- Ce sujet contient 14 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années et 2 mois.
-
Bonsoir ,j’ai besoin de vos conseils. Après une recherche de reine en vue d’orphelinage ,ne l’ayant pas trouver j’ai placer une autre ruche vide sur son emplacement et j’ai secoué tout ce petit monde sur une plaque disposée devant l’entrée à environ un mètre.
J’ai remis tous les cadres vides dans la ruche et j’ai laissé faire en me disant que je la trouverai au milieu d’une boule d’abeilles qui ne l’auraient pas abandonnée.Mais je n’ai rien vu.Tout ça c’était mercredi.
Ce midi en allant libérer mes reines
j’ai vu une boule d’abeilles sous la planche d’envol.Que faire? Remettre la reine dans sa ruche avec la boule d’abeilles?
Ou bien la réintroduire comme un reine étrangère?Mais si tu voulais orpheliner la colonie c est que cette reine tu voulais t en debarasser??
Bon tu l as retrouvee ou tu la remet direct dedans ou tu la remplace par une autre reine plus jeune je suppose???
Tout depend ce que tu comptais faire de cette cette reine au départ………………
Si tu comptais la zigoouiller maintenants tu sais ou elle est. :DJe veux la garder car c’est une jeune mais je fais des essaims que je remère avec des reines achetées.
profite pour faire un EA
si ma mémoire est bonne , on avait déjà parlé de cette histoire d’abeille sous la ruche , d’ailleur , j’en ai trouvé un petit paquet en retirant le tiroir a la ruche qui a “l’essaim de la fenetre” .
ne s’agit il pas , dans le cas de Betty , une reine de retour de fecondation qui a simplement loupé l’entrée de ça ruche ?
Betty , ta ruche a un fond plein ou pas ?bonjour
ca arrive parfois quand tu enfume trop par en haut et avec des reines trouillardes, ca finis pas trop bien ce truc la, les zaza veulent plus de la reine car y a plus sa phéromone dans la caisse.a+J’espère que ce n’est pas ce qui m’est arrivé y a 15 jours, j’ai essayé d’enlever des cadres de hausses car trop pleins mais je vois aussi de la ponte operculés dans un, m… une ronce se prend dans ma combi à l’épaule j’échappe un cadron bien peuplé…
Bonsoir , ce matin il n’y a plus rien sous la ruche. Je vérifierai dans quelques jours pour voir si elle est rentrée .
GEGE il ne s’agit pas d’un vol de fécondation . J’avais secoué toute la ruche devant pour essayer de la trouver .
Je vous dirai ce qu’il en est dans quelques jour.Y as quelques temps je passe verifier la ponte sur des ruchettes en carton(l’entrée c’est juste un trou de 3cm de diamètres.)
Je vois la ruchettes trés dépuplée je me dit c’est foiré etla je m’apercoi que sous la ruhette y as un beau petit essaim j’attrape une nouvelle ruchette avec entrée normal,je secou la grappe a l’intèrieur et ca avais batit dessous.
La reine au retour de sa fécondation a rattée l’entrée et a finit sous la ruchette.Quelques j plus tard ca pondaisAnonymeil y a 10 années et 2 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsPour faire des essaims sans prendre la reine y a plus simple :
Enlève le toit, prends les cadres dont tu as besoin pour tes essaims, sans abeilles.
Mets une grille à reine sur le corps, un corps supplémentaire sans plancher là dessus, et place tes cadres sans abeilles au dessus du couvain qui est resté en bas.
Referme.La nuit les abeilles viennent sur ton couvain au dessus, mais pas la reine, car y’a la grille.
Tu passes le matin tôt et tu prélèves tes cadres.
Sans douleur pour l’abeille, sans efforts pour l’apiculteur.
J’ai fait ça plusieurs fois et je vais systématisé, tu fais deux voyages mais le temps gagné est énorme!
J’ai essayer cette technique (exposée par Pierro si je me souviens bien)au printemps ca prend pas asser d’abeilles a mon gout.
Et j’ai trouvé le gain de temps pas si énorme que ca par rapport a une recherche de reine visuelle qui se fait assez vite quant tu as un peu l’habitude.
Le veritable avantage de cette technique c’est que 100% des reines restent sur place moi je finit toujours par en embarquer unesalut tom
faut reprendre les corps le matin avant que les butineuses partent car elles passent la nuit sur le couvain pour le chauffer et tu verra que tu en a assez!!.a+C’est pourtant ce que j’ai fait Pierrot,j’ai suivi tes conseil a la lettre…………
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.