- Ce sujet contient 9 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anteis, le il y a 13 années et 3 mois.
-
salut,
je viens de recevoir 5 reines Buckfast en ponte.
Je ne peux pas les introduire à cause du temps.
Quelqu’un peut-il me dire si je peux les garder dans leur mini-cagette avec leurs accompagnatrices et si oui combien de temps et avec quelles précautions particulières ?
Merci pour la réponseoui!mais ces mieux de mettre de nouvelle nourice,ou tu crée un petit éssaim nu,tu récupére les abeille de 2 ou 3 cadre
d’après ce que l’on m’as dit
le temps du voyage
deux à trois jours max dans les mini cagettes jaune avec de accompagnatrices
de 5 à 10pour les essaims c’étais à garder au frais en cave
pour les reines en mini cagette pas au frais au tiède mais pas au soleil directe
(dans les ruche les reines reste en dessous des cadres lorsque le cadre est au soleil pour la pluspart des reines)dans la maison je pense
moi je les metterais directement en rûche sans casser la petite languette qui protège le candi
(dans les ruches orphelines)
les placer au mileu de la rûche/couvain en haut des cadre entre deu cadres avec un petit bout de bois pour les empecher de tomber
sinon
il faudra si c’est le but enlever les reines et laisser un temps d’absence de 3 à 24
heures
avant d’introduire les cagettes fermée au plastic ou au candi
(clairement pas les oublier avec le plastic
laisser les deux jours avec le plastic c’est bien suffisantveiller à enlever les céllules royales dans la semaine je pense 4 jours
je suis débutant donc si j’ai dis quelques chose de pas exacte merci de me corriger
Il va faire beau (?) jeudi, il parait !!
elles peuvent attendre jusque là ?
Je les ai rangé dans un sac en papier ouvert sur une étagère dans mon bureau.
J’ai posé les cagettes sur un chiffon mouillé.regarde quand même 2x par jour …
si les accompagnatrice meurt trop (5 minimum en vie) remplace les avec de jeunes abeilles
grise d’ici jeudi c’est bien probable que cela ira tout dépend de combien de temps elles sont encagéespour le chiffon humide j’ai vu ça pour des larves mais pas pour des abeilles car il parais que les abeilles ne font pas bon ménage avec l’humidité
Il pleut et il fait 17 degrés !!
je ne vais pas ouvrir et chercher les reines puis introduire les nouvelles: notez que je peux demander à ma femme de me tenir le parapluie
j’y suis allé tout à l’heure et je me suis fait avoiner copieusement.
Elles ne sont pas franchement fréquentables en ce moment !!
Je pense qu’il est sage d’attendre que les conditions météo redeviennent propices !
voilà pourquoi je pose la question:
Combien de temps les reines peuvent-elles attendre dans leur cagette dans mon bureau et surtout quelles sont les précautions à prendre.Je me suis fait avoiner copieusement.
Elles ne sont pas franchement fréquentables en ce moment !!Ne te sens pas seul face à cette agressivité
!
Mais pour tes reines il me semble que je ne tarderais quand même pas : entre deux averses, sans soin particulier, sans chercher la reine, juste une division en éventail.
Le lendemain en un coup d’œil tu verras quelle ruche abrite la reine : celle qui a le plus d’entrées et de sorties. Et du coup tu introduis vite fait ta cagette dans l’autre. Si d’aventure tu avais 20° ou plus tu peux même vérifier en recherchant des ébauche de cellules royales.
Ajoute 50cl de sirop et elles auront de quoi compenser le refroidissement occasionné.
Merci Franz,mais aujourd’hui je ne pouvais pas aller au rucher.
J’y vais donc demain pour faire ce que tu dis.
Comme j’ai la vue qui baisse, si je ne peux pas voir dans quelles ruches sont les reines, je ferai une division en éventail.
Pour l’instant elles se plaisent bien dans mon bureau et ne montrent aucun signe de stress.J’y vais donc demain pour faire ce que tu dis.
Oui, enfin, ce n’est que mon avis
. N’y va “pour faire ce que je dis” que si tu en es d’accord
.
Mais demain, effectivement, tu devrais passer entre les gouttes :
http://www.meteociel.fr/previsions/33071/gif_sur_yvette.htm
mais avec 19°, 70% d’humidité dans l’air, un 14 juin…Ici dans la Drôme, les lavandes ne sentent rien, d’ailleurs elles ne sont guère butinées ; s’il n’y a pas une bonne floraison de châtaignier, ce sera une année blazche. Ou noire. Enfin vous m’avez compris…
salut,
je viens de recevoir 5 reines Buckfast en ponte.
Je ne peux pas les introduire à cause du temps.Mon très mauvais fond vous aurait conseillé de les écraser, tout simplement………….
Plus long est le séjour en cage, plus la reine risque de perdre du poids et tarder à pondre une fois en ruche. Mais le délai n’est jamais long et varie trop d’une reine à l’autre.
Si vous les mettez en pension au chaud dans une ruche, il faut isoler les cagettes avec une grillage : les locataires de la ruche risquent de grignotter les pattes de vos reines ou, plus radicalement, elles risquent d’y mourir; donc bien isoler les cagettes;
Sinon, au chaud et à l’ombre chez vous, un peu d’eau chaque jour.
Introduisez toujours sur des mini colonies ou des paquets d’abeilles.
Oui, plus de travail, mais on garde toutes ses reines.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.