20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)
    • Rang: Reine
      2 pts

Bonjour à tous,

Il m’en arrive encore une pas mal !
      Après mes mâles d’hiver, la reine sans ailes !!

Sur une de mes ruches, très populeuse, 7 cadres de couvain en corps, plus encore en hausse sans GAR.
      Beaucoup d’abeilles, de couvain operculé, de larves, de ponte fraiche.
      Sur un des cadres de hausse, je vois une reine, non marquée, sans ailes !!

Est-ce ma veille reine 2015 qui a perdu ses ailes (et son marquage) ?
      Est-ce une nouvelle reine fécondée qui a perdu ses ailes ?
      Est-ce une reine vierge attaquée par le virus des ailes déformées ??

Que dois-je faire ???

Rang: Butineuse

Bonjour
        Est-ce une reine vierge attaquée par le virus des ailes déformées
        C’est ce que je pense.
        Si tu as de la ponte fraiche, c’est qu’il y en a une autre de présente

Rang: Faux bourdon

bonsoir
          Même phénomène chez moi avec une reine de 2016 marquer, plus de marquage plus d’ailes même pas les moignons mais en ponte, je lui ai fait couic mis une autre à la place qui a été acceptée.
          @ Larc au vu des photos ta reine a un abdomen de reine en ponte, une reine vierge a un cul plus pointu.

Rang: Reine
            23 pts

Si elle essaime au moin ,pas besoin d’escabeau :laugh: :laugh:

11 pts

Bonsoir,
              Par contre, il m’apparait un problème insolvable, c’est qu’il est impossible de la clipper ! :(
              Non ? :ohmy:
              :woohoo: :woohoo: :woohoo:
              Bonne nuit les p’tits !
              @+

Bonsoir,
                Par contre, il m’apparait un problème insolvable, c’est qu’il est impossible de la clipper ! :(
                Bonne nuit les p’tits !
                @+

déjà ,? :woohoo: :laugh:

11 pts

Bonsoir,
                  Bonne nuit les p’tits !
                  @+

déjà ,? :woohoo: :laugh:

Ouais, ouais, 42 km de rando, ça calme !
                  @+

2 pts

Merci de vos retours.
                    Cela pourrait être donc ma veille reine qui a perdu ses ailes ? Comment cela se peut-il ?
                    Chic, pas besoin de la clipper ! :whistle:
                    Concernant le virus qui déforme les ailes, ce qui m’étonnai, c’est que j’en ai eu quelques unes en fin de saison dernière, avec le varroa très présent, et il y avait des moignons d’ailes. Là, rien du tout.
                    Et en ce moment je n’en ai vu aucune autre avec ces symptômes.
                    D’autre part, depuis la visite de printemps, j’ouvre tous les 15 jours au plus, et je n’ai pas vu de coupure de ponte ou de CR (bon, je suis pas très aguerri, j’aurai peut-être pu en rater…).
                    Je n’ai pas d’autre reine pour la changer. Je laisse la ruche se débrouiller ?
                    D’autant plus qu’elle pond super bien.

edit: Zaya a évidement été plus rapide que moi pour la sortir ! :laugh:

Rang: Oeuf

Bonsoir ,je penserai à du varoi ou une reine qui c’est battue avec une jeune reine ou l’inverse une jeune reine qui c’est battue avec la mère .

Rang: Faux bourdon

L’abeille est un hyménoptère tout comme la fourmis, mais cette dernière après avoir fait son vol nuptial, perd ses ailes… :sick:
                        Alors pourquoi pas une reine Apis mellifera mellifera mutante ? :lol:

bonsoir
                          Même phénomène chez moi avec une reine de 2016 marquer, plus de marquage plus d’ailes même pas les moignons mais en ponte, je lui ai fait couic mis une autre à la place qui a été acceptée.
                          @ Larc au vu des photos ta reine a un abdomen de reine en ponte, une reine vierge a un cul plus pointu.

+1
                          ça ressemble bien a une éjection manu militari de la reine, mais rebelle, qui s’est pas laissé faire, mais pourquoi si il dit que la ponte est belle ?
                          Larc tu as des photos des cadres de couvains operculés ? combien de cadres pleins des 2 faces ?

2 pts

Bonjour à tous,

Voila une photo d’un des cadres. Pas très visibles car ils sont couverts d’abeilles

Il y a 7 ou 8 cadres de couvain dans le corps, plus ceux de la hausse, et au moins 5 ou 6 couverts de couvain operculé sur les deux faces, dense, sans mosaïque.
                            La ruche est très populeuse, mais quasiment pas de provision. Pas de miel operculé et peu de nectar. Elle a perdu 3 kg depuis la semaine dernière.

17 pts

bonjour
                              bizarre ce truc ?????a+

2 pts

Comme tu dis Pierrot !
                                Je te promet je l’ai pas photoshopée pour le 1er avril !
                                Et je t’avoue que les trucs bizarres, je préférerai que ça arrive à ceux qui ont 20 ans d’expérience qu’à moi qui débute… :S
                                Tu penses également, comme la majorité de ceux qui ont donné leur avis, que c’est une reine en ponte et pas une reine vierge ?

17 pts

salut
                                  de toute facon une reine ne peut etre fécondé qu en plein vol !! donc si y a des oeufs c est qu elle a perdu ces ailes apres!!
                                  est ce que en serrant des cadres tu ne l aurais pas coincé par les ailes et les zaza lui ont grignoté les ailes !!
                                  c est pas un essaim que tu a acheté et qu un abrutit lui a clippé les ailes a raz!!!
                                  le varroa grignote pas les ailes c est le virus des ailes rabougries!!
                                  mais ca se fait dans la cellule!!
                                  si elle pond c est qu elle avait les ailes pour la fécondation!!
                                  ca me fait pas rire ce truc ???,a+

Anonyme
                                    Rang: Butineuse
                                    3 pts

Bonjour à tous,

Il m’en arrive encore une pas mal !
                                    Après mes mâles d’hiver, la reine sans ailes !!

Sur une de mes ruches, très populeuse, 7 cadres de couvain en corps, plus encore en hausse sans GAR.
                                    Beaucoup d’abeilles, de couvain operculé, de larves, de ponte fraiche.
                                    Sur un des cadres de hausse, je vois une reine, non marquée, sans ailes !!
                                    Est-ce ma veille reine 2015 qui a perdu ses ailes (et son marquage) ?
                                    Est-ce une nouvelle reine fécondée qui a perdu ses ailes ?
                                    Est-ce une reine vierge attaquée par le virus des ailes déformées ??

Salut Larc
                                    …A mon humble avis , quelque soit la cause de ce manque d’ailes, virus ou varroa n’éfface pas le marquage . :blink: Ta reine a probablement été renouvellée et l’autre aura essaimé …..possible d’après l’abondance de ta population dans cette ruche , non ? bonne journée

11 pts

edit: Zaya a évidement été plus rapide que moi pour la sortir ! :laugh:

Bonjour,
                                      Bin évidement, il faut vivre avec son époque, depuis l’invention de la fermeture éclair, on a pas mal gagné en réactivité ! :huh: :ohmy: :) :lol: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                                      @+
                                      :kiss:

23 pts

Bonjour si sais elle ou pas qui pond je ferai quelque divisions où tu reposes une hausse étire vide avec une grille à reine et la reine dessus ,en une journée elle aura pondu :)

4 pts

ZAYA_26740 a écrit:

“depuis l’invention de la fermeture éclair, on a pas mal gagné en réactivité ! “

Celle là, je l’attendais……Mais pas aussi fine…..!! ;) :laugh:

2 pts

Salut à tous,

C’est évident que si elle pond, elles a eu des ailes.
                                            La question est donc d’abord de savoir si c’est elle qui pond, ou si c’est une reine vierge. Moi, je suis incapable de les distinguer. Là dessus je sollicite votre expérience. D’après ce que dit Lavie, c’est pas une vierge.

Cette saison, c’est la première fois que je vois une reine dans cette ruche. Mais la saison dernière, quand j’ai acheté la colonie, il y avait une reine marquée (bleue) et non clipée. Je l’ai vu plusieurs fois la saison dernière, la dernière fois où je l’ai vu c’était le 31 octobre.

Il est possible que j’ai raté un essaimage ou un remerage, mais j’en doute un peu car ça aurait été entre le 31 octobre et le 3 mars, date à laquelle j’ai fait la visite de printemps. Et depuis, j’ouvre régulièrement.

Pour le marquage, d’après ce que j’ai lu, il est fréquent qu’il s’efface quand il a été fait au posca.
                                            Est-ce que c’est ma veille reine qui a perdu ses ailes je ne sais comment, et son marquage ?
                                            Ou est-ce une reine vierge, attaqué par le virus, qui ne peut donc faire son vol nuptial, et que donc il y aussi dans la ruche une autre reine…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 34)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture