5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Nourrice

Bonjour à toutes et à tous !!!! Toujours novice….. J’ai deux essaims de l’année enruchés. L’un se trouve sur 5 cadres, l’autres sur 3 cadres. Ils ne bâtissent rien à côté. Ils sont amorphes…. Une abeille sort de temps en temps…. J’ai ouvert, je ne vois rien d’anormal….
      J’ai l’intention de regrouper ces deux essaims en un seul pour les renforcer avant l’automne. Pouvez-vous me dire quels sont les actes à pratiquer pour le faire ? Est-ce la bonne période ???
      Merci

Rang: Nourrice

Salut Thierry ! Elles ne rentrent pas de pollen. Les autres ruches à côté marchent à fond. Le rucher est situé dans un endroit propice : beaucoup de trèfle, tournesols etc….. J’avais nourri 60/40 il y a trois semaines mais elles ne bâtissent rien. Les cadres gaufrés de neuf sont restés pareils. J’ai bien peur que ces essaims ne s’en sortent pas.

Rang: Gardienne

Mais est-ce qu’il y a au moins du couvain ??
          (je vois que Mika79 a anticipé de 2mn mon interrogation)

Rang: Butineuse

Bonjour,

S’il n’y a pas de couvain : pas de reine. (ça arrive assez souvent avec les essaims naturels)
            Attention qu’ils ne deviennent pas bourdonneus; il faut agir sans trop tarder.

De toute façon, s’il n’y a pas d’activité sur la planche de vol, la reine ne vaut pas grand chose.

Moi, je les réunirais (après orphelinage éventuel) et j’y mettrais une CR ou une reine fécondée.

En cette saison, il ne sert à rien de nourrir un essaim qui végète.
            (Il n’y a pas de problème de ressources puisque les autres ruches marchent bien).

[sub]http://visibee.free.fr[/sub]

Rang: Nourrice

Merci pour vos réponses. Il n’y a pas de ponte. Je crois que je vais les réunir et y ajouter une reine fécondée.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture