20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 71)
    • Rang: Reine

Au fait c’est quoi tôt en saison?

Pour moi, c’est maintenant car avec ma préparation à l’hivernage, je suis passer à la saison 2018…

Gaspard, je ne te répondrais pas sur les reines achetées à l’étranger car je ne pratique pas mais même si je pense que tu as la tête sur les épaules, fais gaffe à ne pas te noyer car au début, entre multiplier le cheptel, produire du miel, trouver des circuit de vente, on se retrouve vite sous l’eau…
      En tout cas, moi, à ta place, je prendrais 10 caisses qui ne serviront qu’à la multiplication et je produirai avec les autres.
      Pour la multiplication, ce serait EA avec intro de reines achetées et greffage à coté pour continuer sur la lancée jusqu’en Août ;)
      Je pense que tu peux faire pas mal d’EA comme cela (Ispat a fait des essais cette année) mais il ne faut pas espèrer produire avec la première année.

Rang: Nourrice

Ben dans mon cas ce serait début avril.
        Mais pour certains c’est début mars (import hemisphère sud du coup)

Rang: Reine

Mdr pierrot….

Avec le collegue, les premiere reines que l on sort cest vers le 15-20 avril. Après c’est suivant les conditions météorologiques si c’est pour faire de la daube on attends. La base cest les faux bourdons en quantité. Dès qu’ils naissent on peut greffer.

une chose de sûr je n’ai jamais eu d’aussi belles caisses qu’avec les reines d’import de mon choix (européen) mais en plus de ça ça toujours été sur celles là que j’ai toujours eu le moins de perte ou de bourdonneuses et en plus ça garde la bouffe pour l’hiver

malgré tout j’ai un petit pourcentage (10%) de reines Françaises prévu pour 2018 en août, le gros problème avec les éleveurs Français j’en connais au moins un de bon ;) les premières reines 15 mai pas avant
            j’en reçois des lots de 210 début avril, mi avril et 15 mai là j’ai déjà utilisé les 2/3 des reines de l’année faut que ça produise on peut pas changer les reines quand c’est en pleine production là on perd du miel et on perd son temps reussite impécable

je ne fais plus de greffage depuis 2 ans ça fait 7 ans que j’ai commencé à travailler comme ça faut bien tester sur 30% du cheptel pendant 5 ans pour voir ce que ça donne avant

ça pas été facile facile de se dire avec mon fils (GAEC) on va travailler qu’en reines fécondées, il faut avoir les bon producteurs de reines faut surtout pas l’oublier ;) , car des vendeurs de bêtes à viande (des saloperies) ou bien du ça vaut pas grand chose ?? :blink: :oops: :S là il y a un grand choix :whistle:

Ben dans mon cas ce serait début avril.
              Mais pour certains c’est début mars (import hemisphère sud du coup)

Celles de l hémisphère sud , cest la fin de saison ,les reines sont stockées dans des banques à reines, attention à la qualité.
              Il faut que tes caisses soient prêtes pour faire des essaims au moment que tu reçois les reines, cest toujours délicat avec la météo détraquée.

Oui j’ai déjà vu ça en bossant dans une exploitation qui faisait ça.
                C’est pas ce que je recherche.

Toutes mes sont fécondées de l’année 8-)

@Ispat

Qu’est ce qui t’as décidé à travailler de cette façon?

Plusieurs raisons :
                      1) la taille de l’exploitation entre les caisses de production et les EA en ruchettes ça monte à 1400 colonies à gérer (mai juin juillet )

2) faudrait que je embauche un gars spécialement pour la gestion de l’élevage et là ça met le prix des reines à 40€ et voir même plus
                      Car il faut tout compter greffages loupés à cause des nuits fraîche en début de saison
                      Après il faut des nucs pour avoir des RF pour changer celles des et on peut pas les laisser trop longtemps c’est vite plein
                      Reines flinguées à l’introduction, reines perdues en fecondations, reines mal ou pas fécondées après avoir enlevé tout c’est 30% de pertes
                      Et vu les mâles merdiques ben même avec une bonne souche pour le greffage des reines on a des croisements à la con et ça donne pas grand chose de bien

Donc acheter des reines aux prix ou je les touches ! ! Même pas je fais de greffage d’ailleurs il y a pas longtemps j’ai donné ma couveuse à Zaya elle a failli partir à la benne

C’est 95 % de réussite mini, gain de temps,(le temps c’est de l’argent tout doit être calculé dans une exploitation pour l’optimiser “et me parlez pas de black “la rapidité et efficacité presque plus besoin de faire les CR plus de miel récolté, moins de bourdonneuses

Mais tout ça ne se fait pas à la légère 8-)

Voilà en gros les raisons ;)

J’oubliais un truc très important le temps perdu du jour d’une intro CR à la ponte pour le même temps avec une RF la ruchette est presque pleine pour la vente ou la production des EA 8-)

Bonjour,
                          Pour ceux, comme moi qui sont réticent à l’importation des reines pour faire les essaims tôt en saison, pourquoi ne pas diviser ses ruches fin août et y introduire des reines françaises à ce moment. C’est ce que j’ai fait cette année. J’ai divisé la moitié de mon cheptel en deux fin août, supprimé la reine, introduit des reines fécondées que j’avais en réserve (dans le futur, je vais peut être les acheter à un éleveur). L’année prochaine, je ferai de même sur l’autre moitié du rucher, et par rotation, je vais changer mes reines tous les 2 ans. C’est une nouvelle méthode que je veux essayer. Peut être que je me plante ?

Rang: Faux bourdon

Peut être que je me plante ?

Je ne le fais pas, mais un collègue le fait et il vends ses surplus d’essaims hivernés au printemps au prix fort. En plus, çà rapporte !!
                            Tout çà prouve une chose essentielle à mes yeux, la saison 2018 commence et se prépare en aout 2017: production d’essaims, reines hivernées en miniplus, traitement contre le varroa et c’est en fin de saison où si on achète des reines, elles sont les moins chères.

Sinon, je suis sans doute un gros blaireau apicole, mais je ne change pas mes reines systématiquement, çà me permet de sélectionner les meilleures, les mettre en nucs pour greffer dessus ou pour produire des mâles pour l’insémination.
                            Cette année, j’ai greffé entre autre sur une reine verte qui pète le feu.
                            Mais faut pas se raconter d’histoire ce que dit Ispat est vrai, faire des reines coute du temps et il faut faire avec les aléas. Par exemple, j’ai voulu faire des reines très tôt, çà a gelé quand les CR étaient dans l’éleveuse, bonjour les rendements !!

11 pts

J’oubliais un truc très important le temps perdu du jour d’une intro CR à la ponte pour le même temps avec une RF la ruchette est presque pleine pour la vente ou la production des EA 8-)

Bonjour,
                              Je plussois ! :)
                              Introduction d’une CR prête à naitre, 5 jours après la reine est de sortie, encore 5 jours, et la “machine à pondre” est en action.
                              Introduction d’une RF, 5 jours après la reine est en ponte.
                              L’écart n’est que de 5 jours THEORIQUE entre les deux méthodes.
                              Sauf que d’après “certains experts” l’arrêt de ponte provoqué par l’encagement de la RF handicape sérieusement et à vie les capacités de ponte de la reine.
                              Il est donc fortement probable que les 5 jours théoriques, soient largement balayés par le handicap de la RF, et donc la production de colonies directement avec CR sur “grands cadres” semble être du meilleur résultat.
                              Bises
                              @+

ah bon :blink:

11 pts

T’emballes pas !
                                  C’est mon point de vue !
                                  Faut juste attendre les réactions de mes petits copains.
                                  @+

T’emballes pas !
                                    C’est mon point de vue !
                                    Faut juste attendre les réactions de mes petits copains.
                                    @+

ah bin je sens qu’on va bien rire encore :lol:
                                    A+

Zaya toutes ou presque les reines fécondées que je reçois pondent dans les 24h une fois libéré sauf qq unes en 48h ;)

11 pts

Zaya toutes ou presque les reines fécondées que je reçois pondent dans les 24h une fois libéré sauf qq unes en 48h ;)

Bin c’est normal ! Elles sentent la main du maître ! 8-)
                                        C’est p’têt les reines de la Redoute, en 48h maxi chrono ! :woohoo:
                                        @+

Moi aussi moi aussi j en veux !!! :woohoo:

Oui c’est ça moi aussi. 8-)

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 71)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture