8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
    • Rang: Oeuf

Bonsoir à tous
      Apicultrice depuis un an et demi, ma première ruche a essaimé en mai dernier et j’avais la satisfaction d’avoir deux ruches jusqu’au week end dernier…. Le varroa (que j’ai traité à l’acide oxalique en octobre) et la forte pression du frelon asiatique depuis fin août, ont eu raison de cette deuxième ruche affaiblie. Malgré les pièges disposés et la muselière posée pendant un mois, les frelons ont tué mes gardiennes et d’autres abeilles pillardes (avec le début d’abdomen jaune) sont venues tuer mes abeilles noires locales de Normandie. Je m’en suis rendue compte rapidement et j’ai enlevé ma ruche et disposé de la terre pour réduire l’entrée de mon autre ruche. Malheureusement, quand j’ai ouvert cette jeune ruche, je croyais qu’il n’y avais plus rien que des cadres de miel et de pollen, et des larves asséchées. Aujourd’hui, quelle n’a pas été ma surprise de constater que la reine était toujours là!!!!! J’ai donc désinfecté au chalumeau ma ruche et les cadres un par un car il commençait à y avoir de la fausse teigne, mais je ne sais pas si ma reine peut survivre à 19°C avec les réserves seules. Faut il que je prélève des cadres de couvain (s’il y en a) et des abeilles de mon autre ruche pour qu’elle survive (mais ce n’est pas la bonne période et j’ai peur de perdre tout….). Grand Merci de votre aide et bonne soirée à tous.

Rang: Reine
        2 pts

Salut,
        Effectivement, ce n’est pas une bonne idée d’affaiblir ta ruche restante pour essayer de sauver cette reine.
        Tu peux peut-être la garder au chaud dans une boite chez toi pendant l’hiver, avec quelques abeilles, je crois que c’est possible. Par contre, ce que ça donnera…

comme Larc
          tu enlève la teigne, tu resserre ta ruche sur 1 ou 2 cadres+ partition, un pain de candi dessus, et tu la met dans ton garage si c’est encore farcis de frelon.
          tu la sortira lorsqu’il y aura une belle journée, et moins de frelon pour que’elles puissent faire un vol de propreté
          tu gere comme cela, et si ta reine en vaut le coup, d’ici un mois et demi, la ponte redemarrera, avec un peu de bol, tu sauvera ta colonie.
          peut etre que ca ne marchera pas, mais au moins tu n’aura pas affaibli ton autre ruche, ca sera deja pas mal!
          dit toi bien , que c’est en essayant de sauver des cas quasiment désespérés que tu progresse dans ta connaissance de l’abeille, alors, conserve ta “belle ruche”, et tente, l’impossible!
          Picouty :P

Rang: Oeuf

Je verrai bien si ma reine survie (je ne sais pas si elle peut s’alimenter seule).
            Merci beaucoup de vos conseils.

2 pts

Seule elle n’a aucune chance. Il lui faut des abeilles pour s’occuper du couvain.

Petit conseil … acquérir quelques connaissances élémentaires sur la biologie des abeilles et en particulier pour le cas d’une reine …. qui par définition est alimentée en gelée royale par des ouvrières productrices, en bonne forme et bonne santé …, ce qui ne semble pas être le cas avec le résiduel restant dans la ruche…. et on ne parle pas de l’équilibre thermique nécessaire à une ruche pour survivre à la période hivernale.

NB . Tu es localisé à la pointe du Cotentin, donc les températures hivernales (même s’il n’y a pas trop de gelées importantes), le climat n’offre pas des températures extraordinaires et autre paramètre qui pénalise une ruche : l’humidité ambiante …

jcp
                  59 pts

il faut qu’elle ait des abeilles autour d’elle

bien entendu, le minimum c’st un cadre d’abeilles

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture