- Ce sujet contient 50 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chouchie, le il y a 9 années et 5 mois.
-
bonjour
dans les eleveurs de reines !! est ce que vous auriez connaissance de recherches faites sur le niveau de difference de qualité des reines de barettes et des reines d essaimages.
la litterature apicole l affirme bien mais sans precisions !!
si je peux je vais essayer de pousser des ruchettes a l essaimage et récuperer touts les CR !!
si je trouve letemps.
je voudrais le faire car je pense comme certains qui le prétende qu il se pourrait aussi qu il y ai une dégénéréscence suite a tout ces elevages artificiels !!!
a suivre !!! .a+article de Jan Kuppens: conduite apicole en synergie avec l’abeille
je te l’envoie par email, trop gros pour être mis içi
Intéressant mais chaud à mettre en oeuvre!Je pesse qu’il est bon chaque année de faire des serie d’EA en remérage naturel.
1/4 au moin serais bien pour permettre a la diverssité de s’exprimée.
J’ai bien peur qu’a trop sellectionné on passe a coté de perles offertes par dame nature.
C’est mon coté “apiculture écologique” qui s’exprime!!!Je crois qu’il y a un article là dessus dans un infos reines je crois.
De mémoire, ce qui ressort c’est que les reines vivent plus longtemps (le reste ne change pas trop).
Tu veux que je cherche l’article
il y a 9 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreTous mes EA l’année dernière (5) ont été fait naturellement. Certes j’ai rien récolté mais en tout cas ils sont en forme. J’en dirais plus quand elles vont commencé à bosser.
Mais ces reines là, sont elles vraiment identique à une reine en période d’essaimage !Salut,
Les reines élevées en “éleveuse” élèvent les cellules alors qu’il y a une reine (séparée par grille à reine), sauf le premier jour. Cette présence améliorait la qualité des cellules (je répète!). Et ça ressemble plus à de l’essaimage.
Quand tu fais un élevage naturelle il n’y a pas de reines mais d’un autre coté c’est elles qui choisissent les larves.
Tu peux combiner les deux mais ça te fait une éleveuse pour chaque essaim ! (et tu ne peux pas sélectionner la souche).
Je crois qu’il y a un article là dessus dans un infos reines je crois.
De mémoire, ce qui ressort c’est que les reines vivent plus longtemps (le reste ne change pas trop).
Tu veux que je cherche l’article
salut chouchie
oui ca m interesse si tu trouve !!
pour les cr d essaimage je pense prendre les cr dans la ruchette qui est en plein elevage d essaimage naturel dons que de l elevage sur larves de 24 h meme si la reine en fait sur plusieurs jours !!!a+Bonjour,
Un article assez complet sur cet intérressant sujet, mais en anglais : Ici
Pour moi, il est tentant d’essayer de faire ce que dit Pierro, mais avec un inconvénient cependant:
Quand on ramasse une CR sur un cadre, on ne maitrise pas le calendrier (J+10 = inconnue) …Je pesse qu’il est bon chaque année de faire des serie d’EA en remérage naturel.
1/4 au moin serais bien pour permettre a la diverssité de s’exprimée.
J’ai bien peur qu’a trop sellectionné on passe a coté de perles offertes par dame nature.
C’est mon coté “apiculture écologique” qui s’exprime!!!Je fais ça aussi, celà permet d’avoir de la diversité génétique. Par contre les navets je leur met une cellules ou reine féconde.
y en a pas mal qui utilisent ca aussi !!!
il y a 9 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJe suis curieux d’en savoir plus car ça semble accessible ton histoire pierrot !
Comme Arnaudpeche j attend plus d info
car ça me semble plus a ma portée
Idem pour moi.
Où trouver les petites cagettes rectangulaires ?
bonjur
j en sait pas plus c est une idée qui m est venu en reflechissant !!!!
oueh ca m arrive !!!.
toute la littérature apicole les donnes gagnantes par rapport a l elevage forcé !! j attend l article de chouchie si il le retrouve !!.
mais il dit que ca les fait vivre plus longtemps c est tout ?? vaut voir comment a été fairte la recherche ??
faut essayer !!a suivre a+Bonjour à tous,
c’est très facile à faire avec une petite cisaille et une pince plate.
Ca fonctionne très bien avec du grillage de fond de ruche.
Par contre ce n’est pas évident à mettre en œuvre, il faut visiter tous les jours pour retirer les reines qui sont nées, sinon ça creuse de tous les cotés, y compris à travers le cadre,et ça sort…..il y a 9 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreEst-ce qu’il ne peut pas y avoir un risque que certaines reines soient délaissées par les abeilles et donc moins bien nourries, voire plus du tout ?
de mon côté j ai des chapellets de CR toutes collées bien souvent
pas aux ‘ coins comme sur les photos.j ‘utilise un scalpel N°4 tres acérés pour les extraire des cadres; et je met en couveuse. dans des bogoudis.
Autre question:
je pense, que cette méthode ne coupe pas la fièvre d’essaimage.
Ne faut-il pas prélever le cadre porteur de cellules, avec les abeilles, et l’isoler dans une ruchette avec nourrisseur ?
Dans ce cas, le prélèvement d’un cadre de couvain, ne peut être préjudiciable à la ruche mère. Pour les petits amateurs, cette méthode peut être une bonne solution pour renouveler des reines.Autre question:
je pense, que cette méthode ne coupe pas la fièvre d’essaimage.
Ne faut-il pas prélever le cadre porteur de cellules, avec les abeilles, et l’isoler dans une ruchette avec nourrisseur ?
Dans ce cas, le prélèvement d’un cadre de couvain, ne peut être préjudiciable à la ruche mère. Pour les petits amateurs, cette méthode peut être une bonne solution pour renouveler des reines.chaud, mais peu être realisable.
les CR ne sont pas toutes edifiees le meme jour.
ca voudrai fire faire une scre surveillance. et puis il te manquerai des nourrices indispensable a avoir ue bonne QT de GR ds les CR.
je penses que bien calfeutre les cr comme pierrot l a montre est le plus simple; mais il faut vraiment les sortir des naissance sinon ..ca va essaimer.sinon pour renouveller quelques reines ; modifie une hausse avec une defonceuse et deux tasseaux, et fait une technique apellee, cadre sur le toit.
tu pose ta hausse modifiee, de maniere a ce que le cadre de couvain frais soit horizontale par dessus ta ruche. les tasseaux laissant 4/5 cm au dessus d une 10 cadre. tu orpheline ta ruche bien sûr.
elles vont dte faire des CR plus faciles a récolter ..car perpendiculaires au cadre.rcherchez google avec cadre plafond elevage abeille
y a ce style de cage !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.