10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
    • Rang: Butineuse

Bonjour,
      Dans la série je veux faire les choses bien et ça foire dans les grandes largeur.
      Il y a deux jours je regroupe deux ruches une orpheline avec un essaim secondaire fécondé, pendant que je met les cadre en les aspergent, je repère la reine, je me dit bon je l’ai je la protège je la met dans un bigoudi et la cale dans la ruche.
      Deux jours après, ce matin je me dit…je vais libérer la reine.
      J’ouvre la ruche je vois que les abeilles sont active autour du bigoudis, ça à l’aire OK je le prend et ouvre la languette…et voila que la reine part gauchement dans les airs, pour finalement se reposer dans la ruche voisine et se faire massacrer direct sous mes yeux.
      Bilan…j’ai rien contre les têtes couronnées mais quand même une reine ça peut être très con.
      La prochaine fois j’aurais mon filet a papillon
      Bonne soirée
      Joseph

Rang: Butineuse

Une fois il m est arrivé presque la même chose que toi. J ai voulu changer le candy car trop sec avant d enlever la sécurité de la cage à reine car la cage était dans la ruche depuis 1 jour. Maladroitement j ouvre trop la boîte la reine s envole :( je la regarde désespérément partir au loin . Dégoûté je déplace cette ruchette à 10 m ou se trouve un autre essaim pour les réunir.
        15 mn après je repasse par l emplacement de là ruchette ou la reine s était envolée. :woohoo: la reine tourne autour de l emplacement vide . Je redémonté ma ruchette que j avais réuni pour la remettre à sa place et aussitôt la reine rérente à la maison 8-) .

Bref ne désespérez pas si vous vous loupez et que vous voyez la reine s envoler au loin, même si c est une fécondée, elle peut revenir à son emplacement ou aussi se louper comme dans le cas de jozzz

Rang: Faux bourdon

moi en debut de saison j’ouvre une caisse et la sous le plateau nourisseur je vois la reine s’envoler a 3 m dans le bois, je la rechoppe avec le toit et retour au bercail, un coup de chance que je l’ai vu et que j’ai pus la suivre des yeux. ;)

Rang: Reine
            17 pts

bonsoir
            et vous croyez qu il y a que les votre qui sont connes!!!!
            y a quelques années je commence a remuer les hausses pour extraire et je vois une zaza un peu bizarre marcher sur le sol !!
            ben oueh !!! c etait pas une zaza ni un male !!
            qu est ce qu elle foutait la cette co^^e !!a+ :twisted

Pendant que l’on raconte des histoires de reines, voilà ma mésaventure, il y a pas mal d’années …

On a toujours dit, que lorsque l’on introduit une reine encagée, il faut éliminer les accompagnatrices.

La solution la plus rationnelle, consistait à me placer dans la fourgonnette, fenêtres fermées et à opérer … pas toujours facile … les accompagnatrices accomplissant leur mission en restant proches de leur reine.

Un jour, une reine a pris une petite liberté en s’envolant dans l’habitacle. Je vais bien la récupérer avec ma pince, quand elle va se poser sur une fenêtre latérale ou le pare brise.

Euréka, elle se pose sur le tableau de bord et commence à se déplacer …. avec la mauvaise idée de rentrer dans une bouche de ventilation … Reviens co… Je tapote sur le tableau de bord … négatif … que faire ?

Bonne ou mauvaise idée, j’ai mis la ventilation en petite vitesse … toujours rien … çà commence à me gonfler … puisque tu ne veux pas revenir … je passe en vitesse 2 … toujours rien … tant pis pour cette enfoirée on passe en vitesse 3 .. Je n’ai jamais revu Madame … !!!

A la suite de cet incident, et vu le temps que çà prenait, dorénavant, j’ introduit les cages tel que .. une nuit d’ acclimation pour les odeurs et je libère le clapet le lendemain et avec le temps que le candi soit rongé, cela donne toute latitude à l’acceptation. Finalement, le pourcentage de réussite étant le même, je dois remercier ma reine fugueuse qui m’a fait par la suite, gagner beaucoup de temps.

17 pts

salut richard
                comme il me manque des doigts je le fait faire par ma fille dans la cuisine !!!
                elle a passé toutes les gamelles avant de se faire chopper !!! :laugh: a+

Rang: Butineuse

Merci a tous, on se sent moins seul ici!!!

17 pts

Merci a tous, on se sent moins seul ici!!!

salut
                    tu sait y a des pro qui sont nés pro !! :whistle:
                    et d autres qui n ont pas oubliés qu il ont été débutants aussi y a longtemps !!! ;)
                    a+

23 pts

Hi hi hi oui sa arrive beaucoup surtout quand tu veux montré avec un iPad à la main ( rire,vous avez dû voir que des fois je posais ou poussais dans le bon sens la reine ( :whistle: ) jai ajuster le tire sur les suivantes video avec ( un couvre cadre translucide et un trous ,puis une autre plaque que je pose s dessus pour observer et eviter tous envol ,j’ai utiliser depuis cette technique à chaque libération par le couvre cadre de ruche sans ouvrir la ruche ,évitée la fumée aussi ,j’ai remarqué que souvant elles se trouvent directe et trouve le troux( diamètre 18mm) par les effluves ,où les zaza vont la trouver ( avec reine vierge ,et ruche orpheline ) bon une petite tape au fesse pour accélérer le mouvement ;)

-1 pt

Les reines qui se barrent en volant finnissent souvent par revenir au point initiale :whistle:
                        Ma fille en parle encore :laugh: :laugh: papa qui vas faire le guignole sur un pilone edf beton pour recupérer une con de reine
                        Arrivé en haut cette andouillle qui vas se poser sur le camion
                        Et j’en ai d’autre des comme ca :oops: :oops:

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture