4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
    • Rang: Reine

Je suis un peu inquiète. Après une manip que j’ai décrite dans le sujet “visite et pose de hausse” le 2 avril, mes abeilles ont changé de comportement:elles sont devenues plus agressives et piquent “à tour de bras”. Je ne me suis pas inquiétée, car avec le déménagement de ruche, j’ai pensé que cela pouvait s’expliquer.
      Or, l’observation de la planche d’envol me fait craindre la mort de la reine: malgré une activité intense, il n’y a plus de rentrée de pollen et certaines abeilles sont à l’envers, tête en bas et abdomen en haut, sur la planche d’envol(J’ai lu que cette position pouvait être un des signes de l’absence de reine).
      Je ne voudrais pas ouvrir ma ruche au risque de les perturber encore car le déménagement date de 4 jours seulement. Qu’en pensez-vous??? Dois-je ouvrir pour vérifier la ponte???? :oops:
      Merci à tous ceux qui me font et feront profiter une fois de plus de leur expérience. :kiss:

Rang: Butineuse
        Nb de ruches: 20
        10 pts

Il faut ouvrir et vérifier si il y a des œufs ou pas. Si il n’y en as pas vérifier si il y a une cellule royale. si il n’y en a pas non plus il faudra introduire un cadre de couvain ouvert en provenance d’un autre ruche.

C’est vrai que l’absence de rentrée de pollen est souvent le signe d’une ruche orpheline.

Rang: Nourrice

Bonjour, quel distance entre les 2 positions de ruches?

Il se peut que lors du transport la reine soit morte.

Les abeilles à l’envers abdomen en haut battent le rappel.

Attend un peu voir comment ça évolue.

Guillaume

Rang: Gardienne

je crois que j’ai le même problème, aujourd’hui je suis allé voir les ruches, de part une activité très faible j’ai eu un doute, j’ai ouvert et aucune trace de couvain, et peu d’abeille, à votre avis comment la reine a pu disparaitre, la semaine dernière à priori tout allait bien.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture