20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 50)
    • Rang: Reine

Son defaut c est que sur certaine miellée et suivant les conditions météo ,elle bloque le corps.

Rang: Faux bourdon

attention caucasienne est pas égale à caucasit

Rang: Reine

attention caucasienne est pas égale à caucasit

ah bin mer.e alors ?????
          je savais po :whistle:

en fait c est de la caucasienne croisée italienne c est ça ?

Rang: Faux bourdon

caucasit= caucaso-italienne

ok

donc la supposée sensibilité à la nosémose concernait la caucasienne pure :whistle:

17 pts

quelle est la différence entre de la cauca italienne ou de l’italo caucasienne ?
                j’veux dire: c’est si flagrant la différence ?
                pour chez moi ce qui me fais un peu peur c’est mon climat bien humide et puis “il” est dit que la caucasite etait plus sensible aux maladies que d’autres : vrai ou faux ?

bonjour
                je vais peut etre dire une craque mais !!
                italo x caucasienne = reine italiene x male caucasien
                caucasit = reine caucasienne x male italien .

ok pierrot
                  mais je voulais en dire en terme de comportement :P

Italo cauca a plus le comportement de la ligustica,prolifique et gourmande en bouffe
                    Caucasit a plus le comportement de la cauca. Démarrage plus doux et bonne gestion de réserve.
                    Après ça dépend de la ligustica car il y en a de la rustique ( cuivrée et non jaune )

Si tu prends de la cauca fécondée dans un biotope saturés en mâle cauca tu peux faire des filles sans soucis.
                    Avec les 2 autres il te faut la souche caucasit ou italo aura et il faut que tu es une autre race style carnica ou noire et que le coin soit saturé de ces derniers pour faire des filles , ce sont des triple hybride.

ben moi la cauca me conviendrait peut etre simplement
                      quand je vois le démarrage des noires bien lent au printemps je me dis que ça sera pas pire
                      puis c’est certainement plus simple pour moi de faire de la cauca pure que de la caucasit ou italo cauca
                      mais j’ai ouïe dire que le mélange noire cauca etait pas mal du tout
                      quelqu’un en a fait ici ?

ben moi la cauca me conviendrait peut etre simplement
                        quand je vois le démarrage des noires bien lent au printemps je me dis que ça sera pas pire
                        puis c’est certainement plus simple pour moi de faire de la cauca pure que de la caucasit ou italo cauca
                        mais j’ai ouïe dire que le mélange noire cauca etait pas mal du tout
                        quelqu’un en a fait ici ?

Cest ce que fait Gilles Fert il me semble

17 pts

salut kaki
                          j ai introduit des reines caucasiennes il y a quelques années !!
                          apres je me marais de voir des males avec le Q jaune orange !!
                          je me marais moins a arracher les couvres cadres !!
                          a part la propolis j ai pas vu de points négatifs suite a cet intro !!
                          ca a l air de bien s aclimater ensembles !!a+

2 pts

Bonsoir à tous,
                            Merci pour vos conseils et avis, que je vais exploiter.
                            Barbemiel, celui d’Aubagne, ce serait pas un dénommé Albert qui poste des PA sur apiservices ?
                            Pas d’expériences avec Apicula ?
                            Je ne savais pas non plus qu’il y avait deux sortes de mélanges, italo-caucasiennes et caucasit.
                            Je ne sais pas vraiment celles que j’ai, elles sont plutôt noires uniformes, avec quelques unes avec les premiers anneaux un peu jaunes. Mais pas sautant que la photo de Pierrot. Elles ont du se mêler aux variétés locales. Et autant que je puisse en juger, c’est pas vraiment des bombes.
                            Côté propolis, c’est vrai que ça colle pas mal, mais je ne trouve pas ça vraiment dérangeant.

23 pts
                                23 pts

Moi cette essain et devenu une balle,très beau couvain,je l’ai multiplier :)

Rang: Butineuse

Ce qui est recherché avec ces croisement et l’effet d’hétérosis ,le croisement de deux races dit pures sera supérieur en tout point aux deux races pris séparément et les bombes viennent de cette effet par contre impossible à garder au à répliquer en f2 ou c’est les gènes récessifs qui peuvent s’exprimer .le président de l’adapro de Montpellier le fait et chaque année recommence en faisant de la triple hybride caucasite ,italocaucasienne fécondé par des mâles buck par contre sa souche d’italienne vient des Andes quand je lui ai parlé de la noire il m’a plutôt conseillé d’éviter si je voulais gagner un peu ma vie à terme et c’est vrai que ca fait de sacré ruches qui n’essaiment pas pour le peu que j’ai vu ,qui sont douce par contre si ca rate et suivant les mâles ,on s’approche plus de l’africanisé dans le lot il y a en avait une comme ça qui surpassait
                                  de loin les locales niveau agressivité mais bon c’était aussi une des meilleures…un bon croisement sera toujours supérieur au différente races …la buck à perdu cette effet du fait qu’elle est stabilisé je crois …

Ce qui est recherché avec ces croisement et l’effet d’hétérosis ,le croisement de deux races dit pures sera supérieur en tout point aux deux races pris séparément et les bombes viennent de cette effet par contre impossible à garder au à répliquer en f2 ou c’est les gènes récessifs qui peuvent s’exprimer .le président de l’adapro de Montpellier le fait et chaque année recommence en faisant de la triple hybride caucasite ,italocaucasienne fécondé par des mâles buck par contre sa souche d’italienne vient des Andes quand je lui ai parlé de la noire il m’a plutôt conseillé d’éviter si je voulais gagner un peu ma vie à terme et c’est vrai que ca fait de sacré ruches qui n’essaiment pas pour le peu que j’ai vu ,qui sont douce par contre si ca rate et suivant les mâles ,on s’approche plus de l’africanisé dans le lot il y a en avait une comme ça qui surpassait
                                    de loin les locales niveau agressivité mais bon c’était aussi une des meilleures…un bon croisement sera toujours supérieur au différente races …la buck à perdu cette effet du fait qu’elle est stabilisé je crois …

Tu as pris des reines à Éric? !

Nb de ruches: 70
                                      15 pts

Bonjour
                                      Ok il y a surement des eleveurs qui multiplient de la cauca ici en France mais peux t on en avoir en provenance du Caucase . ?
                                      Si vous avez des adresses MP siouplait :)
                                      A une epoque j en ai eu en direct de Sotchi …des merveilles :)
                                      Si je pouvais retrouver ça. …

Nb de ruches: 70
                                        15 pts

Et concernant cette abeille j ajouterai
                                        La propolis ok ça pegue mais avec du materiel renouvelé et gratté c est pas un pb
                                        Tenue au cadre exceptionnelle ( enfin pour les souches que j avais…)
                                        Longévité des abeilles ce qui est pour moi le caractere le plus important
                                        Contrepartie : difficultés a chercher la reine (qui te saute pas aux yeux comme une ligustica ou une buck) dans plusieurs couches d abeilles qui bougent pas :lol:
                                        Et surtout reserves en haut des cadres !

Exact.

Nb de ruches: 15

J’en ai essayé 3 cette année (merci :) ). On verra en 2017 ;).
                                            Pour la propolis, ca se gère, faut juste éviter de faire levier tout le temps et sur n’importe quoi ;)

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 50)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture