- Ce sujet contient 48 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Valentin du 23, le il y a 7 années et 6 mois.
-
Bonjour,
vous avez aussi la solution d’élever vos propres reines.
C’est de loin la solution la meilleure, de mon point de vue…
Cordialement.Comme tout le monde le dis, c’est mieux si tu prends tes reines + tard. En fin de saison tu auras + de choix et + proche de chez toi. Tu divises ta ruche au max, essayes de récupérer des essaims et en juillet tu redivises tout en introduisant tes reines. Tu n’auras pas de miel cette année mais sûrement de meilleures reines pour celle d’après.
bonjour
j’ai bien penser a proposer l’élevage ,mais avec une seule ruche ça va être tendu
a+ bonne journéeReprends l’idée du forum, sort de l’isolement…il y a bien un api ou deux dans ton coin qui vibrent pour la même passion, non ?
La sélection massale est à ta portée de toute manière
Cdt.Bonjour,
vous avez aussi la solution d’élever vos propres reines.
C’est de loin la solution la meilleure, de mon point de vue…
Cordialement.oui je pense m’y mettre, il me reste une souche que j’ai depuis quelques années, qui semble pas mal, elle se développe pas mal, elle n’est pas morte (contrairement aux autres) malgré une exposition pas terrible (voit le soleil trop tard le matin, pas avant 11h30), dans un creux de vallon un peu humide et frais la nuit et elle produit du miel, pas trop agressive par rapport aux autres qui sont mortes, ou au court de la saison 2017 je me suis plusieurs fois retrouvé avec bon nombres de dards ds les gants et la combi, et même…sur ma gopro simplement posée sur le toit de la ruche d’a coté..visiblement elle étaient plutôt susceptibles et pudiques!
bonjour
j’ai bien penser a proposer l’élevage ,mais avec une seule ruche ça va être tendu
a+ bonne journéesalut thierry, a priori il ne m’en resterai plus qu’une, mais je suis aller voir a mon autre rucher (a presque 600m d’alt) ou il en reste peut être deux, j’attends encore de voir comment ça evolue ça ne bougeait pas cet apres midi étant donné qu’il fait seulement -1 degré et qu’elles sont dans la neige, mais j’entends des abeilles et elles ont attaquer pas mal le candi. a priori elles ont un probleme de varroa trop important, j’avais traité au thymol, pas trop efficace, au flash AF en septembre mais on m’a dis qu’il était frequent que la population de varroa se multiplie au cours de l’automne..(cette année retour au bon vieux apivar)..
Comme tout le monde le dis, c’est mieux si tu prends tes reines + tard. En fin de saison tu auras + de choix et + proche de chez toi. Tu divises ta ruche au max, essayes de récupérer des essaims et en juillet tu redivises tout en introduisant tes reines. Tu n’auras pas de miel cette année mais sûrement de meilleures reines pour celle d’après.
Salut chouchie,
c’est peut être mieux effectivement, enfin j’ai déjà passé commande chez apicula pour 2 reines, ceci dit je n’est pas encore payé, chez eux il faut faire un virement bancaire directement sur leur compte pour recevoir la commande, ils ne fonctionnent pas par chèque encaissé lors de l’envoie comme le font la plupart des fournisseurs.bonjour
a+ bonne journéeEt pourquoi pas une méthode miller?
Il place un cadre dans sa souche avec de la cire gaufrée taillée en dents de scie, une fois ce cadre pondu, il fait un cadre de bouffe, ce cadre, un autre cadre de bouffe et plein d’abeille le tout partitionné + du candi en stimulation, il contrôle 6 jours plus tard, chattre les operculés pour laisser les ouvertes.
A J+11, il prend son cutter, découpe les cellules et les place en nucléis qu’il aura peuplé avec les abeilles de sa souche et il serra les fesses pour la fécondation…En attendant, il stimule sa souche pour faire des abeilles et des cadres de couvain en prévision des EA.
Les EA, il fait un cadre de couvain operculé, une reine fécondée, une cire gauffrée et du candi et bien sur des abeilles.Cela fait bricolage mais cela fonctionne…
Bref, y’a plein de trucs à tester…
Comme tout le monde le dis, c’est mieux si tu prends tes reines + tard. En fin de saison tu auras + de choix et + proche de chez toi. Tu divises ta ruche au max, essayes de récupérer des essaims et en juillet tu redivises tout en introduisant tes reines. Tu n’auras pas de miel cette année mais sûrement de meilleures reines pour celle d’après.
Salut chouchie,
c’est peut être mieux effectivement, enfin j’ai déjà passé commande chez apicula pour 2 reines, ceci dit je n’est pas encore payé, chez eux il faut faire un virement bancaire directement sur leur compte pour recevoir la commande, ils ne fonctionnent pas par chèque encaissé lors de l’envoie comme le font la plupart des fournisseurs.Si tu reçois 2 reines, tu fais 2 EA à coté…
La souche n’aura plus grand chose mais en stimulant, elle se refera…bonjour
a+ bonne journéeEt pourquoi pas une méthode miller?
Il place un cadre dans sa souche avec de la cire gaufrée taillée en dents de scie, une fois ce cadre pondu, il fait un cadre de bouffe, ce cadre, un autre cadre de bouffe et plein d’abeille le tout partitionné + du candi en stimulation, il contrôle 6 jours plus tard, chattre les operculés pour laisser les ouvertes.
A J+11, il prend son cutter, découpe les cellules et les place en nucléis qu’il aura peuplé avec les abeilles de sa souche et il serra les fesses pour la fécondation…En attendant, il stimule sa souche pour faire des abeilles et des cadres de couvain en prévision des EA.
Les EA, il fait un cadre de couvain operculé, une reine fécondée, une cire gauffrée et du candi et bien sur des abeilles.Cela fait bricolage mais cela fonctionne…
Bref, y’a plein de trucs à tester…
salut lenazu, le probleme c’est bien le serrage de fesses!
Si tu reçois 2 reines, tu fais 2 EA à coté…
La souche n’aura plus grand chose mais en stimulant, elle se refera…Oui c’est ce que j’avais prévu. Je voulais diviser en 3, 4cadres pour ma souche, et 3 cadres chacune pour mes 2 reines fécondée. Ou alors autre solution, si la colonie se porte bien en sortie d’hiver (ce serai pas mal pour ce genre d’opération) je la boost bien tout le mois de mars et je la passe en 12 cadres si ça se développe bien, avec des la chance elles auront le tps de me remplir les 2 cadres supplémentaires avant que n’arrivent mes reines fécondées dans la première 15aine d’avril, si la météo est clémente y’aura de la ressource, en mars on commence a voir du pissenlit, et en avril s’en est jaune tout autour, ça ramène du pollen a gogo en général! et de la je pourrai diviser en 4/4/4.
Lenazu écrit:
Et pourquoi pas une méthode miller?
A J+11, il prend son cutter, découpe les cellules et les place en nucléis qu’il aura peuplé avec les abeilles de sa souche et il serra les fesses pour la fécondation…
Merci Lenazu, ta réponse m’inspire.
Tu raccourcis la méthode Miller, qui prévoit un passage du cadre dans une colonie orphelinée, mais c’est pas plus mal.
Si je fais la même chose, avec un cadre de hausse, et qu’une fois pondu, je le place dans une haussette, je pense, que j’aurai le même résultat, sauf que là, je n’affaiblis pas la souche, ou très peu, et que je pourrai faire autant de nucléis.
Qu’en penses-tu ?Méthode Miller avec une ruche c’est chaud, faut vraiment que ça déborde d’abeilles surtout si nuit fraîche.
Je l’ai fais cette année mi avril et même en ayant brosse 4 cadres de nourrice en plus, j’ai eu peu de cellules prisent en charge, j’en avait une 15 aine au sortir du starter et il en restait 2 dans le finisseur suite à radoucissement. Mi-mai j’ai pas eu de souci.A J+11, il prend son cutter, découpe les cellules et les place en nucléis qu’il aura peuplé avec les abeilles de sa souche et il serra les fesses pour la fécondation…
Ce n’est pas trop risqué de manipuler les CR a J+11? C’est pas a ce moment la que la nymphe est attaché a un fil de soie ds la cellule , je crois que ça commence a partir de J+8 ou 9 pendant 3 ou 4 jours non?
Tu en as là http://www.beeopic-apiculture.com/fr/#
D’après ce que je comprends, tu es un peu sous pression et tu veux faire vite et le maximum .
Mais si tu veux réussir, il ne te faut pas regarder uniquement l’objectif de demain, mais aussi celui d’après demain, donc envisager les conséquences de mauvaises décisions
Les booster à fond pour passer en 12 cadres, je me méfierais :
1-Est-ce que tu ne vas pas provoquer l’essaimage ? car dans ton cas, il faut l’éviter à tout prix (voir mon 1er message)
2-Faut -il encore que ta reine suive: ponte à gogo ?
3-Ne vont-elles te remplir tes 2 cadres supplémentaires de miel ou sirop .Pour ce qui est de la commande des reines , je suis assez septique sur toutes ces reines qui arrivent de droite et de gauche sans trop savoir ce qu’elles amènent,à moins de s’adresser à un éleveur reconnu .
Perso, comme certains te l’ont préconisé ,j’essayerais de trouver un producteur localA J+11, il prend son cutter, découpe les cellules et les place en nucléis qu’il aura peuplé avec les abeilles de sa souche et il serra les fesses pour la fécondation…
Ce n’est pas trop risqué de manipuler les CR a J+11? C’est pas a ce moment la que la nymphe est attaché a un fil de soie ds la cellule , je crois que ça commence a partir de J+8 ou 9 pendant 3 ou 4 jours non?
Oups, quand je dis J+11, c’est 11 jours après greffage, tu es à J+15, la veille de l’émergence
Lenazu écrit:
Et pourquoi pas une méthode miller?
A J+11, il prend son cutter, découpe les cellules et les place en nucléis qu’il aura peuplé avec les abeilles de sa souche et il serra les fesses pour la fécondation…
Merci Lenazu, ta réponse m’inspire.
Tu raccourcis la méthode Miller, qui prévoit un passage du cadre dans une colonie orphelinée, mais c’est pas plus mal.
Si je fais la même chose, avec un cadre de hausse, et qu’une fois pondu, je le place dans une haussette, je pense, que j’aurai le même résultat, sauf que là, je n’affaiblis pas la souche, ou très peu, et que je pourrai faire autant de nucléis.
Qu’en penses-tu ?La colonie orpheline, tu l’as si tu relis bien…
il fait un cadre de bouffe, ce cadre, un autre cadre de bouffe et plein d’abeille le tout partitionné + du candi en stimulation, il contrôle 6 jours plus tard, chattre les operculés pour laisser les ouvertes.
Mais effectivement, il faut pas mal d’abeille pour avoir de belles reines, bref, faut stimuler…La méthode Miller est une solution parmi d’autres mais elle peut être marrante à mettre en œuvre.
En haussette, ce serait peut-être plus prudent et surtout plus facile a remplir d’abeille avec partition isolées…Tu en as là http://www.beeopic-apiculture.com/fr/#
salut, oui j’avais vu ce site, mais les tarifs sont ils justifié, apres tout elles sont élevées en Grèce ou a malte.
Ce qui c’est de bien savoir la génétique utilisé par le multiplicateur !
Le lieu exact ou se font les fécondations, sur une petite île c’est parfait, pas de mélange avec de mâles pollueurs, venant de caisses voisines !
Mais personnellement, je serai à ta place Valentin, je continuerai une apiculture simple, il faut apprendre à maîtriser les manipulations, avant de passer à un stade supérieur !
Juste ce petit proverbe: rien ne sert de courir il faut arriver à point
bonsoir
vous avez tout faut !!!!!
c est pas les reines qu il faut selectionner !!!
c est les males !!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.