- Ce sujet contient 49 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
larc, le il y a 8 années et 7 mois.
-
le président de l’adapro de Montpellier le fait et chaque année recommence en faisant de la triple hybride caucasite ,italocaucasienne fécondé par des mâles buck par contre sa souche d’italienne vient des Andes quand je lui ai parlé de la noire il m’a plutôt conseillé d’éviter si je voulais gagner un peu ma vie à terme et c’est vrai que ca fait de sacré ruches qui n’essaiment pas pour le peu que j’ai vu ,qui sont douce par contre si ca rate et suivant les mâles ,on s’approche plus de l’africanisé dans le lot il y a en avait une comme ça qui surpassait
de loin les locales niveau agressivité mais bon c’était aussi une des meilleures…un bon croisement sera toujours supérieur au différente races …la buck à perdu cette effet du fait qu’elle est stabilisé je crois …Et concernant cette abeille j ajouterai
La propolis ok ça pegue mais avec du materiel renouvelé et gratté c est pas un pb
Tenue au cadre exceptionnelle ( enfin pour les souches que j avais…)
Longévité des abeilles ce qui est pour moi le caractere le plus important
Contrepartie : difficultés a chercher la reine (qui te saute pas aux yeux comme une ligustica ou une buck) dans plusieurs couches d abeilles qui bougent pas
Et surtout reserves en haut des cadres !Salut,
@ Morelia, il faut pas forcement croire que la noire ne permet pas de faire vivre son homme. Je suis en noire et pas mal de collègues aussi et on s’en sort plutôt pas mal, surtout les année difficiles comme 2016 ou elle fait la différence (je vois encore les gars en buck passer avec les cuve à sirop ce printemps). Il faut compter entre 30 et 40KG par ruche de prod sur 2 miellées (printemps et été) selon les années pour quelqu’un qui travaille bien. Il faut surtout penser que la noire, il y en a plein de différentes et la mienne (Nord-Ouest de la France) ne conviendra pas forcement aux autres régions.
@nextapi, c’est marrant parce que la cauca que tu décrit ressemble pas mal à la noire avec la tenue de cadre en moins (et encore ça se travaille)Regardez le dernier info reines avec un article sur la famille Texier qui travaille en noire et s’en sort plutôt très bien. En gros c’est pas l’abeille qui fait le bon apiculteur…Pour moi il faut surtout prendre une abeille adaptée à son milieu et pour ça la noire locale est quand même le mieux si t’en est qu’elle ai été un peu sélectionnée, mais ça on à été un peu fainéants et on à préféré allez chercher le boulot déjà fait ailleurs mais ça change.
@+
Bonjour,
je souhaite développer mon élevage avec de la caucasiennes, pouvez vous me donner en MP le nom de quelques éleveurs de cette race (je suis dans le sud). Je partirai sur 5 ou 6 essaims hivernés sur lesquels je grefferais.Merci pour vos réponses.
Pour des reines caucasiennes, ceux qui sont intéressés envoyez moi un MP. Je vous donnerais une bonne adresse, pour le moment il ne vend pas de souches, mais ça ne saurait tarder. On peut greffer sur ces reines car on sature le coin en mâle cauca. Elles sortent grises- noires.
C’est C P dans le 43 ?
Tu lui prend des essaims ?C’est C P dans le 43 ?
Tu lui prend des essaims ?Oui c’est lui, il fait les fécondations chez moi
quand j’entends dire les gars qui ont des bucks passent des tonnes de sirop ??? c’est que l’api ne sait pas travailler, il doit se bouger le cul et dégager ses caisses sur des lieux de miellées,ou alors c’est de mauvaises sélection leur reines !!!
C’est dingue ça, dès qu’on touche à la buck on se fait détendre rapide.
Bon déjà je parle de ma région ou l’apiculture de transhumance n’a pas lieu d’être car la flore est assez homogène et on ne va quand même pas comparer la consommation des buck aux cauca ou aux noires. Si on doit dégager vite fait comme le dit ispat, c’est que les abeilles ne sont pas faite pour passer un moment ou ça mielle pas, moment qui peut-être plus ou moins long…donc ça gère pas les réserves.
Les buck ont été sélectionnées pour stocker le miel loin du couvain, d’où les cadres de couvain au carré. Quand on lève les hausses, les corps sont bourrés de couvain mais souvent secs, c’est la raison pour laquelle soit il faut les changer de place soit les nourrir si ça mielle plus ou que le temps devient mauvais.
Quand je vois toutes les opérations que vous réalisez sur vos caisses, il ne faut pas être devin pour comprendre que on est en face d’une abeille totalement domestiqué et plus débrouillarde du tout. Et je ne pense pas que la majorité des apiculteurs amateurs (ou même pro) veulent d’une abeille totalement dépendante d’eux.
Quand on parle de sélectionneurs, attention à ne pas confondre sélectionneurs et multiplicateurs car des multiplicateurs il y en à beaucoup mais des vrais sélectionneurs, qui créent la buck F0 par croisement des races pures ils se comptent sur les doigt d’une main en Europe…même s’ils sont loin du résultat du frère Adam qui s’en retournerai dans sa tombe s’il savait que l’on introduit aujourd’hui des gènes d’abeilles africaines dans la buck.Mais je comprends vos postures car chacun prêche pour sa paroisse, moi le premier.
Pour Iarc. Tu as vu des qu’on parle de races ils s’emballent tous dans le bon sens. :D
C est vraiment des passionnés .
Bon si tu debutes , tu doit savoirs que c est pas fondamental pour l’ amateur qui cherche avant tout a survivre et a faire des recoltes correctes.
Le post methode kempt si il s avére qu’un maladroit et pressé comme moi peut sortir des reines super soeurs ,ça risque de bousculer ma manière de faire car on pourrait plus facilement maintenir une race choisie a la maison . Plus d escuses pour moi .
Oui je pense que c est notre voisin avec du caractère.
Il m a bien rancardé sur la miellée de romarin .
Mais pour choisir tes reines ,c est pas mieux de demander a ouvrir ses ruchettes et a juger toi meme des performances de la reine? Et pas de probleme d introduction non plus…Tu me racontera si tu vas le voir.
C’est dingue ça, dès qu’on touche à la buck on se fait détendre rapide.
Bon déjà je parle de ma région ou l’apiculture de transhumance n’a pas lieu d’être car la flore est assez homogène et on ne va quand même pas comparer la consommation des buck aux cauca ou aux noires. Si on doit dégager vite fait comme le dit ispat, c’est que les abeilles ne sont pas faite pour passer un moment ou ça mielle pas, moment qui peut-être plus ou moins long…donc ça gère pas les réserves.
Les buck ont été sélectionnées pour stocker le miel loin du couvain, d’où les cadres de couvain au carré. Quand on lève les hausses, les corps sont bourrés de couvain mais souvent secs, c’est la raison pour laquelle soit il faut les changer de place soit les nourrir si ça mielle plus ou que le temps devient mauvais.
Quand je vois toutes les opérations que vous réalisez sur vos caisses, il ne faut pas être devin pour comprendre que on est en face d’une abeille totalement domestiqué et plus débrouillarde du tout. Et je ne pense pas que la majorité des apiculteurs amateurs (ou même pro) veulent d’une abeille totalement dépendante d’eux.
Quand on parle de sélectionneurs, attention à ne pas confondre sélectionneurs et multiplicateurs car des multiplicateurs il y en à beaucoup mais des vrais sélectionneurs, qui créent la buck F0 par croisement des races pures ils se comptent sur les doigt d’une main en Europe…même s’ils sont loin du résultat du frère Adam qui s’en retournerai dans sa tombe s’il savait que l’on introduit aujourd’hui des gènes d’abeilles africaines dans la buck.Mais je comprends vos postures car chacun prêche pour sa paroisse, moi le premier.
+1
Ma paroisse c est la caucaOui Barbemiel, je vois !
Et ça parait bien naturel, on aime celles que l’on a, on s’habitue à travailler avec.
Quand j’ai dû choisir mes premiers essaims, j’avais lu les caractéristiques des différentes variétés d’abeille, et moi aussi j’ai été séduit par la caucasienne, qui me semblait bien correspondre à l’apiculture que je voulais faire, rustique, douce, tenant bien au cadre, sachant adapter sa ponte aux ressources. Même si elle est un peu lente au démarrage et sans doute pas aussi productive que d’autres.
Je pense rester sur cette variété, mais avec une autre souche. De plus, comme les années suivantes je compte les laisser se remerer naturellement, je n’ai pas trop envie d’avoir des hybridations hasardeuses…
Le gars d’Aubagne n’a que des italiennes à priori. Je te tiendrai au courant.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.