12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Reine
      9 pts

Salut !

Aujourd’hui j’ai prélevé des cellules d’une éleveuse, et j’ai 2 reines qui sont nées, une dans un bigoudi, l’autre sans bigoudi … C’est ma super éleveuse où j’ai mis des photos sur un autre post ! J’ai eu un peu de chance, elles ont pas rognées les autres.

L’éleveuse est sur 2 corps 10 cadres séparés par une grille à reine. Qu’est ce qui va se passer avec la reine fécondée du corps du bas d’après vous ? Il y a une des deux qui va être tuée même si théoriquement elles ne devraient pas se rencontrer avec la grille ? Ca m’est jamais arrivé cette situation.

J’ai d’autres cellules qui arrivent dans 3 jours, je comptais faire des essaims avec le corps du haut et une reine vierge qui se balade, ou alors tout casser mettre des cellules partout, et voir ce qui se passe !

En + c’était une super journée à faire des essaims sous la flotte par 16° !!

Rang: Larve

Mauvais calendrier de ma part: 6 reines sont nés dans le corps
        J’ai pas mis de bigoudi à l’heure…
        J’ai du recommencer…grrr

Rang: Reine

La reine vierge va passer à travers la grille à reine et je laisse deviner la suite ? ???? :whistle:

La reine vierge va passer à travers la grille à reine et je laisse deviner la suite ? ???? :whistle:

ET c’est qui qui gagne d’habitude, la vieille bique ou la jeune pucelle?

9 pts

bon ben je vais tout casser alors ! c’est ce que je voulais faire, mais pas tout de suite !

Toujours la jeune qui gagne
                Et pour une simple raison la vieille pond donc lourde et moins agile

C’est un comme si dans un combat de boxe un des deux avait un sac de 50 kg sur le dos (il va se prendre une bonne crevée )pareil pour les reines ☺

sans doute si ce sont des minis reines, sinon elles passent pas la GR ! (donc mauvais greffage ou alors naissance sur cadre pas controlé)
                  Pour avoir déjà eu le cas, c’est la vielle qui se casse, mais pas toujours !

ne casse rien, laisse faire

met des bigoudis sur les cellules restantes,…..
                    cette année , à Greffage + 8 jours, je suis venu mettre mes bigoudis à mes 18 cellules acceptées bâties ,élevées, et …. j’arrive, 4 ou 5 cellules ouvertes, bien ouvertes! :S
                    pas possible du fait du timing! :sick:
                    en fait , ne sachant que faire, j’ai mis les bigoudis, puis j’ai refermé! :huh:
                    trois jours après je sui venu récupérer les bigoudis qui m’ont donné 8 belles reines!
                    et pour la ruche éleveuse, type cloake, plateau ouvert depuis Greffage + 36 heures!!!?????
                    j’ai laissé faire pour voir, et 4 semaines après , 6 cadres de couvain operculé en bas, et ……. 3 cadres pondus en haut!!!!
                    j’ai donc mis chacun des corps sur un plateau avec une hausse, et direct au châtaigner!

cette situation improbable m’amène à réfléchir comment utiliser cetteméthode

9 pts

Bon en fait ça reste de l’apiculture, il y a 127 cas possibles ! ;) Donc je vais séparer les deux corps et attendre un peu voir si ça pond toujours en bas.

Je voulais juste relancer une série de reines et tout casser ensuite. Je vais essayer d’y aller demain matin au cas où la vieille s’envole. A suivre …

c’est une possibilité……….
                        donc, pour s’affranchir de ce problème , il faudrait mettre une GAR à l’entrée de la partie haute du dispositif cloake,………
                        bizare que ça n’aie pas été cité dans les grand ouvrages…..

9 pts

Au final la reine était toujours en bas, la reine vierge n’a pas passée la grille et pas d’essaimage. Très bien !

9 pts

Et bien dans la même veine :

j’ai récolté des hausses au chasse abeille
                            il y en a une qui était encore pleine d’abeille, en regardant de plus près de la ponte et une reine dans la hausse … et dans le corps du bas, sous la grille à reine, de la ponte et une autre reine … une bi-ruche sans faire exprès !

en fait j’ai posé la grille à reine quelques temps après la pose des hausse. Il devait y avoir de la ponte et elles ont élevées une reine. Et comme le couvre cadre est tordu, la reine vierge a pu sortir et se faire féconder !

Donc j’ai gagné un essaim en plus de la récolte. J’aime bien les petites surprises comme ça ;)

Et cette ruche a surclassée les autres du rucher niveau récolte. Je sais maintenant pourquoi !

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture