- Ce sujet contient 18 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Superbaba, le il y a 4 années et 2 mois.
-
Bonjour à tous,
Ce matin je suis intervenu sur mes ruches pour faire de l’écrémage, j’ai mis la reine d’une ruche
dans une cage à reine, quand j’ai voulu la remette dans la ruche elle ne bougeait plus !!!
Merci pour votre avis
WilÇa m’est arrivé une fois. Elle meurt comme si elle avait une crise cardiaque
Bonjour
Cela est assé fréquent chez les reines, c’est une sorte de catalepsie.
Elles reprennent leur mouvements dans un temps plus ou moins long.https://www.apiculture-france.com/t19139-reine-qui-fait-semblant
http://www.zoo-logique.org/vs/abeilleduforez/marquagereine2.htm
Ça m’est arrivé une fois. Elle meurt comme si elle avait une crise cardiaque
Oui tout a fait, s’est l’impression que j’ai eu !
Bonjour
Cela est assé fréquent chez les reines, c’est une sorte de catalepsie.
Elles reprennent leur mouvements dans un temps plus ou moins long.https://www.apiculture-france.com/t19139-reine-qui-fait-semblant
http://www.zoo-logique.org/vs/abeilleduforez/marquagereine2.htm
J’espère qu’elle va reprendre vie, j’ai remis la reine dans sa ruche, et maintenant je prie
Bonjour à tous,
Je viens de vérifier la ruche en question, et bien la reine n’est pas revenue à la vie
il y a 4 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsBon, c’est une contrariété parce qu’on sait tous que d’elle dépend la suite.
Maintenant, il te reste a analyser ta gestuelle dans l’opération qui aurait pu causer sa mort.
On sait que dans certains (rares) cas la reine tombe dans les pommes puis refait surface, on ne sait pas tout dans ce domaine.
Il ne te reste plus qu’à faire naître une nouvelle reine qui puisse te faire oublier cette histoire.
J’en ai eu des cent et des milles entre les mains et toujours autant d’attention et de respect, c’est la mère, celle à qui on doit tout.J’avoue que c’est toujours ma crainte de l’abimer
D’autant que je travaille toujours avec des gants et pour prendre une reine , je les quitte au risque d’avoir des piqûres
Quand j’en vois une et que je veux la marquer, j’essaye de la prendre avec la pince a reine et je m’écarte ou je vais dans mon véhicule pour la marquer ,je suis + à l’aise (moins de risque de la perdre)@ JCP
” …, ou je vais dans mon véhicule pour la marquer, je suis + à l’aise (moins de risque de la perdre).”
Une petite mésaventure, il y a quelques années ! …
Moi aussi, j’allais dans mon véhicule pour marquer la reine à mettre en cage.
Un jour, une bien vivace m’échappe, vole vers le tableau de bord et enfile la bouche de ventilation ….
Par ici mignonne …. rien n’y fait … je tapote le tableau de bord au dessus de la bouche d’aération … que dalle … çà commence à m’énerver … Je tape de plus en plus fort … toujours rien ! …
Que faire ? … dernier recours, je mets en route la ventilation … toujours rien … Finalement, même à la vitesse maxi, rien n’est sorti … voir l’état de ma pauvre reine …
Finalement, je ne l’ai jamais revue …Le gag ! …
Oui, il y a toujours le risque qu’elle aille se loger à un endroit qu’on n’a même pas imaginé
C’est pas gros ces bestioles!!!et pourtant c’est le moteur de la rucheune fois, alors que je m’étais mis en quête de bon travail, j’ai décidé de marquer mes jeunes reines, comme un pro,…!
et d’une, et de deux, et de trois, et de,….. bzziiipppp, elle me glisse des doigts, et s’envolle,!….
je laisse, le couvre cadre entrouvert, pour qu’elle retrouve plus facilement sa ruche, je suis coupé dans mon élan, et j’arrête!
15 jours apres, la ruche est bourdonneuse; elle n’est pas revenue cette S….e!
picoutyBonjour,
Ce n’est pas très compliqué de ne pas perdre vos reines au marquage !Vous aurez peut être moins de stress et d’émotions, tout dépends ce que vous recherchez !
@+
il y a 4 années et 2 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsC’est quand même quelque chose de particulier qui a été décrit ; une reine K.O., ça arrive mais c’est déjà rare, en tous cas – de 1%, même pas 1/1000.
Alors une reine morte alors qu’on ne l’a pas mal manipulée, je ne connais pas de littérature sur ce cas.
Grosso modo, sur quelques centaines de manipulations annuelles, on en laisse tomber 2 ou 3, qu’on récupère la plus part du temps.
Si je peux, je les saisis directement par l’aile gauche, sinon par la partie supérieure et avec l’autre main, je finis toujours par immobiliser en tenant l’aile gauche.
Avant de l’attraper, je retire le gant gauche en serrant les genoux ; rarement une piqûre à l’index en piochant la reine au milieu des abeilles.
C’est devenu une vrai routine, il faut y aller sans appréhension et même avec des doigts pas trop souples, la sensibilité permet de bien tenir la reine et de contrôler la pression qu’on exerce dessus, du moins, c’est ce qui me semble.Bien vu le coup de l’aile, car j’ai toujours peur de la prendre par l’abdomen ou de trop serrer ou pas assez et qu’elle s’échappe
C’est certain , c’est une gestuelle à maitriser .
ça me rappelle mon 1er enfant à la naissance, j’étais un peu maladroit car je le voyais tellement fragile que j’avais peur de lui faire du mal en le bougeant, alors que c’est très souple .Il ne faut pas les attraper par l abdomen, par les deux ailes ou par le thorax.
En travaillant aux ruches sans les gants, je suis beaucoup plus minutieux, et j’ai beaucoup plus de dextérité pour attraper les reines. Certes je vais peut-être moins vite , mais les abeilles sont plus calmes.
Perso je travaille toujours sans gants, et j’ai l’habitude de prendre les reins par les ailes, mais cette fois ci… je me demande si je l’ai pas laissé la maman trop longtemps en dehors de la ruche, et que la température était peut être un peu limite, mais bon ….
A+Avant de faire marquer les reines aux stagiaires qui passent sur la ferme je leur fait toujours manipuler et marquer une trentaine de mâles.
Comme les reines ils ne piquent pas, ça permet de s’entrainer sans crainte et sans risques à les attraper de chaque main, d’apprendre à les tourner pour qu’ils se retrouvent dans la bonne position de marquage…
Quand quelqu’un a passé 20 minutes à cet exercice on ne craint plus jamais d’abîmer une reine en la marquant
Et quand on s’entraîne depuis le début de chaque main on deviens vite ambidextre à l’exercice, après on attrape facilement n’importe quelle maligne qui se cache fans un pied de cadre ou la paroi d’un nuc…Pour devenir à ton soucis les reines ne craignent pas trop le froid, c’est pas la laisser 3 minutes dehors qui va la flinguer, par contre 1 minute en cagette sur la tête de cadre au soleil de juillet et c’est cuit…
Bonjour moi j’utilise une pince à reine qui permet d’attraper quelques abeilles avec et poser sur la ruche ou dans la poche puis pour le marquage le piston qui permet aussi aux abeilles de sortir si besoin puis je repasse dans la pince pour re déposer , j’en ai déjà vu tournées de l’œil dans le piston en soufflant dessus elles sont toujours repartis
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.