- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ced1334, le il y a 6 années et 5 mois.
-
Bonjour tout le monde !
Après mon échec retentissant (voir post sur la mort d’une ruche)
J’ai décidé de recommencer…
J’ai pris contact avec un apiculteur qui m’appellera dès qu’un essaimage est en cours pour le récupérer.
J’aimerais ensuite dès qu’il est installé dans la ruche après quelques semaines changer la reine.
Pour cela je voudrais avoir des abeilles noires provençales.
Mais après des recherches sur internet je n’en trouve pas.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ?
En vous remerciant.
LounoAfin que tu ne sois pas déçu une seconde fois et éviter des appels pour te trouver des solutions sur le forum (ou ailleurs), prends en compte que les apiculteurs sérieux ne développent pas leur cheptel sur la cueillette d’essaims !
Cherches bien, autour de chez toi un éleveur qui te permettra de repartir du bon pied.
NB. Les apiculteurs avec des objectifs économiques (et gestion du temps), ont développé sur leurs exploitations des colonies peu essaimeuses (et font régulièrement en anticipant des actions pour maitriser l’essaimage).
Quand on récupère un essaim (pour moi taux moyen inférieur à 3%), on lui fait construire des cadres et fin Juillet pour le remercier, on lui change la reine afin que la colonie soit sur les mêmes bases que le reste du cheptel de production.Afin que tu ne sois pas déçu une seconde fois et éviter des appels pour te trouver des solutions sur le forum (ou ailleurs), prends en compte que les apiculteurs sérieux ne développent pas leur cheptel sur la cueillette d’essaims !
Oui, Richard ton conseil est parfaitement logique , mais j’entends tellement dire que les essaims de récupération c’est de la m..de que si je débutais aujourd’hui, je vous écouterais … et je me précipiterais chez un éleveur pour acheter des essaims…
Pourtant, l’expérience de mon démarrage de l’apiculture a été basé que sur la récupération d’essaims et même si j’ai eu quelques non valeurs, je n’ai pas été déçu.
Je n’ai jamais investi le moindre euro en abeilles pendant 8 ans sauf ces 2 derniéres années où je remplace une partie de mes reines par des beuks
Pour exemple , ma 4eme année , mes 12 ruches issues de récupération m’ont offert 500kg de miel.
et l’année d’après, l’une d’entre elles m’a donné une centaine de kg .
J’ai peut-être eu la chance du débutant ,mais j’ai aujourd’hui , atteint un effectif d’une quarantaine de ruches qui ne m’a jamais donné un tel rendement mais qui est régulièrement trés correct .
Certes je suis passionné et je pense être sérieux avec mes abeilles , mais je ne sirote et nourris que trés trés peu quand c’est indispensable .
Tout n’est pas tout blanc ou tout noir !!!!!Tu dois bien te douter que je fais de l’apiculture depuis un certain temps et l’on peut aisément répondre à tes réflexions, qui bien sûr sont fondées, mais que cette époque est révolue pour x raisons, dont nous nous faisons écho sur le forum et quelques fois, sans pouvoir interpréter efficacement tous ces changements.
Néanmoins, même dans le passé, élever sur des essaims, c’était sélectionner sur le comportement “essaimeuse” de ces colonies. Même à cette époque, j’ai toujours élevé mes reines avec mes critères de bonne gestion et de résultats. Avec l’âge et sans doute l’air du temps, je fais actuellement 50/50 (auto production et achats extérieurs) , mais en ayant gardé la même rigueur (et cela m’arrive de ne pas garder certains éléments d’une lignée de reines achetées qui ne me convient pas).
Pour la petite histoire, je vais te citer une anecdote, alors qu’au rucher école, il y a maintenant plus de 30 ans, on faisait le bilan des essaims de la saison.
Alors que j’étais à 8 essaims sur 150 ruches, un participant indique qu’il en avait pris dans ses ruchers (donc les siens) une bonne quarantaine et qu’il en avait bien perdu une quinzaine, inaccessibles, car trop hauts.
Je lui réponds : Bigre ! et tu as combien de ruches ?
Exactement 35 cette année ….
Holà ! Tu as un certain nombre de ruches qui t’ont craché un primaire et un secondaire.
C’est bien vrai, çà essaime avant la fin du Colza, et je ne vois jamais de miel d’acacia, de châtaignier, pourtant je suis bien placé et encore faut’ il que les tournesols ne soient pas trop précoces !
Elles viennent d’où tes abeilles ?
Mon grand père avait acheté 10 ruches d’italiennes après la guerre dans les années 1925. Il est même monté à plus de 50 ruches. Mon père a repris et maintenu le cheptel entre 35-40 ruches et à ma connaissance, nous avons tous les ans un nombre d’essaims qui nous a permis de renouveler et conserver grosso modo notre cheptel.Moralité : Même à l’époque, ce n’était pas une apiculture très rationnelle et encore moins maintenant.
Merci pour vos réponses;
Je sais bien que ce que je veux faire n’est pas top et qu’en récupérant un essaim j’aurais des chances d’avoir une souche essaimeuse. C’est pourquoi je voulais acheté une reine chez un apiculteur sérieux. De plus, j’ai perdu ma ruche tard dans la saison, fin février à cause d’une bourde de débutant. Je sais que c’est ma faute de ne pas avoir vu qu’elle était orpheline. Mes objectifs sont d’avoir quelques ruches et surtout de bien m’en occuper : j’ai lu beaucoup de livre et fait une formation pour ne pas partir dans le flou. La première fois que j’ai vu une ruche ouverte lors de ma formation m’a subjugué. Je ne veux pas en faire mon métier. J’aimerais aussi à terme élever la race de chez moi, la noire provençale.
Malheureusement après avoir passé beaucoup de temps sur internet :
– c’est très difficile de trouver des essaims à cette époque.
– L’apiculteur qui devait me donner un essaim a eu une saison difficile et doit les garder pour lui sachant qu’il doit au contraire de moi vivre de l’apiculture.
– Il est très tard pour commander des essaims même des buck.
– 175 euros pour un essaim est un bugjet que je ne peux pas permettre.
J’essaie juste de trouver une solution pour continuer l’apiculture.Bonjour
Je me retrouve dans l’anecdote de Richard, mais aussi dans les remarques de Jcp.
Dans l’anecdote, je me reconnais dans le participant : il suffit de remplacer 1925 par1935, donner un chiffre de 10 ruches au lieu de 35 et dire que les premiers essaims ont été récoltés de-ci, de-là. Pas un seul acheté : c’est comme ça que j’ai toujours fonctionné, comme mes ancêtres. Cela veut dire effectivement un essaimage massif (entre10 et 30 essaims par an pour 10 ruches), jamais de récolte d’acacia mais un cheptel qui se maintient puisque j’ai toujours récupéré la presque totalité des essaims que je regroupe comme je peux. À cause du varroa dont j’ignorais à l’époque l’existence, il ne m’était resté qu’une ruche en 2009 et en 2 ans, en recueillant les essaims qui en sortaient , je suis remonté à 10. (comme louno, je ne mettrai pas 150,00 euros dans un essaim, même si, rationnellement il faudrait le faire)
Il est absolument certain, comme le dit Richard, que ce n’est pas rationnel et j’en ai bien conscience, et en cela, je ne suis pas un modèle ; ou plus exactement, je suis l’exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire. Mais ça me convient parfaitement dans la mesure où je ne dépense strictement rien à part l’apivar et les pots. Quant aux récoltes, exceptionnellement 400 kg, (2 fois en 10ans), en général une hausse pleine pour 7 ruches sur les 10.
Je reprécise que ce n’est pas mon métier, que je ne vis pas de ça, que c’est un plaisir pour moi. Je récolte ,je suis content ; je ne récolte pas, je suis tout autant content.Et oui jean Paul
C’est ce qu’on appelle une passion quoi !!!Jean Paul, je souscris totalement à ton discours. Simplement pour apporter ma faible expérience, mon premier essaim acheté chez un pro à plus de de 160€ à réméré quelques semaines après son installation et à essaimé l’année d’après. Après c’est comme pour Jean Paul, une passion et je fais ça pour passer du bon temps avec les abeilles et si j’ai du miel en plus alors c’est top. Je comprends qu’acheter de bon essaims avec de bonnes reines alors le cheptel en sera d’autant plus performant mais comme pour tout c’est aussi une question de moyens et pour débuter m’amuser je n’ai pas les moyens, comme beaucoup, de me payer une demi douzaine d’essaim à 160€, les ruches, les traitements et tout ce qui va avec. Alors oui je suis allé cueillir des essaims et pour tout dire j’ai adoré, c’est de super moments avec les abeilles et des particuliers toujours admiratifs, bref c’était top et je pense que je recommencerai,. D’autant que mon fils de 6 ans me demande de venir avec moi la prochaine fois. Et à la fois, je comprends tout à fait que les pro ne peuvent se permettre ce genre de conduite.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.