20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 52)
    • Rang: Reine
      11 pts

Avant de parler de sélection de reines, je vais rappeler ce que disais mon père dans les années 50, alors que l’on travaillait dans les vignes avec des chevaux.
      “Je n’ai pas besoin d’un cheval qui soit capable de gagner le prix d’Amérique, mais tout simplement d’ un brave cheval capable de travailler toute la journée et de tirer droit et que cela ne me casse pas les bras”.

Bonjour,
      Je vais rappeler ce que disais mon père dans les années 50, alors qu’il travaillait sur les champs de courses.
      “Je n’ai pas besoin d’un cheval qui soit capable de travailler toute la journée et de tirer droit et que cela ne me casse pas les bras, mais tout simplement d’ un brave cheval capable de gagner le prix d’Amérique, ” (ceux qui viennent pour la journée des apis sympathoches pourront lui poser directement la question ! :) )
      Comme quoi, à chaque situation, les conclusions peuvent être différentes ! :woohoo:
      Mais rassurez-vous, tant que l’environnement de notre beau pays (Et ta sœur!) ne sera pas plus favorable à l’apiculture, vous n’êtes pas prêt à gagner le prix d’Amérique !! :sick:
      :kiss:
      @+

Rang: Butineuse

:laugh: :laugh: :laugh:

Rang: Faux bourdon

“capable de travailler toute la journée…” ou “…les champs de courses.”

Zaya, je te trouve ironique sur ce coup là, car je pense que Philippe cherche d’avantage un rendement plutôt que des stars de pure souche ;)

Rang: Larve

Bonjour a tous une sciatique me cloud a la maison j’ai le temps de vous répondre je peux pas aller à la pêche les sandre attendrons .
            On est tous passionné par nos ruches. des buk qui sortent de sélection j’en ai 6 et fécondé sur ils testé et ivèrné de très gros production de miel des rendement en Couvin qui sont énorms des reins pour des professionnel qui prènne le temps d’équilibrer le Couvin et nourriture les F1 de ces souches sont énorms moi j’ai pas de temps a leurs consacré les caucasien s’équilibre tout seul et gère leurs provision je visite pour surveiller les colonies posé les H et les enlever et aller à la pêche

Merci silvie ta tous compris…..
              Ménage ta monture et tu iras Loin….
              Acheter des reins m’aime a 50 € et pas pouvoir élevé sur leurs filles ou tu teux retrouve avec des garces. Mes caucasien je les multiplis et ré multiplis avec les filles des filles et toujours les mêmes comportement.en buk tu et obliger de racheté une dizaine de reine pour en sélectionner une ou deux qui te convient et la la différence et énorme je ne suis plus indépendant des sélectionneur et de leur bizness

Rang: Reine

@ Zaya

On a 2 stratégies en apiculture et comme il a été dit on peut faire le choix des “stars” ce qui est coûteux et rend dépendant des éleveurs et avec un résultat pas toujours à la hauteur, ou un choix de cheptel, qui n ‘a pas sans doute des reines avec un grand pedigree, mais qui nous font le boulot, tant pour l’élevage et les récoltes (ce qui va de pair).

Il ne faut pas oublier, il y a dans tout cela un acteur majeur : l’apiculteur.

Acheter des “stars”, si l’on est pas compétent, est ce bien utile ? (ou si l’on ne maîtrise pas la conduite parfaite des ruches).

Savoir conduire son exploitation sur le bout des doigts pour moi, c’est plutôt préférable et à terme bien comprendre que l’on “s’enrichit” en améliorant ses connaissances et en tirant les leçons aussi bien de ses réussites que de ses échecs !

Bien résumé Richard je ne pense pas que ce soit un manque de compétences mes un manque de temps pour moi. J’ai une exploitation agricole a coté. j’ai appris l’apiculture avec un reproducteurs de reine plus de 20 ans qu’ils multiplis de la buk et pas de la daube et une grosse passion pour les abeilles il m’a toujours dit tu verras plus tard peut-être que la buk ne te conviendra pas . J’adore la buk elle demande trop de travail (j’en ai plus de 40 ruches avec mes FO )

11 pts

“capable de travailler toute la journée…” ou “…les champs de courses.”

Zaya, je te trouve ironique sur ce coup là, car je pense que Philippe cherche d’avantage un rendement plutôt que des stars de pure souche ;)

Bonsoir,
                    Meuuuuuuuuuuuh non, ce n’est pas ironique ! :)
                    Je ne peux pas être ironique avec richard qui apporte tant au fofo !
                    Et si quand bien même ce fusse ironique, j’aurais prise ta remarque comme un compliment, car l’ironie est un signe évident d’une intelligence supérieure, mais hélas (3 fois hélas!) c’est très loin d’être le cas ! :woohoo:
                    Non, c’est beaucoup plus simple, c’était juste pour dire que chacun ou chacune, fait bien comme il (ou elle!) l’entends, à chacun ses galères !
                    :kiss: :kiss: :kiss:
                    @+

@ Zaya et Sylvie

J’ai bien compris l’art du “contrepied ” de notre ami Zaya.

Avec mon exemple, en temps que fils de vigneron, je me suis placé à une époque (années 50) où le travail dans les vignes était fait avec des chevaux. Donc, nous, on avait une écurie de percherons.
                      Zaya (je vais faire si tu permets, une petite provoc), étant le fils d’un “maquignon” son père avait une écurie de “pur sang” Donc, on n’avait pas les mêmes aspirations, lui entend la cloche annonçant l’arrivée avec son poulain en tête et partait en courant au guichet pour récupérer ses paris et moi pendant ce temps mon “Pataud” tranquille, nous mène au bout du rang de vigne, sans accrocher la moindre grappe, promesse d’une belle vendange.
                      Bien savoir, que ce passé à travailler dans les vignes m’a appris beaucoup de choses et surtout la manière de regarder et cela m’a servi énormément par la suite dans les activités apicoles.

Je redis, ce que j’ai voulu faire comprendre, avoir des reines “stars”, etc…, çà n’apporte pas grand’ chose s’ il n’y a pas l’accompagnement humain de l’apiculteur avec 2 facteurs majeurs : expérience et travail, toujours remettre son travail sur le chantier , rien n’est jamais acquis définitivement !

11 pts

Bonjour,
                        On ne va pas monter sur nos grands chevaux, on va pour certains les laisser au pré, et pour d’autres dans leurs box. :)
                        Je recentre sur le texte de richard86 : “”Je redis, ce que j’ai voulu faire comprendre, avoir des reines “stars”, etc…, çà n’apporte pas grand’ chose s’ il n’y a pas l’accompagnement humain de l’apiculteur avec 2 facteurs majeurs : expérience et travail, toujours remettre son travail sur le chantier , rien n’est jamais acquis définitivement ! “”
                        J’ai un raisonnement un peu primaire, mais je ne comprends pas plus la croix rouge, les resto du cœur que l’ANERCEA ! :ohmy:
                        Je m’explique, la croix rouge fondée par un suisse, lors de la bataille de Solférino, pour venir en aide aux blessés des deux camps! Mais c’est CON ! S’ils ne s’étaient pas foutu sur la courge, pas besoin de croix rouge ! Non ?
                        Les resto du cœur, merci à Coluche, mais pourquoi affamer des gens, pour ensuite leur donner à manger ? :blink:
                        Et j’arrive à l’ANERCEA, c’est bien ! Et même très bien ! Nous sommes le seul pays au monde à avoir une structure pareille, beaucoup d’étrangers nous en font le compliment ! Je respecte les membres fondateurs, mais c’est le besoin qui a amené à créer la structure ! De mon point de vue, il n’y quasiment pas de sélectionneur en France, des multiplicateurs oui, et aucun de connu pour exporter ! Je répète ce que j’ai déjà écrit, la France est devenue le triangle des Bermudes de l’apiculture, tout y disparait ! Alors tu peux bien avoir toutes les reines “stars” que tu voudras, suivre tous les stages de l’ANERCEA, nous sommes dans une situation équivalente à la bataille de Verdun. Il y a tellement de pertes en première ligne, que tu peux envoyer tous les contingents que tu pourra, tant que des mesures significatives ne seront pas prises pour améliorer l’environnement, toute entreprise sera vouée à l’échec !
                        Jusqu’à présent nos politiciens se sont toujours arrangés pour taper à “côté du clou” ! Certains avaient déclaré vouloir produire plus d’abeilles qu’il en mourraient, pour que le solde soit positif, et d’autres, favoriser l’installation de jeunes apiculteurs. C’est bien se foutre de la gueule du monde ! :twisted
                        A quand les “gilets Maya” ?
                        :kiss: :kiss: :kiss:
                        @+

Rang: Oeuf

SVP si un marquage d’une reine ne ce passe pas bien on dirai le salir un peut avec le posca au niveaux de la tète ,elle va s’en sortir les abeilles le nettoyant ou bien c’est une reine qui va avoir un problème et elle sera plus accepté par la colonie ??

Bonjour beehive et bienvenue
                            Une petite présentation peut être ? ;)

J’en ai marqué comme ça….un peu loupé avec un peu de podcast sur la tête
                            Je n’ai jamais perdu de reine pour autant..pas de soucis
                            A+

4 pts

Bonjour,
                              Je pense que nous passons tous par là ! :)
                              Je les appelle des “Rock and roll “….. l’avantage, c’est que tu les repères facilement ! :laugh:
                              Jusqu’à présent, jamais de rejet par la colonie.

9 pts

Salut, question à 100 francs :

Combien de temps après leur naissance les mâles restent viables pour des fécondations ?

9 pts

Et question à 200 francs :

Combien de temps après la naissance une reine vierge commence à pondre du mâle (si elle n’a pas été fécondée) ?

C’est pour mes “plans sur la comète 2019”.

17 pts

salut
                                    je peux te repondre sans probleme !!!!

UN CERTAIN TEMPS !!!! :lol:
                                    a+

9 pts

J’avais aucun espoir en toi de toute façon ! Là j’attends plutôt zaya. Quoique il va encore nous parler de ses nucs. :P

9 pts

D’ailleurs j’ai rencontré UNE fois Zaya dans la vraie vie. Et vous savez ce qu’il avait emmené dans son coffre ?

De la clairette ? :laugh:
                                          Ou des chaussettes ?

@ Chouchie,

Je prends la question à 200 euros ! Quel radin, ce breton !
                                            Les francs c’est terminé depuis longtemps).

Une reine vierge qui n’a pas la possibilité de se faire féconder, a toutes les chances de ne pas pondre, car ses organes sexuels ne vont pas se développer (production des œufs). Tu regardes la différence entre la morphologie d’une reine au moment de la fécondation et une reine qui démarre sa ponte et les évolutions de son abdomen. D’autres part,si elle est stérile, elle sera rapidement virée !

Par contre une reine qui a été , même mal fécondée, va avoir une production d’œufs et les mâles seront présents en cas d’absence de sperme (principe de l’œuf non fécondé), la spermathèque vide ou mal remplie.

Attention quand même aux plans hasardeux sur la comète “apiculture”, ta fusée peut exploser au décollage. Prends contact avec Ariane espace !

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 52)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture