• Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par katrey38, le il y a 13 années.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Oeuf

Est’il possible qu’une reine récemment introduite puisse pondre puis se faire rejeter quelques jours après par les abeilles ? Ce sont des buckfasts.

J’ai retrouvé ma ruche orpheline 10 jours après l’intro de cette nouvelle reine. Elles ont eu le temps de faire 2 cellules royales (stade actuelle d’operculation). Je passais voir tous les jours pour contrôler son éventuelle expulsion (reine avec aile coupée).Je ne l’ai pas retrouvée, elle était marquée.

Je souhaitais savoir si cette mésaventure était déjà arrivée à quelqu’un et si une explication pouvait être avancée ?

Rang: Butineuse

Je souhaitais savoir si cette mésaventure était déjà arrivée à quelqu’un et si une explication pouvait être avancée ?

Salut
        Relativement fréquent quand on change de race ou quand les deux souches sont très éloignées génétiquement.
        L’intro est réussie, la reine pond, et … se fait virer: l’acceptation n’est pas réussie et la colonie préfère élever une reine de sauveté sur la ponte de la reine
        Pour avoir plus de réussite, il faut introduire la reine avec un petit paquet d’abeilles.

Rang: Oeuf

Même race, la reine introduite avait le rang de jumelle.

Est ce que cela change quelque chose ?

Nb de ruches: 20
            10 pts

J’ai eut le cas l’année dernière pendant la miellé de tournesol. Résultat une reine sur deux acceptée.
            Je crois avoir lu qu’il fallait éviter les remérage en période de miellé. Il y a 10 jours c’était pas en plein acacia ?

Rang: Reine

oui,c’est du classic
              avec des abeilles agréssive,c’est utopique que de vouloir introduire une reinne seulle;avecdes douce,c’est plus un probléme de qualité de la rèinne

Il faut démystifier la chose quand même!

Quelle que soit la race des abeilles et de la reine, agressives ou pas, vous réussirez votre introduction si vous travaillez avec un simple petit paquet d’abeilles.

Si les races sont différentes, il vous suffit de suivre la petite colonie pendant trois semaines. La reine ne sera éliminée, si elle devait l’être, que lorsqu’une belle cellule sera sur le point d’être operculée.
                Au bout de trois semaines, la reine est entourée d’abeilles issues de sa ponte, elle est en sécurité.
                Donc, si vous travaillez un peu et suivez un tantinet les colonies, toutes les introductions peuvent être réussies.

Anteis

Bonjour

tu dis que si il n’y as pas de céllule royal il n’y aura pas remèrage `?

Est’il possible qu’une reine récemment introduite puisse pondre puis se faire rejeter quelques jours après par les abeilles ? Ce sont des buckfasts.

J’ai retrouvé ma ruche orpheline 10 jours après l’intro de cette nouvelle reine. Elles ont eu le temps de faire 2 cellules royales (stade actuelle d’operculation). Je passais voir tous les jours pour contrôler son éventuelle expulsion (reine avec aile coupée).Je ne l’ai pas retrouvée, elle était marquée.

Bonsoir Katrey,
                    Ta ruche est orpheline 10 J après l’intro, et tu retrouves 2 cellules royales “stade actuelle d’operculation”….
                    Il me semble sauf erreur de ma part que tu as supprimé la reine mère trop tôt avant d’introduire la nouvelle reine!!!!!
                    Quand tu fais un changement de reine, tu supprimes la reine à changer 12 à 24 avant d’introduire la nouvelle reine.
                    Quand tu reçois ta reine dans sa cagette avec ses abeilles accompagnatrices, avant d’introduire la cagette de transport dans la ruche orpheline, il faut supprimer tout les amorces de cellules royales….sauveté…etc “partout”…
                    Ensuite tu places la cagette de transport dans la ruche au centre maintenu par un fil après avoir au préalable badigeonner la cagette avec un peu de miel, surtout ne pas la libérer de suite la reine “ne pas ouvrir le capot de candy” aux abeilles.
                    Tu attends 24H puis tu revisites ta ruche, si la reine est refusé, les abeilles auront recouverte la cagette d’introduction et les trous d’aération avec de la cire. si c’est le cas tu grattes la cire avec un couteau et tu recommences l’opération badigeonnage miel et suppression des amorces de cellules royales.
                    Ensuite comme la dit Cannamiel, c’est aussi un problème de qualité de la reine “très fréquents de nos jours chez certains revendeurs” reine fécondé artificiellement ou non de mauvaise qualité…..Pour ma part j’ai eu des remérages au bout de 1 à 2 mois après introduction. Donc avoir pour toi, mais cela arrive…. :S

C’est pourquoi, quand on introduit une reine (et certaines ont un certain prix!!), il vaut toujours mieux l’introduire dans un paquet de jeunes abeilles, sur cadres nus et nourrir.
                      Les abeilles n’ont aucun autre choix que d’accepter la reine.
                      QUand son couvain naitra, il sera alors temps de lui donner du couvain de la ruche que l’on voulait convertir ou renouveler, puis en fin de cycle, reunir les abeilles par secouage, rien d’autre.
                      Reussite: 100%

Merci pour vos réponses.

Pour Anteis : j’ai bien compris qu’il est plus efficace de travailler à “l’envers”.

J’aurais dû :
                        – prendre une ruche vide avec 3 cadres nus (étirés je suppose ?)
                        – et 2 partitions
                        – prendre 3 cadres de la ruche orpheline et secouer les abeilles dedans
                        – puis introduire la reine dans sa cagette,
                        – puis nourrir au 50/50 (combien de temps à peu près ?)
                        – attendre que le couvain naisse soit environ 3 semaines après
                        – et transvaser le couvain restant de la ruche orpheline. Théoriquement il ne devrait plus y en avoir.
                        – et secouer les abeilles restantes.

Ai-je bien retenue la leçon ?

Merci Richard38.
                          Je voulais juste rajouter que je n’ai pas supprimé la 1ere reine trop tôt, je l’ai retrouvée morte, gisant au sol. En ouvrant la ruche il y avait 2 cellules royales operculées. D’où ma déduction que l’expulsion avait dû se produire au moins 10 jours avant.
                          Sinon, j’ai bien fait comme tu l’as écrit. Je vais laisser mijoter tout ça encore quelque temps puis irais jeter un œil.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture