- Ce sujet contient 48 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Valentin du 23, le il y a 7 années et 6 mois.
-
Bonjour,
Certain d’entre vous auraient ils des pistes pour des eleveurs , ou simplement importateurs de reines fécondée (buck/carnica) encore dispo pour avril?
merci du partage.en message privee
on a un groupement pour des reines export
Des avis sur le site “apicula.fr” qui vends des essaims et reines? C’est dans le Var.
Oui, j’ai commandé quelques essaims nus pour Mars/Avril, ça viens d’Allemagne, ils ont un rucher dans le Var en effet.
Je les ai eu ce matin au tel, visiblement ils prennent encore les commande pour 2018.
seul bémol, le payement ce fait uniquement par virement bancaire et en plus du transport tu devras t’acquitter de la taxe MwSt. (TVA allemande) 7%.
Attention quand même car toutes les races proposées, ne sont pas dispo en cette période.PS: si tu commandes chez eux, pense a garder précieusement le lien qu’ils te fournissent car pour accéder a ton compte, cela ne peux se faire qu’a partir du lien qu’ils t’envoie, et non sur leur site
j’y avais pensé pour du sang neuf pour mes cauca, j’ai eu des échos par un api pro du coin, fréquentant peu le forum en ce moment.
C’est plus des revendeurs que des éleveurs.
qualité assez hétérogène.
Finalement, j’ai préféré élever sur mes ruches.Un peu compliqué votre truc …
Donc, quelques conseils pour les reines avec quelques dizaines d’années de vécu …
1/ Choisir un éleveur dont on a pu juger de la qualité de ce qu’il fait, voir ce qu’il a déjà livré chez un collègue.
2/ La proximité est un gage d’adaptation des reines de l’élevage chez le producteur et votre environnement.(attention ! aux écosystèmes différents)
3/ Méfier vous des moutons à 5 pattes, plutôt des reines avec soi disant un turbo de ponte au cul …
4/ Chez un bon éleveur, les commandes se font très tôt (pour moi, pratiquement avec une année à l’avance).
5/ Les réservations doivent être faites pour la semaine X et Y si l’on a 2 envois.
6/ Méfier vous des envois retardés pour des motifs futiles.
7/ Si un envoi est retardé pour une raison valable et si l’on avait une autre commande décalée par exemple de 4 semaines, voir si ce décalage ne va pas vous bloquer dans la chronologie d’utilisation du matériel.
8/ Versement des acomptes ou des arrhes à la réservation ou pas (voir avec l’éleveur la date de l’encaissement).
9/ Un éleveur doit avoir son carnet de commandes rempli, même maintenant bientôt la mi février.
10/ En dehors de conditions exceptionnelles, le calendrier de livraison doit être exécuté aux dates prévues.Attention aux mouvements de reines en cage qui arrivent effectivement avec leurs belles robes et couronnes, mais qui ont avec des accompagnatrices des passagers clandestins, parasites, bactéries et autres saloperies …
Voilà quelques points qui me semblent essentiels, Mika est bien placé pour en rajouter.
Tout a fait je suis bien d’accord qu’il ne faut pas prendre n’importe quoi en tps ordinaire, mais la pas le choix, il me faut vraiment de la reine tot en saison, c’est pour reconstituer un rucher a partir d’une seule colonie, donc il faut que je commence mes divisions avec ajout de reines fécondée assez tot ds la saison. Le but est de créer des colonies, quitte a remplacer les reines ensuite l’an prochain ou dans deux ans si vraiment pas satisfait. Le tout est de faire de l’abeille cette saison. Je demande des conseils sur les reines fécondée, car jusqu’a maintenant je n’avais jamais commandé ni reines ni essaims. J’ai finalement commandé 2 reines chez apicula, ils étaient parmi les rares a en avoir encore dispo pour debut avril a des tarifs corrects…après croisons les doigts pour les que les délais soient respectés et que la qualité soit la!
Oui, j’ai commandé quelques essaims nus pour Mars/Avril, ça viens d’Allemagne, ils ont un rucher dans le Var en effet.
Je les ai eu ce matin au tel, visiblement ils prennent encore les commande pour 2018.
seul bémol, le payement ce fait uniquement par virement bancaire et en plus du transport tu devras t’acquitter de la taxe MwSt. (TVA allemande) 7%.
Attention quand même car toutes les races proposées, ne sont pas dispo en cette période.PS: si tu commandes chez eux, pense a garder précieusement le lien qu’ils te fournissent car pour accéder a ton compte, cela ne peux se faire qu’a partir du lien qu’ils t’envoie, et non sur leur site
Bonjour Sylvie, oui je l’ai eu au téléphone aussi aujourd’hui, il m’a certifié qu’il y avait des disponibilités pour la période souhaitée (début avril) mais cette année ils ne proposent que de la Frere Adam Karl Kehrle, ou de la carnica.
Oui ça m’a fait bizarre au moment de devoir payer de voir que c’était en Allemagne (enfin j’ai pas encore fais le virement) j’ai pas trop compris l’intérêt de l’Allemagne s’ils ont un rucher ds le var ou le climat me semble plus favorable… mais malgré tout les tarifs restent plus que raisonnables, ça devait être 24,90HT la reine. On verra la qualité au printemps!Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il y a 2 jours, j’ai reçu une pub de Icko qui propose ses essaims et reines pour 2018 et il y a des reines à partir de mars-avril .
Pour apicula , j’ai pris une dixaines de reines chez eux en 2 ans des cauca et ben elles ont jamais rien fais . Chez certains le prix est a auteur de la qualité . Même conta pour 3 buc pris par un amis. Après je me suis toujours demandé si les api amateur qui commande pas en quantité on avait pas les restes chez certaines maisons.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il y a 2 jours, j’ai reçu une pub de Icko qui propose ses essaims et reines pour 2018 et il y a des reines à partir de mars-avril .
Bonsoir, oui je l’ai eu au téléphone aujourd’hui, il m’a certifié que quelques reines buck et carnica étaient encore dispo pour la première 15aine d’avril.
Pour apicula , j’ai pris une dixaines de reines chez eux en 2 ans des cauca et ben elles ont jamais rien fais . Chez certains le prix est a auteur de la qualité . Même conta pour 3 buc pris par un amis. Après je me suis toujours demandé si les api amateur qui commande pas en quantité on avait pas les restes chez certaines maisons.
bonsoir, oui c’est possible aussi qu’ils favorisent les plus belles aux gros clients réguliers!
j’espère que ce sera pas trop mal non plus, et que les délais seront respectés!
C’est pour des raisons comme celles-ci que je ne veux pas commander sur des sites dont on ne connaît que le nom ….la confiance ça se mérite
c’est bon!… je crois que je vais avoir les boules jusqu’a la reception
Euuuuuuh qui a ouvert ce post malheureux?
Attends quand même des les voir à l’oeuvre …..y a pas que de la daube non plus ……..le truc c’est que ça reste du vivant alors….. Heu…..ben……tu nous dira quoi !
bonsoir
pour les reines quand on ne connaît pas le fournisseur demander avant de commander aux apis du fofo et patienter un peu pour avoir leurs réponses , ça sert a rien de mettre de l’argent dans des reines qui ne feront rien , voir pire vous apporteront la merde dans vos ruches, des reines pour début avril commander maintenant , j’y croit pas trop , si tu n’en commande que deux ou trois tu risque fort d’être déçut , tu aurais du attendre mai et trouver un gars de ton coin qui te fasse quelques reines en même temps que les siennes , tu aurait surement été moins déçut
a+ bonne soiréebonsoir
pour les reines quand on ne connaît pas le fournisseur demander avant de commander aux apis du fofo et patienter un peu pour avoir leurs réponses , ça sert a rien de mettre de l’argent dans des reines qui ne feront rien , voir pire vous apporteront la merde dans vos ruches, des reines pour début avril commander maintenant , j’y croit pas trop , si tu n’en commande que deux ou trois tu risque fort d’être déçut , tu aurais du attendre mai et trouver un gars de ton coin qui te fasse quelques reines en même temps que les siennes , tu aurait surement été moins déçut
a+ bonne soiréeBonsoir, oui évidement, mais il est prévu que je recommande des reines plus tard en saison pour rediviser de nouveau, si je constate que c’est pas satisfaisant j’irai voir ailleurs!
+1 avec thierry, commandé des reines maintenant pour les recevoir en avril sa me semble difficilement jouable surtout au tarif que tu nous indique. il t’aurais fallu attendre les avis de d’autre personne avant de commander.
Plus j’attends, moins j’aurai de disponibilité, et moins j’aurais de chance de refaire un cheptel pour la saison 2019, en partant d’une seule colonie il faut attaquer la première division tôt, donc on prends ce qui est dispo tôt!
@valentin
pousse ta ruche a fond , limite essaimage , tu la pète en trois , tu laisses élever , quand ça pond et que tes essaims ce développent tu nourri tu pousse a fond , tu redivises et fin Aout tu met de bonnes reines en couiquant celles que tu a laisser élever , comme ça l’acceptation est bonne et tu as ce que tu veux pour la saison prochaine pour faire du miel et ça te laisse le temps de trouver des reines
a+ bonne soirée
@thierry
Je voulais prendre des reines fécondée pour gagner du tps et mettre plus de chance de reussite, l’élevage naturel, c’est tres tributaire de la météo, et je vis pas ds le sud de la france!j’ai bien remarqué ça l’an dernier, je suis passé de 3 a 9 colonies en divisant avec élevage naturel, il m’a fallu plusieurs fois leur remettre un cadre de couvain pour leur redonner une chance d’élevage, car longue période durant laquelle les reines n’ont pas pu mettre le nez dehors (toujours soit trop de vent soit de la pluie), bon j’ai fini par avoir des reine fécondées, mais avec toute cette perte de tps due aux aléa climatiques, les colonie n’ont commencer a se développer qu’en juin..
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.