14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
    • Rang: Faux bourdon
      2 pts

Attention une vierge peux pondre!

Rang: Reine

pondre des mâles,oui…..!
        attend un peu, et tu verra vite si les abeilles élèvent des mâles!
        si tu as des cellules royales prêtes , envisage de la remplacer oubien de faire une essaim, c’est bizarre ton truc!

Rang: Faux bourdon

Une reine dés-ailée n’est pas un handicap majeur si elle a été fécondée correctement avant évidemment.
          Attend de voir ce que donne sa ponte, et ensuite tu aviseras.
          Cdt. 8-)

2 pts

La ponte est belle. Mais est-ce bien elle qui pond ?

Superbaba, encore faudrait-il que je la retrouve!
            là, j’ai eu la chance de la voir sur un cadre de hausse avec relativement peu d’abeilles, mais si elle est perdue au milieu des 10 cadres de corps…

Si jamais ce n’est pas ma reine qui pond, mais une reine vierge incapable de voler, la reine en exercice ne la laissera pas vivre, non ?

Enfin, de toute façon, je n’ai pas d’autres reines en stock, je verrai bien comment évolue cette ruche.

ça ne date pas d’aujourd’hui de voir des reines fécondée sans ailes et c’est même à ce demander si ce ne sont pas les abeilles qui lui font ça?????????????

C’est est courant de voir des reines avec le bout des ailes déchiqueté.

Qui a fait cela ? Sans doute les ouvrières

Pourquoi cela ? Éviter que la reine se barre ?

Bonne ou fausse bonne idée ?

2 pts

Ah bon.
                  J’en découvre tous les jours !
                  Merci de vos avis.

C’est est courant de voir des reines avec le bout des ailes déchiqueté.

Qui a fait cela ? Sans doute les ouvrières

Pourquoi cela ? Éviter que la reine se barre ?

Bonne ou fausse bonne idée ?

sauf que c’est pas la reine qui décide de partir, c’est une décision démocratique de ses filles sœurs

11 pts

Bonjour,
                      Si je devais choisir, j’opterai pour une reine sans ailes, plutôt qu’une ruche sans elle ! :woohoo:
                      @+
                      :kiss:

-1 pt

J’ ai eu ce cas là l’année dernière mais ca pondais pas.
                        Je partirais plutot sur une malformation.Et dans le cas de larc a une supercédure ,donc la vieille est encore en ponte .

Rang: Faux bourdon

Une reine aux ailes grignotées c’est assez courant en effet.
                          Pour illustrer mes propos, je vous post cette photo prise dimanche. On m’avait appelé pour un essaim ou plutôt une plaque d’abeille au sol sur un chemin… :sick:
                          Depuis 2 jours la “plaque” n’a pas pu décoller car la reine avait les ailes rongée :S
                          Je n’ai pas eu de mal à la repérer et à la marquer en jaune.
                          Cdt. 8-)

2 pts

Bonsoir à tous,

Si tu regardes bien les photos, tu verras que la mienne n’a pas les ailes grignotées ou atrophiées, mais pas (ou plus) d’ailes du tout.
                            Je constate que les avis sont partagés, même venant des apis expérimentés.
                            Lors de la prochaine ouverture, j’essaierai de voir si j’en trouve une seconde.
                            Mais en ce moment il fait trop froid !
                            gelée blanche ce matin, les jeunes pousses de vigne ont pris un coup !

m enfin c ‘est la fameuse variétée autoclippante d’Aix en provence…. :laugh:

11 pts

Bonsoir,
                                Les ailes se forment dans les dernières 48 heures de la nymphose, pour moi cette reine est née sans ailes, et donc n’est pas féconde, pour s’en assurer, il faudrait être sûr de pouvoir l’isoler sur un ou deux cadres et surveiller sa ponte.
                                @+
                                PS, je dois avoir qlq part une photo d’une reine née sans ailes, l’émergence était surveillée, et cette reine avait 2 jours, si ça vous intéresse je peut essayer de retrouver cette photo……………

14 sujets de 21 à 34 (sur un total de 34)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture