- Ce sujet contient 50 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chouchie, le il y a 9 années et 5 mois.
-
flexogreen:
“je penses que bien calfeutre les cr comme pierrot l a montre est le plus simple; mais il faut vraiment les sortir des naissance sinon ..ca va essaimer”.
je pense aussi que c’est une bonne solution:
– Pas de problème de nourrissement en GR, puisque les CR sont operculées.
– Plus de problème d’essaimage puisque le cadre porteur de CR est isolé.
– Pas nécessaire dans ce cas de figure, d’orpheliner.
– Plus facile de surveiller dans une ruchette que dans la ruche mère.Trop facile…..il y a sûrement quelque chose qui m’échappe !
y a ce style de cage !
l ideal serait elles soient grillagées ou transparente sur le dessus.
y a ce style de cage !
l ideal serait elles soient grillagées ou transparente sur le dessus.
salut flexo
tu fais un trou dans le plastique !!!
tu bouche avec du scotch transparent !!
comme ca tu y retrouve la reine collé t es pas emmerdé pour l attrapper ????,
rigole pas je l ai fait sur un couvre cadre transparent en plexi souple et j ai pas pensé a la colle du scotch !!
heureusement c est pas la reine qui passait par la !!
je me suis amusé a les decoller une par une vu que c etait de ma faute !! mais ca les a pas rendues aimables !!!arno
ca doit etre faisable puisque y en a qui le font !! doit y avoir un tour de main a maitriser !!
par contre la derniere photo on vois des cupulesdans les cages rondes !!
je suis pas sur du tout que ca bloque l essaimage d enfermer les CR je pense pas que les zaza ont l intelligence de faire la difference .a+Merci Pierrot, de me donner ton avis, sur ma façon d’analyser cette méthode.
Suis-je à côté de la plaque ?(je cherche ce soir pierrot, relance moi si tu n’as pas de nouvelles ! avec tout ces messages ma productivité baisse très fortement)
Merci Pierrot, de me donner ton avis, sur ma façon d’analyser cette méthode.
Suis-je à côté de la plaque ?faut essayer sur une dizaine 3 annees ed suite et faire des stats.
si si je susi serieux.
Pour la comparaison reines élevage, reines essaimage, je pense aussi qu’il y à pas mal d’éleveurs qui ne réalisent pas correctement toutes les étapes de l’élevage de reines du picking à deux semaines après le début de ponte et ça, ça change tout pour la qualité des reines…
flexogreen:
“faut essayer sur une dizaine 3 annees ed suite et faire des stats”
Je n’ai plus le temps, les années tournent trop vite !!
il y a 9 années et 5 moisRang: ButineuseMessages: 295Nb de ruches: 30Localisation : 73270 Villard-sur-Doron, Savoi1 ptDans l’article cité par vsBee plus haut, la conclusion est :
” Queen production through artificial larval graft method had
significant effects on honey harvest, and brood development,
with minimal mite infestation and swarming tendency, and no
absconding tendency, than queen produce through natural
method, therefore artificial larval graft method is
recommended for beekeepers for obtaining maximum
beneficial results ”Les reines obtenues par greffage seraient donc plus performantes et recommandées !
Je pesse qu’il est bon chaque année de faire des serie d’EA en remérage naturel.
1/4 au moin serais bien pour permettre a la diverssité de s’exprimée.
J’ai bien peur qu’a trop sellectionné on passe a coté de perles offertes par dame nature.
C’est mon coté “apiculture écologique” qui s’exprime!!!Je fais ça aussi, celà permet d’avoir de la diversité génétique. Par contre les navets je leur met une cellules ou reine féconde.
Ca vas de soit!
Par contre de cette manière Pierrot , on ne peut faire que des reines vierges (comme on ne connait pas l’age de la cellule)
et du coup c est pas si facile pour l’intro ,je me trompe? :ohmy:bonsoir kakikooka
tu introduit les CR
si tu pousse ta ruchette a l essaimage tu controle souvent et tu doit tomber sur lr depart des CR.
si tu rate tu fais de l intro de vierges !!.a+tomber sur lr depart des CR.
heu….po compris :)ry: désolé
tomber sur lr depart des CR.
heu….po compris :)ry: désolé
puisque tu pousse tes ruchettes a l essaimage tu la controle souvent et tu dois normalement voir le debut d elevage !!
donc tu connais a peu pres l age!!
quand tu tombe sur une amusette avec l oeuf debout tu sais l age qu il a !!
si tu vois qu elles en operculent c est que tu est au 9eme jour.a+Okayyyy bon j’étais bien parti sur cette explication
merci
je crois que je vais essayer ça
en plus avec la potion d’Ispat ça devrait aller viteSalut à tous, moi je vois un gros inconvénient à la méthode : une sélection de la tendance à l’essaimage qui ne va pas dans le bon sens.
pierrolefou a écrit:
“si je peux je vais essayer de pousser des ruchettes a l essaimage et récuperer touts les CR !!”
Une fois de plus, je n’ai pas bien lu la question !
C’était déjà le cas à l’école !
Je suis parti du fait, qu’en période de grandes miellées, lorsque tous les 5/6 jours, nous châtrons les CR pour tenter de calmer la fièvre d’essaimage, pourquoi ne pas prélever un cadre porteur, l’isoler dans une ruchette avec abeilles et nourrissement, en encageant le CR operculées ?
En principe, toutes les reines issues de ces CR sont bonnes, puisque pour l’essaimage, les abeilles élèvent sur des larves de moins de 24 heures ( Vu sur l’autre fofo – A vérifier )
Pourquoi ne pourrions nous pas procéder ainsi ?Oui apipapy mais dans ce cas :plus difficile de faire de la sélection.non ?
wlz
même en prenant la moins essaimeuse de toutes les colo ,il y a bien un moment ou elle essaimera non? donc si tu la pousses pour le faire plus vite :
c’est pas pour autant qu’elle sera définie comme souche facilement essaimeuse ,non?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.