20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
    • Rang: Butineuse

Une question : quand changer les reines sur les ruches en production??
      Je travaille sur un cheptel qui va au petit bonheur la chance, les reines se remplacent naturellement donc la production est aleatoire.Exemple sur 50 ruches qui produisent, dans ma région je pense avoir 2 périodes pour les remplacer mi juin qui correspond à un creux de miellée et septembre après les récoltes.
      Je sais aussi qu’il existe une technique ou l’on met 2 cellules protégées dans la hausse.

Rang: Butineuse

Quel engouement!! C’est le secret de fabrication??En MP peut-être ?? :lol:

Rang: Reine
          17 pts

bonjour
          oh laisse le temps de se reveiller ???
          si t es en noire attention aux intro !!!! elle est pas preteuse la noire ???
          je fais des EA au printemps et je reuni par la suite pour remerer car la nouvelle reine a ces gardes du corps !!! ca rate quasiment jamais !!!
          a+

Merci pour ta réponse pierrot.
            Je n’avais pas pensé à cette option. Ça doit faire de très bonne ruche de production et il faut pas mal de matos en ruchette. C’est plus simple avec des 5 cadres je suppose.

CJ6
              7 pts

bonjour
              oh laisse le temps de se reveiller ???
              si t es en noire attention aux intro !!!! elle est pas preteuse la noire ???
              je fais des EA au printemps et je reuni par la suite pour remerer car la nouvelle reine a ces gardes du corps !!! ca rate quasiment jamais !!!
              a+

Bonsoir,
              Est ce à dire que tu réunis l’EA avec sa souche ?

17 pts

bonsoir
                je fais en ruchette 5 cadres oui !!
                je reunis avec n importe quelle caisse a qui faut changer la reine!!
                je me ressert de mes reducteurs que je me sert pour faire les EA !! pour reunir au papier journal !!!
                quand la caisse a remerer est moribonde !!
                je vire tout par terre et je met la ruchette dans la dix cadres moribonde !!!
                comme ca moins de manoeuvre !!
                la caisse repart aussi sec !!a+

Je réunis souvent avec de l’eau parfumée à l’ extrait de menthe. Ça marche très bien.
                  Certains pro doivent remplacer les reines en fin de saison.

-1 pt

Pour faire ce genre de manip il faut que la caisse a remerrer soit orpheline ou alors si elle est pas forte tu la secoue plus loin et la reine vieille reste sur le carro.
                    Plusieur fois ca met arrivé qu’il y est une reine vierge ou qui pond pas elles sont discrète.Et ca ca fout le bordel!!!Maintenant quant j’ai un doute,je secoue la caisse a remerrer dans/devant (suivant l’humeur :laugh: )un corp vide avec plancher ,dessus je met une GR et je remet le corp d’origine avec ces cadres dessus.
                    Le lendemain la reine est sous la grille!!!scrounch :twisted

-1 pt

Désolé thierry en fait je repond pas du tou a ta question j’ai pas les idées clairs ce matin!!
                      Je pensse que ta caisse a remerre n’as pas eu le temps de piger qu’elle etait orpheline .

@thierry
                        Quand je veux redémarrer une colonie défectueuse, j’ai 2 cas:
                        1er cas: elle est faible et j’y introduit un EA et la laisse en place.
                        2eme cas: elle est forte et orpheline je dispersé les abeilles à 50 mètres et place l EA dans la ruche avec quelque cadres de la ruche défectueuse dans un autre endroit du rucher.

Rang: Faux bourdon

@thierry
                          Quand je veux redémarrer une colonie défectueuse, j’ai 2 cas:
                          1er cas: elle est faible et j’y introduit un EA et la laisse en place.
                          2eme cas: elle est forte et orpheline je dispersé les abeilles à 50 mètres et place l EA dans la ruche avec quelque cadres de la ruche défectueuse dans un autre endroit du rucher.

Bonjour, dans le 2 iéme cas tu perds quasi toutes tes zazas non?

17 pts

salut thierry
                            ta ruchette etait bien peuplé??
                            quand la colo a remerer est encore forte je fais par reunion au papier !!
                            si j ai le temps je tue la reine a supprimer!
                            sinon je les laisse se demerder!!
                            quand elle est moribonde !!
                            je tape tout par terre devant a 2 ou 3 metres ou derriere !!
                            t as un truc qui a merdé quelque part!!
                            ta ruchette elle venait d ou ??? pas du meme rucher ???

quand je parle de ruchette pour remerer c est d une ruchette issue d un EA fait en avril et qui a du couvain sur 5 cadres !!!!!.

@robert
                              Oui mais la ruche est orpheline donc il faut casser cette colonie et les butineuse iront dans les autres ruches. Élèves sont attendu par les gardiennes bien ou mal!!!

@ pierrolefou
                                2 reines qui se sont battus, c’est jamais bon pour la survivante!!

17 pts

oui je sais mais des fois j ai pas le temps !!!a+

J imagine avec 300 ruches :blink:

@ Thierry
                                      Quand tu dis : ça n ‘à pas vraiment gazé ? C’est que tu as visité contrôlé la ponte???
                                      Observation sur la planche d envol??

17 pts

salut Pierrot
                                        j’ai essayé comme tu dit de mettre une ruchette dans la caisse qui merde en secouant cette dernière plus loin , le résultat a pas été terrible :(
                                        pour info , j’avais mis la ruchette sur le toit de la ruche a reméré environ 8 jours avant la manip ,puis le jour dit ,je vais vider la ruche plus loin ,pendant ce temps je pose ma ruchette a sa place, je revient met les cadres de la ruchette dans la ruche vide , mais ça n’a pas vraiment gazé
                                        j’ai merdé ou?
                                        a+ bonne journée

thierry
                                        est ce que ta caisse etait plus forte que la ruchette ??? auquel cas c est possible que les zaza t est flingué la reine !!
                                        c est pour ca que dans ce cas la j ai toujours dit de faire au papier journal !!
                                        si t a colo merdique est moribonde et donc ta ruchette plus costaud !! y a pas de probleme !!
                                        il faut eviter de faire en pleine activité comme quand tu intervertit deux caisses, tu le fait le soir ou le matin juste quand l activité démarre comme ca les zaza arrivent petit a petit a la nouvelle colo et pas en masse !!!
                                        faut dire que cette année elles sont pas commode pour les remérages !!

Salut Pierrot
                                          Une question con :huh: Heu……qu’ entends tu par colonie “moribonde”?
                                          C est une colo qui crève et qui est en déclin?
                                          :P
                                          A+

Salut Pierrot
                                            Une question con :huh: Heu……qu’ entends tu par colonie “moribonde”?
                                            C est une colo qui crève et qui est en déclin?
                                            :P
                                            A+

Colonie moribonde = merdique, une daube, ne vaut pas le coût de la sauver etc….

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 21)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture