12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Gardienne

tout est dans le titre, un de mes essaims artificiels a une reine mal fécondée, 4 cadres de couvain et en mosaïque. Est-ce possible de la tuer maintenant ou Est-ce un peu tard?

Rang: Reine

couvain en mosaïque, ça m’étonnerai qu’elle soit mal fécondée, ça ressemble plus à une loque, envoie un photo qu’on voie ça :)

Rang: Gardienne

j’irai voir de nouveau demain ou après-demain et essaierai de prendre une photo.

T’affole pas. Il est de quand cet essaim? Acheté? Naturel? Fait par toi? Il est sur combien de cadres? La reine est jeune? Elle ne trouvera sa vitesse de croisière que l’an prochain.

T’affole pas. Il est de quand cet essaim? Acheté? Naturel? Fait par toi? Il est sur combien de cadres? La reine est jeune? Elle ne trouvera sa vitesse de croisière que l’an prochain.

trop tard, j’ai tué la reine… C’est un essaim artificiel que j’ai fait. Ponte depuis tout début juin mais à J+40. Période de fécondation pendant une semaine de fort vent (50km/h).
              Aujourd’hui, 4 cadres de couvain uniquement. Clairsemé. Test à l’allumette négatif, que de belles larves blanches dessous. Aucune odeur suspecte.
              Il y a 2 ans, j’avais déjà eu le cas d’une reine fécondée tardivement. Elle a passé 2 ans sans plus de 4 cadres de couvain, pas très beaux en plus. Donc pas de production, pas d’EA sur elle… Je l’ai tuée que cette année et c’est reparti. Comme c’était pareil aujourd’hui, je me suis dit que je n’allais pas attendre 2 ans de végétation… Peut-être ai-je fait une erreur?
              En tout cas je montre une photo. Il y a quelques cellules percées, mais certaines par moi avec l’allumette! Et d’autres sur des cellules bombées. Dites-moi.

Moi j’aurais attendu, car certaines reines sont de réel diesel, avec un peu de stimulation ça les fait partir à fond…

Sinon c’est de la ponte en mosaïque ça ? Ce n’est pas si clairsemé que ça et si ça se trouve il y a eu un nettoyage de larves infestées ou malades. non ?

Mais bon je n’ai pas assez d’expérience encore sur le sujet pour affirmer quoi que ce soit

Moi j’aurais attendu, car certaines reines sont de réel diesel, avec un peu de stimulation ça les fait partir à fond…

Sinon c’est de la ponte en mosaïque ça ? Ce n’est pas si clairsemé que ça et si ça se trouve il y a eu un nettoyage de larves infestées ou malades. non ?

Mais bon je n’ai pas assez d’expérience encore sur le sujet pour affirmer quoi que ce soit

C’est l’apiculture, il faut faire des choix et celui-là ne me dira jamais si j’ai eu tort ou raison. Espérons juste que d’ici un mois j’aie une nouvelle reine qui ponde! Mais comme j’ai fait il y a 2 ans le choix inverse et qu’elle a végété ensuite, je me suis dit que la logique voulait que je tue cette reine. Sinon, ce cadre était quasi le plus beau sur les 4. Il y en avait 2 où le couvain s’arrêtait à la moitié.

Je comprend mais après à cette saison ça commence à être risqué car dans 30-35 jours il n’est pas dit que tu ais encore assez de bourdons. Moi dans mes ruches il commence à ne plus y en avoir masse, mais heureusement que j’avais ma bourdonneuse…

Je comprend mais après à cette saison ça commence à être risqué car dans 30-35 jours il n’est pas dit que tu ais encore assez de bourdons. Moi dans mes ruches il commence à ne plus y en avoir masse, mais heureusement que j’avais ma bourdonneuse…

tu as raison, j’y ai pensé. Dans les ruches d’à côté, j’ai encore un peu de couvain de mâles. Et il en faut dans 20 jours, pas dans 30-35 jours.
                      On verra bien, au pire ça me fera une caisse vide pour mes EA de l’an prochain! Je suis déjà bien content : 4 ruches à la sortie de l’hiver ; 9 aujourd’hui en faisant des EA. 60 kg de miel récolté et encore 4 hausses posées, bien remplies et en cours d’operculation. Donc si j’en perds une, tant pis, ç’aura été une année 1000 X plus positive que l’an dernier.

Oui pardon c’est entre 20-25 jours pour la fécondation, 30-35 jours c’est pour vérifier la ponte, et si tu as encore du couvain de mâle ça ira alors.

Rang: Faux bourdon

oui, j’aurai fais comme toi je l’aurai tuée
                          oh pire si le remérage ne marche pas , tu pourras toujours secouer la ruche pour renforcer les autre colonie afin de bien préparer l’hiver

pour info, 34 jours après ma reine tuée parce qu’elle pondait mal à mon goût, magnifique ponte et couvain operculé sur 4 cadres, donc aucun regret.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture