le pire sur des reines au top de 2020!!
                  tres belle ponte il y a quelques temps, sur le colza!! et puis mauvais temps + disette a l exterieur !!
                  meme avec du nourrissement la reine a fait chuter sa ponte !!
                  et d apres ce que j ai remarqué et qui demande a etre confirmer!!
                  ce sont les colo qui a cause du temps pourris passe par une phase disette compensé par du nourrissement,
                  dont la reine ralenti la ponte !! doit perturber les nourrisses qui doivent trouver que malgré les rentrés de sirop (qu elles doivent prendre pour du nectar ) que la reine n est plus a la hauteur !!!
                  c est en laissant le marquage sur les colo depuis l automne que j ai remarqué ca!
                  je dois l idée a ma fille d avoir voulu laisser les marquages !! pour avoir un suivi !!
                  a+

4 pts

pierrolefou

tres belle ponte il y a quelques temps, sur le colza!! et puis mauvais temps + disette a l exterieur !!

J’en suis à 4 colos sur 11, qui se sont remèrées avec des CR dans tous les coins, sans avoir essaimé…….alors que l’an passé, je n’ai eu aucune CR !
                    Pas facile à suivre !!!

Tiens j’ai eu ça moi aussi cette année! Pensant une préparation d’essaimage j’ai tout cassé et a la visite suivante je me suis rendu compte de la boulette car orpheline.

Nb de ruches: 48
                        208 pts

D’accord avec toi pierro
                        Il me semble que pour garder l’équilibre de la colonie, l’apport de fondant qui n’a pas pour but de booster la ponte de la reine mais de faire en sorte que les abeilles puissent continuer à s’alimenter correctement est préférable à l’apport de sirop.
                        Je sais que ça peut bousculer les habitudes de certains mais ça en vaut la peine.
                        Nous faisons l’effort de diviser un pain de 5kg en 4, d’attendre qu’elles l’aient consommé, de vérifier qu’il n’est pas stocké et de passer toutes les semaines si le mauvais temps persiste.
                        Pas de remérage inhabituel de constaté sur plusieurs centaines de colonies, simplement des reines qui selon leur qualité réduisent plus ou moins (ou peu ou pas) leur quantité de ponte.
                        Contrairement à la transformation de un ou plusieurs litres de sirop dans un environnement négatif, cette façon d’opérer n’apporte pas de modification dans le fonctionnement de la colonie.
                        Le principe est le suivant :
                        On se met le tête dans la colonie d’abeilles (de préférence pas physiquement) et on réfléchit au “comment on se comporte, ou comment on réagit et tant que communauté d’individus” à l’environnement extérieur et à l’intervention de l’apiculteur qui croît toujours bien faire mais qui réagit le plus souvent comme apiculteur et non comme l’entité de la colonie d’abeilles.
                        Est ce que ceci est pour vous compréhensible ?
                        Faire l’effort de se mettre à la place de l’autre en lieu et place de vouloir s’imposer.

4 pts

Merci……bzzz…..bzzz….. ;) :)

CJ6
                            7 pts

bonsoir
                            meme avec du nourrissement la reine a fait chuter sa ponte !!
                            et d apres ce que j ai remarqué et qui demande a etre confirmer!!
                            ce sont les colo qui a cause du temps pourris passe par une phase disette compensé par du nourrissement,
                            dont la reine ralenti la ponte !! doit perturber les nourrisses qui doivent trouver que malgré les rentrés de sirop (qu elles doivent prendre pour du nectar ) que la reine n est plus a la hauteur !!!
                            c est en laissant le marquage sur les colo depuis l automne que j ai remarqué ca!
                            je dois l idée a ma fille d avoir voulu laisser les marquages !! pour avoir un suivi !!
                            a+

Pas encore de remérages mais en tous cas ponte ralentie c’est sûr.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture