11 sujets de 41 à 51 (sur un total de 51)
    • Rang: Reine
      4 pts

kakikooka:

“Oui apipapy mais dans ce cas :plus difficile de faire de la sélection.non ?”

Tu ne prélèves que sur tes meilleures souches, comme pour une division.
      Finalement, c’est une mini division, qui a l’avantage:
      – De tenter de calmer l’essaimage de la ruche mère.
      – De fournir quelques reines vierges, en gros, du 15 avril au 15 juin.
      – De laisser au final une petite colonie en ruchette.
      Je vois çà, avec mon oeil d’amateur débutant, et je n’invente sûrement rien.
      C’est là l’intérêt de ce forum, où nous pouvons avoir l’avis des pros.

Rang: Butineuse

Flexo faudrai voir si il est facile de découper la partie en plastic pour i mettre du grillage,pour une fois que l’on sera content qu’elles partent en essaimage

On pourrait même les marquer directement !

** Image non securisée supprimée **

Rang: Reine
            4 pts

OK Pierrot, tu me remercies,……mais moi, ce qui m’intéresse, c’est ton avis.
            Cette façon de faire est-elle valable pour les petits amateurs qui veulent se procurer quelques reines et agrandir leur cheptel, ou comporte-elle un inconvénient majeur qui m’échapperait ?

4 pts

@vsBee
              Super !! :)
              Où trouves-tu çà ?

@vsBee
                Super !! :)
                Où trouves-tu çà ?

C’est ICI mais je crois que les pointes sont un peu courtes: il ne faudrait pas comprimer la CR…

une année j’ai eu une ruche 10 cadres, pleine de couvain 8 cadres je crois me rappeller.

toute avec 4/5 cr sur chque cadres. des belles CR.

beaucoup de zazas.

elles m ont enervé.

j ai coupé en 6 en utilisant des cadres de miels d autres colos.

j ai fait 6 ruchettes.

et jai emmené à 3 km chaqu un dans des ruchers differents.

J’ai nourris.

j ai ete surpris…mais j ai eu 6 belles colos ..avec reines neuves.

il parait ca a avoir avec la dynamique des colonies.

si tu les prends en pleine dynamique ceci peut marcher aussi.

j e l ai fait une seule fois.

jamais osé depuis le reaire. j ‘tais enervé j avais perdu 3 belles ruches ce jour là à 4/5 metres ds les arbres.

17 pts

OK Pierrot, tu me remercies,……mais moi, ce qui m’intéresse, c’est ton avis.
                    Cette façon de faire est-elle valable pour les petits amateurs qui veulent se procurer quelques reines et agrandir leur cheptel, ou comporte-elle un inconvénient majeur qui m’échapperait ?

salut papy
                    je te colle un message de mlf sur un autre post!!

mlfc

A lenazu

Soigne bien ces essaims, c’est le potentiel de recolte 2016.

L’élevage de reine, c’est la consécration de la passion indispensable et indissociable de l’apiculture d’aujourd’hui.

Si tu veux élevé, je te donne un conseil. N’achète plus de reines greffe sur la mellieur cette année en définissant toi même t’es critères.
                    Ensuite continu toujours sur ta mellieur qui peut être différente l’année prochaine.
                    Pour les résultats tu m’en parle dans 5/8 ans si tu est sérieux dans ta démarche.
                    Tu n’auras plus rien a envié au petite Ferrari produite chez les
                    autres

Entièrement d’accord, Pierrot, mais quand on a peu de ruches, il faut faire attention à la consanguinité.
                      Tous les 3 ans, j’achète une reine ou 2 pour renouveler l’adn.

Rang: Faux bourdon

J’ai connu des apiculteurs ayant des situations complétement différentes au sujet de l’essaimage.

Certains gérent l’essaimage en passant juste dans leurs ruchers pour cueillir les essaims du jour.

D’autres doivent passer tous les 6 à 8 jours chaque ruche en revue en cassant la moindre cellule de reine( secouer chaque cadre pour voir les amorces cachées).

D’autres obtiennent peu d’essaimage, juste en enlevant un cadre de couvain quand la colonie en est à son 8eme.

Ce qui me fait dire que chacun a des pratiques différentes adaptées à son type d’abeille qui est plus ou moins essaimeuse selon sa génétique mais aussi en tenant compte des facteurs environnementaux et de la façon dont on veut mener son cheptel.

En effet, on peut pousser à l’essaimage par des nourrissements massifs par exemple ou simplement en mettant des partitions

9 pts

Pierrot, en fait l’article c’est sur “le poids de reines” en fait. Rien à voir avec l’essaimage, désolé.

11 sujets de 41 à 51 (sur un total de 51)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture