- Ce sujet contient 27 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flo-bourdon, le il y a 9 années.
-
Salut,
Si je prélève des reines fécondées pour les introduire 1h/1h30 après, je dois mettre des accompagnatrices ?
Merci
Salut Chouchie,
Oui, c’est préférable si tu veux qu’elles soient en pleine forme. Elles ne mangent pas le candi, donc soit miel (mais bof bof), soit accompagnatrices.
@+
Ola ! Et je les vire avant l’intro ? Toi tu les laisses non ?
Laisses les, pour moi ça change rien.
Salut chouchie,
Le secret est de prendre les accompagnatrices dans la ruche qui va recevoir la reine, ça aide bien l’acceptation.
@+Même pour 15 minutes, je mets des accompagnatrices,
ta méthode zaya, ça rajoute du temps de trajet surtout si ce n’est pas sur le même rucher mais on peut éviter cette contrainte en introduisant à la maison.oui zaya là ils faut que je les introduise sur 3 ruchers … mais j’y penserai quand tout sera regroupé.
Mes premiers nucleis, c’est le rêve, 100% de réussite, ça me sauve la fin de saison, j’en veux 200 !
moi je fais toujours sué a virer les accompagnatrices, bat27 tu dis que ça changent rien si tu les laisse
tu as déja fait des comparaisons ou tu les a toujours laissé?
c’est sur que pour une intro de 50 reines tu gagnes du temps
a voir si d’autres les laisse aussioui zaya là ils faut que je les introduise sur 3 ruchers … mais j’y penserai quand tout sera regroupé.
Mes premiers nucleis, c’est le rêve, 100% de réussite, ça me sauve la fin de saison, j’en veux 200 !
Salut chouchie,
C’est pas le fait que ça soit groupé ou pas, tout dépends si tu veux assurer l’intro, ça prends 5 minutes pour remplacer les accompagnatrices devant la ruche, c’est en prévision qu’il n’y ait pas de baston lorsque de candi est fini. Mais visiblement il existe un tas de version, puisque morgan les vire, la reine doit quand se trouver un peu esseulée.
C’est comme à la mêlée, faut bien assurer l’intro, c’est bien souvent décisif pour le résultat du match !
@+heinnnn je viens de comprendre …
bonsoir
je les laisse moi aussi !!!a+Toujours avec accompagnatrices.
moi je fais toujours sué a virer les accompagnatrices, bat27 tu dis que ça changent rien si tu les laisse
tu as déja fait des comparaisons ou tu les a toujours laissé?
c’est sur que pour une intro de 50 reines tu gagnes du temps
a voir si d’autres les laisse aussiSalut Morgan,
J’ai un pote qui les retirait tout le temps et moi jamais, résultat pareil dans les deux cas… Pour info c’était de la noire sur de la noire pour nous deux. Depuis il ne se prend pas la tête à retirer les accompagnatrices. Pour moi, la reine en à besoin pour se nourrir jusqu’au dernier moment.
@+
a voir vos réponses je crois que je vais les laisser l’année prochaine et je vais gagner du temps
mercioui zaya là ils faut que je les introduise sur 3 ruchers … mais j’y penserai quand tout sera regroupé.
Bonsoir chouchie,
J’ai fait le test de balancer directement la reine sur les têtes de cadre, avec un peu de fumée, bin ça marche aussi. Je ne l’ai fait qu’une seule fois, j’ai un pote qui ne fait que de cette façon, mais pour moi, c’est trop de stress, je continue avec les cagettes……
@+toujours avec accompagnatrice aussi
Ben avec les cagettes je dois avoir 90/95% de réussite sur toute ma grande carrière d’apiculteur. C’est le seul truc où j’ai pas de chouchie
J’attends 6 jours et je mets de l’HE, et ça passe. J’essaierai d’en lancer une quand j’aurai mes 200 nucs
Bon, il n’y a plus photo maintenant, ispat est d’accord, il va falloir changer les infos de la concurrence qui nous mène en bateau depuis des années :
“Retirez les accompagnatrices de la cagette d’expédition, qui d’une part peuvent être vectrices de maladies et d’autre part engendrent une agressivité avec les ouvrières de la colonie à travers le grillage.”
en principe , c’est un piège à con,d’enlever les accompagnatrices
celui qui n’a pas l’habitude c’est la reine qui fout le camp e même avec l’habitude !! et en plus ça ne sert à rien
y en a même qui la posent juste devant l’entrée et ça marche si la reine rentre d’elle-même.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.