- Ce sujet contient 22 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gargamiel, le il y a 11 années et 7 mois.
-
Salut à tous,
Ce midi, j’ai nettoyé tous les fonds de ruche à la baguette car l’une d’elles avait un bon paquet d’abeilles au tapis (c’est déjà arrivé l’année passée, sans conséquence dramatique pour la suite).
Pour les autres ruches, justes quelques dizaines d’abeilles mortes à dégager dont… une reine !
** Image non securisée supprimée **
C’est la reine d’une colonie qui m’avait déjà pris la tête au mois d’août. Issue d’une supersédure le 3 août, elle n’a commencé sa ponte que vers le 25 août. C’est aussi la colonie la plus touchée par varroa (700 chutes en 8 jours).
Ca vous est déjà arrivé une histoire pareille? Et si oui, qu’avez-vous fait ?
Une petite prière.
c’est juste la fin naturel de toute chose qui fonctionne pas
sa sert a rien de vouloir maintenir un nombre de ruche ou sauver des colonies a tout prix
la nature passe sont temps a éliminé des tares,pourquoi vouloir les conservédit mercis dame nature
bonsoir
ca s appele de la selection par le bas!.
si les zaza ont finis par dézinguer la reine si c est pas la faim ou de l emballage car ca arrive souvent quand on emmerde les ruches l hiver et bien bon débarrat.
quand une colonie commence a merder c est rare qu elle s arrete.
celles qui remerent sans arret ou sans raison je les dézingues.a+Et le numéreau complémentaire………………..le 74.
Bande de malades
Pierrolefou > j’ai pensé à un emballement sauf que j’y suis vraiment allé en douceur pour dégager les quelques abeilles mortes. Elle a peut-être été emballée il y a 20 jours lors du traitement à l’oxalique. Les abeilles de cette colonie étaient assez agressives en été vu que la reine a tardé à pondre.
Sous les conseils d’un api pro de ma région, je rassemblerai cette colonie à une autre plus faible au printemps (avec encagement 24h de la reine réceptrice). Je vous dirai ce que ça donne…
” Il y a 20 jours lors du traitement à l’oxalique ”
Elle a les ailes déformées.
Et le numéreau complémentaire………………..le 74.
Comment fais-tu pour imprimer ça sur ta reine ? Ne pourrais-tu mettre plutôt un petit nom gentil (?) … :D
Salut Nouna,
Tu connais pas les pastilles colorées pour le marquage de reines ?
Une cage à piston, un petit point de colle (sans solvants) sur le thorax et le tour est joué. Ca tient à vie (c’est le cas de le dire… :)ry:)Blaireau > T’es sérieux ? Je ne vois rien d’anormal. Qu’est-ce qui te fait penser qu’elles sont déformées ?
Gargamiel, je pense aussi que les ailes de cette reine sont déformées. Autre hypothèse que tu dois évaluer: compte tenu de la rétraction manifeste du corps de la reine traduisant une mort datant de quelques jours, on peut supposer que les ailes ont subi le même sort. Simple hypothèse et maigre consolation
Vas-tu faire une réunion de colonie à cette époque? Tout risque évalué, dans cette situation et compte tenu de la douceur des températures c’est ce que je ferais. Bonne chance à toi et surtout à tes petite avettes orphelines…BB
Euh… attendez le virus des ailes déformées c’est ceci ou encore cela :
Ca se produit aussi lors de la nymphose. Si cette reine avait les ailes déformées, je vois mal comment elle aurait jamais pu effectuer son vol de fécondation
Concernant la réunion, j’attendrai la première visite de printemps. Merci pour les encouragements bbroust…
Gargamiel, il apparaît plus prudent d’attendre le printemps pour réunir deux essaims MAIS, avec la reprise de la ponte: est-ce que l’essaim “accueillant” sera aussi réceptif et surtout ton essaim orphelin ne sera-t-il pas devenu bourdonneux voire pathogène et donc à disperser ou brûler???
Perso, je réunirais au plus tôt
J’espère qu’à côté tu as de belles colonies qui te consolent de ce désagrément.
Bonne chance pour la décision que seul, tu devras prendre.Gargamiel, il apparaît plus prudent d’attendre le printemps pour réunir deux essaims MAIS, avec la reprise de la ponte: est-ce que l’essaim “accueillant” sera aussi réceptif et surtout ton essaim orphelin ne sera-t-il pas devenu bourdonneux voire pathogène et donc à disperser ou brûler???
Perso, je réunirais au plus tôtMoi aussi, en laissant le nourrisseur entre les deux caisses pour faire tampon et limiter l’arrivée en masse des orphelines.
Surtout que s’il fait très doux chez toi aussi, la reine doit pondre un peu et dégager pas mal de phéromones ce qui faciliterait son acceptation par les arrivantes, alors qu’après deux mois d’orphelinage elles seront moins bien disposées.
Euh… attendez le virus des ailes déformées c’est ceci ou encore cela :
Ca se produit aussi lors de la nymphose. Si cette reine avait les ailes déformées, je vois mal comment elle aurait jamais pu effectuer son vol de fécondation
Exactement !
Mais le blaireau n’a pas pour habitude de réfléchir !
C’est bien connu que les Pimpims, c’est de la pure matière grise.
Dis moi, ca te vient d’où, ton gout récent pour les jeux de mots stupides ?
Ca me fait souci parce que bien souvent c’est l’indice de troubles neurologiques sérieux. Tu devrais consulter.Ne vous disputez pas Allez, faites vous des bisous !
bbroust et franz > je comprends votre point de vue seulement chez moi les températures restent basses et j’ai bien peur de ne faire qu’empirer les choses en réunissant dès maintenant à une autre colonie. Pour éviter un carnage, il faut que la reine réceptrice soit encagée et je ne peux pas me permettre d’ouvrir dès maintenant.
Ce que je peux tenter au printemps, c’est déplacer une ruche moins active à l’emplacement de l’orpheline dont les cadres seront secoués à quelques mètres. Je récupèrerais ainsi les butineuses qui renforceront la colonie. A voir…
Un peu d’optimisme, les supersédures, ça existe. Tu ne sais pas depuis quand elle est morte.
Un peu d’optimisme, les supersédures, ça existe. Tu ne sais pas depuis quand elle est morte.
C’était déjà une reine de supersédure, ce serait fort !
Mais bon pourquoi pas. Rendez-vous en mars…
je comprend pas pourquoi vous partez toujours sur l’hypotése de ruche saine,qui chacun sait n’on pas de probléme
je comprend pas pourquoi vous partez toujours sur l’hypotése de ruche saine,qui chacun sait n’on pas de probléme
parceque c’est rassurant peut etre…………
GH a raison ta ruche est boiteuse depuis le debut tu le dit toi meme.
Laisse la finir sa vie et si au printemps il reste une poignée de zaza au bout du rouleau secoue tout ca un peu plus loin.
Prend pas des risques qui des le depart ne n’en valent pas le coups.
En ne faisant rien tu te rend peut etre un grand services.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.