- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nico14, le il y a 7 années et 2 mois.
-
Bonjour, je vous explique mon cas: une ruche au premier mai, je constate plus de larves mais populeuse, le 06 mai recontrole et toujours rien, elles s’ont presente dans la hausse et stocke bien. Ayant une reine fécondée je decide de l’introduire. Le 09 mai, elle essaime. Le 11 j’introduit 2 cadres de couvain. Le 16, controle, aucune CR sur les 2 cadres introduit , la reine introduite n’est pas là. Aujourd’hui je recontrole, toujours pas de ponte, elles stoke du pollen, du miel et meme ma hausse en baticadre est presque pleine. Du monde dans la ruche et la hausse mais rien, pas de ponte. Une fois ma visite finie, les abeilles sur la planche rentre, certaine on les fesses en l’air. Que dois je faire? remettre une RF avant qu’elle ne devienne bourdonneuse?
une option : passer la totalité de la population a la grille a reine; Pour ca il faut prendre une ruche vide et secouer tous les cadres sur la grille afin de voir si tu as une reine (je ne l’ai jamais fait )
il y a 7 années et 3 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreEssaie de placer un cadre gauffré pour voir si dans le cadre fraichement bati tu as de la ponte.
A-t-elle de la place pour pondre ?
As-tu que du couvain d’ouvrière operculé ?
Est-ce qu’elle n’est pas dans la hausse ?il y a des cires neuves, mais elles sont entrain de me remplir tout de miel et pollen, encore des rayons de vide si elle voulait pondre, elle n’est pas dans la hausse et grille à reine.
Tu as sûrement une reine vierge
Tu as sûrement une reine vierge
Même avis, et donc des oeufs dans quelques jours. Peut être suis je optimiste, mais ça correspondrait bien à ta situation.
Merci à vous, c’est ce que je me suis dit mais ça commençe à faire long, le 25 avril il y avait des CR, je les avaient détruite, c’est cela qui m’inquiétte. Je les trouvent nerveuse par rapport aux autres.
Oui elles sont plus agacés avec une reine vierge normale comme déjà dit je rajouterais un cadre si possible avec des œufs,vu que elle est belle ,si elles attaquent des cr sa te donnera l’info ,des fois des cr ressemble à un couvain de mâle un peut tordu,on ne le voit que une fois qu’elle est sortie,pas facile ,dans le même style j’en est une qui a changer de ruche pour aller fumer sa voisine, introduite j’avais déjà remarqué se phénomène d’où le non mélange de ruches de production et d’élevage que j’avais oubliée
Je lui avait déja remis 2 cadres de couvain il y a 15 jours et elles avaient pas fait de CR. Je pense que c’est pour ça qu’il y a du monde, le couvain est né.
Oui Nico,par contre si sa dure trop longtemps elles vont la zigouiller alors un cadre d’œufs est la bienvenue pour te donner la future réponse
si ca eleve pas sur ton cadre introduit c est que t as une reine qui va pondre bientot ou pas du tout !!
mais tant qu elle y sera y aura pas d elevage.A+Retour de visite. Donc la ruche souche qui a essaimé le 02 mai a repris sa ponte mais faiblement, juste sur le cadre du millieu sur les 2 faces mais uniquement au millieu et ce n’est pas énorme. celle récupéré issu de la souche, elle a un peu de larves sur le haut d’un cadre mais vraiment trés peu et non opérculé du coup peut etre bien des males? en plus une éspéce d’ébauche de CR non opérculé dessus, bref péssimiste. Une autre que j’avais récupéré sur une branche et mis en ruchette vers le 13 mai, enfin une bonne nouvelle, celle çi a bien repris sa ponte, couvain opérculé sur 2 cadres. enfin la derniére récupéré elle aussi sur une branche le lundi de pentecote, pour le moment pas de couvain. Je vais donc attendre 8 jours de plus en éspérant des résultats plus flagrant.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.