- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 11 années et 5 mois.
-
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir votre avis :
Hier, mon attention est attiré par une ruche en fort bruissement, genre départ d’essaimage. Et en effet, de nombreuses abeilles se rassemblent progressivement sur et sous la ruche. J’attends donc le départ de l’essaim. Cependant aucune abeille n’est chargé de pollen ; les abeilles semblent partir sans leurs provisions habituelles.
Dix minutes plus tard, à mes pieds et à environ 5 m de la ruche, je vois une reine rapidement entourée de 8 à 10 abeilles. Superbe spectacle !Je m’absente alors environ 1 heure, appelé par un ami pour récupérer un essaim,. A mon retour, plus de reine, plus d’abeilles devant la ruche et activité normale de la colonie.
Je ne sais interpréter ce qui vient de se passer. Je suppose qu’une jeune reine est sortie (d’où effervescence de la colonie) pour son vol de reconnaissance ou son vol nuptial, qu’elle s’est posée, à son retour, à côté de sa ruche et qu’elle y est rentrée, mettant fin au tumulte. La colonie est très forte et n’a pas essaimée. Et dans ce cas, il y aurait 2 reines dans la ruche ? Et un essaimage imminent ?
Quel est votre avis ?
bonjour
. Et dans ce cas, il y aurait 2 reines dans la ruche ? Et un essaimage imminent ?Non, la vieille reine part à la fermeture des cellules royales.
Ce serai plus une supercédure ou une cohabitation mère fille.“Non, la vieille reine part à la fermeture des cellules royales.”
Ah bon … source ? J’ai cru que c’était juste avant l'”éclosion”.
il y a 11 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptc’est un “faux départ”,
j’ai eu le cas d’un essaim retourné à sa ruche d’origine (cheminée de maison) juste au moment ou j’arrivais,
il est ressorti le lendemain 2 fois plus gros, au même endroit, et ce coup là je l’ai eu !
il serait possible, d’après la littérature, que des essaims aient 2 reines mais je n’ai pas vérifié.++pascal,
vraisemblablement faux départ…à surveiller dans les deux ou trois jours suivants…La “vieille reine” part bien avant l’éclosion… J’ai eu trois essaims samedi, dimanche et lundi et en visitant les ruches souches, les cellules royales n’étaient même pas toutes operculées…
Ce n’est que lorsque le temps est tellement mauvais que l’essaimage se produit “à retardement” et que la vieille reine part à l’éclosion…parfois avec quelques vierges.En 2012, après avoir capturé un essaim, j’ai retrouvé un petit paquet d’abeilles au sol: il y avait une reine morte (la vieille???) en dessous et ses fidèles n’abandonnait pas sa dépouille…
Il n’est pas exceptionnel de trouver un essaim constitué de plusieurs grappes côte à côte… Il faudrait les capturer séparément pour voir s’il y a plusieurs reines…
Merci de vos réponses !
Je vais essayer de mettre une photo en pièce jointe ; en éclaircissant cette photo, vous verriez que des filaments (de sperme ?) pendouillent au bout de l’abdomen. J’avais donc imaginé qu’il s’agissait d’une jeune reine récemment fécondée.
Hier, pas d’essaimage de cette ruche là, mais je v ais surveiller cette après midi.
Ici, en sud Touraine, déjà 4 essaims récupérés et un à 20 m de haut, parti sous mon nez…
Merci pour cette jolie photo bval! D’accord avec l’hypothèse de la jeune reine, d’autant plus que ses ailes sont intactes.
En effet! c’est plutôt la rentrée d’une reine après fécondation qui s’est “crashé” devant la ruche, avant d’y rentrer…
Très belle photo!!!bonsoir
pas si sur que ca, l abdomen est bien développé pour une reine qui vient de se faire féconder, les ovaires grossisses plus tard apres la fécondation.a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.