- Ce sujet contient 70 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
spatz, le il y a 7 années et 11 mois.
-
Bonsoir,
J’hiverne environ 70 colonies cette année et aimerai faire mes essaims tôt en saison l’année prochaine.
J’ai le projet de commander des reines ( environ 60-70) pour avril 2018. Du coup je m’oriente pour le moment vers des éleveurs bien connus de Sud italie, Malte ou Grèce.J’aimerai avoir vos avis et expériences sur ces différents éleveurs. Je sais pas si on peux citer les noms ou pas..
Merci,
Salut,
Il n’y a pas de bons éleveurs en France ?Il y en a évidemment. Mais qui fournissent début avril je sais pas en tout cas je n’en connais pas ( sauf reine hivernée mais il y en a peu).
Je veux pas rentrer dans le sempiternel débat français vs étranger, c’est pas le but du sujet.
Notre ami Gaspard, n’ a sans doute jamais entendu parler du PCR dans le sud de l’Italie (Calabre et Sicile) … à moins que l’on veuille ajouter un ennui supplémentaire pour l’apiculture.
Certains vont me dire que çà arrivera un jour. On n’est pas pressé … et surtout de cette manière par des importations d’une zone à risque !
NB. Le PCR voyage facilement avec les accompagnatrices. Voir l’alerte majeure, il y a quelques années avec des importations du Portugal en provenance des USA.
Bonsoir,
J’hiverne environ 70 colonies cette année et aimerai faire mes essaims tôt en saison l’année prochaine.
J’ai le projet de commander des reines ( environ 60-70) pour avril 2018. Du coup je m’oriente pour le moment vers des éleveurs bien connus de Sud italie, Malte ou Grèce.
J’aimerai avoir vos avis et expériences sur ces différents éleveurs. Je sais pas si on peux citer les noms ou pas..
Merci,Autant je comprends que l’on achète des reines en quantité sur une grosse exploitation, autant quand on démarre en apiculture, acheter des reines pour des ruches de production, çà me choque.
Il faut apprendre à greffer, faire ses propres reines et ses essaims, c’est la seule manière pour progresser réellement. Pour démarrer j’ai acheté 10 essaims et les années suivantes une dizaine de reines souches.
Pour avoir des essaims tôt en saison, c’est très facile, il suffit de les faire en aout de l’année précédente en introduisant les reines que tu as greffées, parce que on ne te l’a pas dit évidemment, mais c’est toi le meilleur éleveur de reines.
Et pour que ces essaims produisent au moins une hausse dès la première miellée, il suffit de leur donner un ou deux cadres de couvain durant la miellée ( là je parle de la miellée de colza qui dure plusieurs semaines) et ces essaims vont cartonner ensuite sur l’acacia.
As tu fait des essaims en aout ?Autant je comprends que l’on achète des reines en quantité sur une grosse exploitation, autant quand on démarre en apiculture, acheter des reines pour des ruches de production, çà me choque.
Moi ce qui me choque, c’est que tu porte un jugement de valeur sur moi et ma façon de faire en te considérant comme garant des ” seules bonnes méthodes”.
Ta manière de faire est sans doute très efficace, mais dans le domaine de l’apiculture ou les choix et possibilités sont multiples, je ne sais pas si c’est faire preuve de beaucoup d’humilité.
Je lis le forum depuis un certain temps, et je sais qu’un certains nombres de membres achètent des reines de ce type. J’espérai seulement recueillir leurs avis…Oui je sais greffer, oui j’ai fait des essaims en août . Mais j’ai rempli le nombre de caisses que j’avais et considère qu’il peut être intéressant à mon point de vue l’année prochaine d’acheter des reines tôt pour accroitre rapidement mon cheptel et qu’il soit productif.
…As tu fait des essaims en aout ?
Moi, j’ai toujours hésité, à cause de la rareté des mâles à cette époque.
J ‘arrête l’élevage mi-juillet.Mais ça ne change rien au principe de faire ses reines l’année précédente.
On a ainsi tout le temps de “voir ce qu’elles valent” avant de les mettre en production.Bonjour,
Cette année j’ai fait des reines par greffage de mai à fin juillet que j’ai conservé dans des nucs ((Haussettes 5 cadres de rucchettes 5 cadres, J’ai fait des essaims fin août et introduit les reines avec cages Nic…. et bouchon de candi. Je n’ai pas encore contrôlé l’acceptation. Ma difficulté pour le greffage, c’est que je ne vois plus assez les larves et j’essaye d’utiliser le cupularve. Pour l’année prochaine j’aimerai pouvoir hiverner quelques reines dans mes nucs pour en avoir à la sortie de l’hiver de disponibles.@Gaspard, ben oui çà me choque
Et je t’ai répondu apicolement, techniquement pourquoi.
Après heureusement, chacun fais ce qu’il veut, ce qu’il peut; toi, moi, tout le monde.
Si tu as du plaisir à greffer, faire des reines, des essaims et récolter du miel, c’est l’essentiel.
Si tu greffes, et que tu utilises des miniplus, tu peux hiverner des dizaines de reines et en plus elles servent pour la fécondation durant la belle saison et à changer les reines qui ne conviennent pas en début de saison, sans parler de faire des essaims au printemps.@spatz
Tu ne l’as pas vraiment fait dans ta première réponse. Maintenant tu tempères tes propos et je t’en remercie.Quand on démarre, vous le savez bien, il faut allier à la fois production et multiplication du cheptel.
Je pourrais certes me contenter des caisses actuelles pour produire la saison prochaine et ne multiplier qu’en fin de saison avec mon élevage, mais ce choix d’essaims tôt et productif me parait (à mon humble avis ) un bon calcul pour se développer rapidement.Je pense que les reines tôt en saison ne sont jamais de super qualité.
Ensuite il faut faire gaffe au livraison ce qui est marqué sur le papier et ce qui ce passe en général. Je pense pas que tu gagnes tant de temps que ça entre les éleveurs étrangers et français.Je pense que les reines tôt en saison ne sont jamais de super qualité.
Ensuite il faut faire gaffe au livraison ce qui est marqué sur le papier et ce qui ce passe en général. Je pense pas que tu gagnes tant de temps que ça entre les éleveurs étrangers et français.,
Et cette année 2017 particulièrement, si vous vous souvenez le gros coup de froid au printemps, des livraisons entières sont arrivées……………………..mortes !
C’est un risque de plus!
@+J’ai envie de rembobiner le film et de poser une question stupide:
A quoi cela sert il techniquement d’avoir des reines tôt en saison ?( j’entends par là, l’achat en nombre significatif de reines par rapport à la taille de l’exploitation )
(manger des fraises à Noël, c’est cool mais on peut s’en passer)
( si c’est pour faire des essaims, qu’est ce qu’on gagne par rapport au fait de leur laisser faire des cellules et changer les reines plus tard, le gain supposé en temps est il utile ?? )
( n’est il pas préférable de renforcer les essaims hivernés en cadre de couvains prélevés afin qu’ils entrent en production au plus vite ? )@Spatz
Bah je dirais des f econdations hasardeuses
J ai fait comme ça cette année
Malgré la pose de cadre à mâles en amont
Ça n a pas été spectaculairePar contre je vais effectivement tenter de renforcer les plus petits
Mais tu ne peux prendre que le cadre sans abeilles ?
Si ?kakikooka écrit:
Par contre je vais effectivement tenter de renforcer les plus petits
Mais tu ne peux prendre que le cadre sans abeilles ?
Si ?
Cadre avec abeilles arrosées de sirop aux HE, çà marche.A quoi ça sert des reines tôt en saison
3 choses :1) changement de reines qui vont clapser ou se remerrer seul pour moi autant dire de la saloperie les jeunes reines seront rapidement en production !! Donc d’avoir un maximum de ruches productives
2) faire des EA sur colza et productifs avant fin mai et tout pour ceux qui ne le font pas et bien faut casser des CR pendant plusieurs semaines et ça essaime quand même Bonjour les dégâts et ça évite aussi dhiverner beaucoup de ruchettes car moins de casse hivernale
3) de vendre des EA rapidement je dirais 5 semaines maximum après intro RF
C’est globalement les objectifs que je vise.
Pour ceux qui en prennent régulièrement, voyez vous des différences par rapport au reines françaises ou vos reines d’élevage, quant à la quantité de non-valeurs ( ponte éparse, sensibilité maladie, développement…) ?Au fait c’est quoi tôt en saison?
Au fait c’est quoi tôt en saison?
a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.