- Ce sujet contient 24 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 7 mois.
-
En Bretagne, les ruches sont blindées. Je ne sais pas s’il a eu raison ou tord, comme la reine n’avait plus de place pour pondre,(elle a pondu entre le couvre cadre et les cadres) un apiculteur que je connais à mis des cadres ciré pour qu’elle ait de la place.
Qu’en pensez vous?Anonymeil y a 9 années et 7 moisRang: ButineuseMessages: 3713 pts….A mon humble avis :c’est bien !
c’est exactement ce que j’ai fait ce matin ,sur 2 de mes ruches ce matin .je compte y retourner dans une 15zaine si le temps le permets pour faire à nouveau de la place autour de la zone de couvain.T as posé une hausse de cire a batir ce matin ce matin??
Ou un cadre de cire a batir en periferie du couvain c est ca?
A mon avis c’est beaucoup trop tot pour mettre des cire de corps a batir, je suis stupéfait qu’en Bretgane ça soit comme ça il fait a peine assez chaud pour ouvrir une ruche quand même…il va geler dans 10 jours en plus!
Et ça serais PAS plutot une ouvriere qui pondrait sur la tete des cadre non?
Bonsoir,
Je suis très étonné moi aussi de cette situation en Bretagne à cette époque!
faudrait quand même pas mettre la charrue devant les boeufs, l’hiver n’est pas fini
il risque d’y avoir de mauvaises surprises d’ici le 15 mars
comme il a ete dit ca bouge fort dans les ruches..
cette l’hiver pour le morbihan il n’y a pas eu de grande difference entre la temperature nocture et diurne….
en tout cas cette annee je me demande si c’est pas la charrue qui tire les boeufs
…..!…ca craint..!…..
justement je me disais : est-ce que les abeilles ne partent pas en fanfare parce qu’elles “sentent” que l’hiver est fini ?
d’autres années, il m’est arrivé d’être déconcerté par le fait que le couvain ne se développe pas et qu’elles ne rentrent presque pas de pollen malgré l’arrivée imminente du printemps et là paf, un gros coup de froid de dernière minute et ensuite, une fois le froid passé, toutes les ruches décollent d’un coup !
on dirait que cette année, elles ont pigé qu’il n’y aurait pas d’hiver…Bonjour,
En tout cas, le dicton “A la Chandeleur, l’hiver prend vigueur” n’est pas vérifié cette année…
VSBEE
Petite rectif
A la chandeleur l’hiver s’arrète ou prend vigueur
Barbichou,
C’est bien un pote à moi ; il a mis 2 cadres en périphérie du couvain pour que la reine ait de la place pour pondre.
Michel,
Comme dit STF, cette année en Bretagne, il n’y a pas eu d’hiver, à part une ou deux nuits de gel à -2°
C’est vrai que l’hiver n’est pas fini, et que ça fait peurVSBEE
Petite rectif
A la chandeleur l’hiver s’arrète ou prend vigueur
Exact, dcouzanais.
Mais, pour qu’il s’arrête, il aurait fallu qu’il ait commencé !C’est vrai qu’il fait doux.
Bon en même temps il y à a peine 15 jours d’avance sur l’année dernière sur la floraison des noisetiers par chez moi. Je tiens un petit tableur avec toutes les floraisons et l’année dernière, par chez moi toujours, le temps pourri n’avais pas permis au colonies de récolter ces premiers pollen si précieux, si cette année elle en profite ce sera meilleur. C’est surtout ça qui m’importe en fait, qu’elles tirent profit de telle ou telle floraison ou non.@+
comme le dit Ipas ca fait un peu tot… ca serait un peu fou d’avoir un blocage de ponte debut fevrier…
mais avant il faudrait peut etre arreté la candi
qu’elle tape un peu dans leurs reserves
Je souhaite surtout un temps moins sec que l’année derniere, pour nous c’étais vraiment pas bon cette sécheresse pour la récolte d’été, c’étais bof bof.
il y a 9 années et 7 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMoi elles m’ont tombé 2,5 kg de candi entre le 25 Décembre et maintenant !
….je vais peser au prochain passage mais je ne sais pas trop si elles le consomment ou si elles le stockentici aussi, Ile de France Ouest, noisetiers tous en chatons; mais pas de pissenlit.
Moi elles m’ont tombé 2,5 kg de candi entre le 25 Décembre et maintenant !
….je vais peser au prochain passage mais je ne sais pas trop si elles le consomment ou si elles le stockentj en suis a trois.
ici aussi, Ile de France Ouest, noisetiers tous en chatons; mais pas de pissenlit.
region de magny en vexin..chaton depuis avant les gelées..résultat tout est cramé et pas grand chose restant de bien pour nos protégées sur les noisetiers.
Barbichou,
C’est bien un pote à moi ; il a mis 2 cadres en périphérie du couvain pour que la reine ait de la place pour pondre.
Cadres batis ou a pondre ? A pondre c est tres bien
A batir ca jetteras un froid…. en cas de retour mais elles survivront :DVive la Bretaaaaaa gne ils ont aussi des chapeau ronds ,comme les apis champignons
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.