5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Larve

Bonjour, il y a eu une panne ou c’est mon ordi qui a bugué ? Bon, sinon je suis face à une situation délicate et si vous pouviez me conseiller, le conseil de Pierrot le fou pour un essaim a été bon et j’ai placé ce dernier en ruche. Cependant un autre essaim est parti la semaine suivante et comme il n’était pas très populeux (reine vierge) je l’ai mis dans la ruche déjà occupée, je surveille mes ruches toutes les semaines mais bon, l’année doit être spéciale, et donc, une des deux reines est sortie de la ruche et s’est planquée dessous où les abeilles ont commencée à bâtir….un truc de fou ! Hier soir j’ai découvert le pot aux roses car la reine devait se sentir à l’étroit et avait plié bagage avec une petite cour, il y avait à 1 mètre de la ruche par terre, sur la terrasse, une flaque de 30 cm de diamètre avec une belle reine blonde au milieu. J’ai mis la reine dans une ruchette avec les cadres non tirés que j’avais sous la main mais comme la reine est ressortie je l’ai mise dans une de ces petites boites spéciales en plastique que l’on prend pour introduire une reine. Les abeilles sont rentrées mais voilà enfin ma question : je dois la laisser combien de jours maxi la dedans ?

Rang: Faux bourdon

Tu mets ta colonie sur des cadres bâtis impérativement, tu nourris au sirop 50/50,et tu rajoutes un cadre de couvain,
        PS: achètes le traité de Rustica c’est un excellent livre de chevet

Rang: Larve

Merci jpv33, j’ai le traité de rustica, une bible en effet, mais rien pour les situations extraordinaires où une reine ne se fait pas tuer par sa colocataire et se planque avec un petit groupe sous la ruche… C’est aussi l’utilité de ce site, il permet de partager des expériences rares dont on ne trouve rien ou presque dans les livres. Bon j’irai visiter ma ruchette cet aprèm’ et je verrai bien ce que je fais de cette jolie reine…. Mes abeilles sont trop douces et évitent les combats de reines d’où cette sortie discrète peut-être.

Tu as fait une erreur de remettre ton essaim dans la ruche avec la vieille reine , de plus les reines non fécondées sont difficilement adoptées par les abeilles
            Il est évident que tu ne retrouveras pas tout dans le traité de Rustica mais si tu l’avais bien lu tu ne te serais pas mis dans cette situation
            Les abeilles ont des règles et l’api se doit de les respecter

Au sujet de ton essaim sous la ruche il n’y a rien d’exceptionnel
              En fait tu as une reine clippée qui ne peut voler voila la raison

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture