- Ce sujet contient 51 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 6 années et 3 mois.
-
Je remets peut être ce sujet , car je ne trouve pas de lien direct . D’aprés vos “dires” il me semble que la majorité d’entre vous ont des buckfast .
Certes une “race” accomodée on va dire , issue de divers croisements avec divers critères .
Peut être adaptée à des régions où les miellées sont plus longues , flore variée région de grande culture…
J’ai des noiraudes comme dirait ispat , mais bien adaptée chez moi , région où la tramontane soufflent souvent , période des fois assez longue.Les z’abeilles sortent malgré tout .
Des éleveurs de noire ça court pas les rues , j’aimerais changer de race ou du moins par la suite avoir des f1
Comment adapter les races à son biotope , vers quels éleveurs s’orienter , j’ai consulté l’annuaire de l’anercea quasi tout est en buck !
Que pensez vous des caucasiennes ou carnica , vers qui se tourner …. des gens sérieuxC’est quoi tes besoins en reines? J’ai des cauca , italiennes et buck.
Mes préférées sont les croisements cauca x italiennes et italo x caucasienne.
Ça envoie pour la dernière.C’est pas la race d’abeilles qui doit s’adapter, mais l’apiculteur, à travailler différemment
Je sais que l usar commandait pas mal de cauca, je sais pas si c’est encore le cas
bonsoir
ben moi je me demande bien comment je vais pouvoir m adapter ?????????
En fait , avec des reines indigènes, les souches marchent bien .Ce sont les filles qui se dégradent on devient tributaires des éleveurs avec ce mode d’exploitation .
A ispat , celà demande une bonne connaissance du milieu et de la race afin d’anticiper pour avoir des résultats .
A seb, oui je sais que l’usar en commande d’ailleurs beaucoup travaillent avec la cauca .
Mes besoins , sont petits j’avai dans l’idée pour la prochaine saison de faire des essaims avec intro de reines fécondes pour augmenter mon cheptel rapidement .
Ce qui m’ennui un peu , c’est l’évolution des lignées avec le temps , ça dègénère ….
En plus comme je disai les noires ça court pas les rues .
A pierro , une reine cigale non? , avec un abdomen comme ça , tu fais des wagon de mielElles volent oui !!!
Mais dans les plumes apparemment !hé Thierry,
avec ces ces zabeilles, ils ne faut pas toquer à la porte, et t’attendre à les voir sortir délicatement en peignoir de bain, car là, tu est foutu!!
part en courant!!!!!J’en avais une qui provenait d’un essaim de récupération de l’an dernier ; dés que je passais pas loin , elles venaient me brancher,et pour ouvrir: moultes précautions,et pour sortir les cadres,il fallait en permanence avoir l’enfumoir en main au cas ou .
Je voulais la casser pour changer la reine et ce printemps elle a essaimé. Je ne sais pas par quoi la nouvelle reine s’est fait féconder, mais c’est le jour et la nuit et en + elle a l’air de bien démarer car malgré l’essaimage elle m’a fait pratiquement 2 hausses sur le tournesol .
Cet automne j’ai introduit une dizaine de Buck . En fonction des résultats dans le temps, peut être que j’en mettrai environ 50%J’ai repris l’exploitation de mon frère et dans les buissons il avait une dizaine de ruches ou des garces je les ai passé en triple ibrid après en buk et maintenant en caucasien elle me convient parfaitement ivèrne très bien grosses provision.tu les visites fin janvier la colonie et grosse comme un melons un Couvin de 10 cm tu visite en février rien de changer tu visites en Mars tu te retrouves avec 6 a 8 cadres de Couvin et le dessus des cadres avec de la cire blanche les buk en mars elles ont 6 a 8 cadres de Couvin et rien a bouffer
Ta raison Mika mais il faut les blindés ou quelle soit blindé en automne dans ma région elles n’ont pas grand chose à manger en fins de saison et j’ai des buk en FO elle sont du Danemark et j’en ai d’un autre pays un particulier qui produit des buk FO pour la reproduction mais je préfère ma belle caucasien avec son caractère et des R de 3 ans qui ne veulent pas essaimé et qui te monte du miels . les buk si elles sont pas bien préparer tu les retrouves sur un arbre ou elles mangent la récolte a mesure.le problème que j’ai sais pour faire mes élevage alors je le fais avec mes buk
C’est que tes soit disant bucks, c’est issue d’une très mauvaise sélection ( je dirai plutôt sélection massale qui est égal à zéro ?)
Va dire a keld brandstrup que c’est reine ne valent rien. A 160€ la reine testé un ans et ivèrne . ils faut les commander un ans a l’avance . maintenant je préfère faire de la sélection massale sur la caucasien elle non pas dérivés toujours le même comportement pourquoi je continuer a acheter des reins a 160€
Oui à ce tarif elles ne valent que dalle, Mika a entièrement raison !!
Demi le temps que je lis le forum, alors que ce soit, matos, abeilles, traitements…….
on achète toujours le moins chère et après on vient se plaindre ? Mais pendant que vous y êtes allez donc dans une casse auto, pour acheter une voiture hors d’usage, et pourquoi pas une garantie de un an ??????? Et après vous viendrez vous plaindre que le véhicule ne fonctionne pas !!
Ispat et Mika vous êtes des pros terroir 66 veux passer des noir a une autre race d’abeille le problème des buk tes obliger d’élever sur de la FO
Pour les futurs essains ou de les acheter .ci il mais des buk pour changer la reine elle von ce faire boufferapiculteur philippe
lit bien ce qu’écrit Mikat
“”tu me dira le prix sa veut rien dire, moi j’achète de la reine de sélection a 50€, 110€ et 160€ et je préfère les testé chez moi au moins je suis sur quelles sont adapter a ma façon de bosser et mon environnement. “”
ca signifie qu’il teste ce qu’il achète, et il ne conserve pour le renouvellement de son rucher, que les bombes!
et des bombes il doit en avoir,…. des tocardes aussi!!
et le niveau de génération F0 ne veux absolument rien dire!!!!
en fait F0 ca signifie en quelque sorte que c’est les animaux quasiment destinés pour l’éleveur, à renouveler son cheptel, ils ont du être évalués!
comme te le disait Seb, il aime les abeilles croisées, ligustica X caucasienne,: là tu obtiens au vrai sens du terme des F1 si ces F1 tu les recroise entre elles, tu obtiens des F2, ainsi de suite!!!
( regarde les lois de la génétique , un certain Mendel, c’était lui aussi un moine, et c’est facile à comprendre).et le problème en buck, c’est que chacun des sélectionneur a sa buck!!!!
pas évident pour eux aussi, d’avoir de bon sujets, pour des animaux ayant une vie aussi courte ( 2-3 ans)
ce que dit Mika, me semble être le chemin à suivre pour ton rucher, tu insère progressivement du sang nouveau dans ton cheptel, et tu verra ce qui marche
perso, je suis un tout petit) j’ai acheté des buck x buck , et des buck x ligustica,…. et bien , après 3 mois, les buck, m’avaient fait une petite hausse de châtaigner, tandis que les croisées, m’avaient fait une pleine hausse, … remplie de couvain ( 2 cadres seulement de miel récoltables)
je n’ai pour mon cas, pas pu valoriser l’effet d’hétérosis des F1 Buck x Ligustica,….il me faut quelque chose de plus pépère!
d’autant plus que mon éleveuse buck x Ligustica, bien que belle cette automne, malgré un pain de candi dessus, n’est plus!!!
Picouty
à l’entrée de l’hiver ,il y a 6 années et 5 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèrePhilippe n’a pas dit si c’était de l’inseminée.
Pour la caucasienne, on en a au taf et je te rejoins sur ce que tu dis.
A+Faut pas croire mais les sélectionneurs, réservent leui meilleurs lots pour des multiplicateurs de haute voltige. Et il garde des souches pour eux même
Le reste aux apiculteurs lambdas, mais c’est pas la même qualité !
Avoir de la FO c’est une chose mais pot avoir de la très bonne F1,il faut avoir de la très bonne souche à mâle et en grande quantité
Avant de parler de sélection de reines, je vais rappeler ce que disais mon père dans les années 50, alors que l’on travaillait dans les vignes avec des chevaux.
“Je n’ai pas besoin d’un cheval qui soit capable de gagner le prix d’Amérique, mais tout simplement d’ un brave cheval capable de travailler toute la journée et de tirer droit et que cela ne me casse pas les bras”.Pour les reines, c’est un peu pareil, il faut arriver à un cheptel qui tienne la route, fiable et qui correspond à ses besoins. On arrive à partir d’une bonne sélection massiale au bout de quelques années, à quelque chose qui tient la route.
Pour ma part, 50% d’élevage personnel, et 50 % d’apport d’un éleveur de confiance et sans cesse, je ne conserve que ce qui correspond à mes critères (c’est à dire que je ne conserve qu’environ la moitié des reines, ce que je ne mets pas en ruche, me sert par exemple de renforcement de population). Nota. Il m’arrive souvent de ne pas garder quelques colonies issues de reines de mon éleveur, parce que cela ne correspond pas aussi, à ce que je veux !
Donc, en restant classique, élimination des non valeurs, rendements plus homogènes, choix de qualité d’éleveuse, agressivité, gestion des provisions, etc, etc….On dit que pour faire un bon cheptel çà commence tout juste à se voir au bout de 10 ans et aussi avec un relâchement de 2 ans, on peut revenir très vite à la case départ !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.