12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Oeuf

Bonjour a tous,

Nouveau sur ce forum une petite présentation : j’ai 5 ruches dans les bois que je vais voir une fois par semaine et 4 plus proches de chez moi. Amateur depuis quelques années.

A mon grand désespoir j’assiste régulièrement à des départs d’essaim cette année (5 sur 3 ruches !)malgré des écrémages à répétition depuis Avril. J’ai réussi à en récupérer deux, les 3 autres trop haut à 15 mètres (Je n’ai pas d’arc chez moi comme Barbemiel).

Le dernier aujourd’hui est bien rentré dans la ruche, et j’ai bien envie de le réunir avec un EA qui a du foirer car réalisé le 20 Avril avec 3 cadres de couvain (frais et operculé) + 2 cellules royales. Aujourdhui pas de ponte abeilles sur deux cadres, du miel et pollen un peu en bordel partout sur les cadres.

Quelqu’un a-t-il déjà essayé ?
      Les risques ?
      Attendre un peu ?

Merci de vos réponses

Rang: Nourrice

Bonsoir Solgnot,
        Il vaut mieux attendre que ton essaim soit bien fixé .Perso j’attends 8 à 15 jours minimum .

Rang: Butineuse

Et ensuite tu réunis comment ? Quelle est ta méthode Betty stp?

Rang: Reine

Coucou Solognot

Alors entre deux parties d’echec tu fait des reunions d’essaims

C est du propre :laugh:

Comme betty, a la reflexion c est pas plus mal d attendre deux trois jours que la fameuse fievre d’essaimage soit bien terminee et ensuite tu les met en etat de bruissement tu melanges tous ca en pulverisant un peu d’eau sucree et ca se fait tout seul

Fait le avant que ton EA devienne bourdonneux tt de meme et coupe TOUS TES ARBRES :laugh:

Rang: Nourrice

Je prends une autre ruche (pas une autruche!) et je parfume chaque cadre avec de l’huile essentiel d’eucalyptus.Jusqu’à présent ça a tjrs super bien marché.
              Je dispose les cadres en les alternant .

Rang: Oeuf

Merci pour vos réponses, mais je viens d’aller voir ce matin (lever 5 h 00 !) et l’essaim a foutu le camp !!!
                J’avais laissé ouvert la trappe hier soir, comme j’avais fait pour le premier et ce matin plus rien. Meme pas dans les arbres.
                C’est rageant !!! :twisted

Moi, je l’ai fait un jour ou j’avais pas de cire sous la main. J’ai mis un bel essaim primaire dans un corps vide, au dessus d’une ruche faible, avec une séparation en journal. Le lendemain, l’essaim était en grappe et j’ai fait un petit trou dans le journal. Ca n’a servi à rien, 2 mois aprés, la ruche était claquée.

Solognot ces essaims haut perches ont souvent un reine vierge et il faut les enfermer a la cave au frais avec une bonne aeration pendant deux ou trois jours.
                    Plus encore selon pierrot… moi j ose pas plus car il y a des pertes inexpliquées

Une fois passse ce delais tu regroupes en sachant bien que la reine vierge va theoriquement tuer la vieille reine de ta colonie et qu il faudra surveiller sa bonne fecondation

Rang: Oeuf

Merci barbemiel, c est ce que je voulais faire mais il est parti avant que je referme. j aurais du fermer immediatement et laisser less trainardes roupiller dehors.
                      Tu en es ou de tes recoltes dans le sud ? Et de tes essaimages ?

8-) Celui là est rentré gentiment, mais j’en ai 2 autres qui ne m’ont même pas dit aurevoir quand ils sont repartis de mes ruches :ohmy: :ohmy:

Merci barbemiel, c est ce que je voulais faire mais il est parti avant que je referme. j aurais du fermer immediatement et laisser less trainardes roupiller dehors.
                            Tu en es ou de tes recoltes dans le sud ? Et de tes essaimages ?

Ha je savais bien que tu connaisais le truc… punaise c est des rapides

Pas de pitiee pour les trainardes la prochaine fois :laugh:
                            Elles partent tot le matin

Essaimage nul de part chez moi ouf. Et j ai ete tres peu appellé aussi
                            J ai commence recolte tt fleur ca semble bien parti
                            miel tres parfume mais suis inquiet pour lavande et chataignier

il fait sec….. on verra

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture