je viens de faire une visite a un essain attrapé hier à midi dans une ruchette et ce soir j’ai trouvé la reine morte à l’exterieur de la ruchette que dois je faire?
merci pour votre aide
bonjour
Mettre un cadre de couvain avec des oeufs
J’ai eu cela la semaine dernière. Il s’agissait pour moi de deux essaims secondaires qui ont fusionné. Une reine s’est faite tuer, mais l’autre parait active. J’attends pour controler la ponte.
A+
est-tu bien sûr que c’est la reine ?
si elle est grosse et noire avec les ailes un peu à plat comme un B52 : C’est un mâle !
si ton essaim est entré dans la ruche en masse, puis que les abeilles ont battu le rappel, puis partent au boulot tout de suite et reviennent, elle doit être là…
fait un “toc” avec le doigt sur la caisse : tu dois entendre un “vrooooum” net et bref = la reine est là
la nature est bien faite elle est généralement bien cachée dans le paquet et se faufile adroitement,
l’anxiété fait souvent faire des erreurs, il faut leur faire confiance les essaims ont une résistance incroyable.
patience et dans 3 semaines tu verras bien s’il y a eu de la ponte (ne pas ouvrir tout le temps)
si tu es sûr d’avoir perdu la reine, réunis le paquet avec une autre ruche la greffe prend très facilement si elles sont en manque de reine.
bonne chance
bonjour
oui je suis sur que cest la reine mais il y en a peu etre une autre !!!
merci de vos reponce
dans les essaim secondaire,il pas rare d’avoir plusieur reines vierge
elles garde la premiere fecondé et les autre sont etouffé(emballé) dans la ruche ou a l’exterieur