- Ce sujet contient 25 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lenazu, le il y a 9 années et 4 mois.
-
“cob”, c’est avec plaisir que je t’enverrai le fichier mais ce serait sympa que tu te présentes à tous avant (je n’ai rien vu à ce sujet :)ry: )
moi je note les traitements varroa,les transhumances,le nourrissement de stimulation au printemps et aprés je note pas les micro nourrissement fait sur certaines ruches ou essaims une pierre au dessus du toit et je sais si c’est ok a stimuler,ou a remerer
ya déja assez de paperasse a faire comme çaet je rejoins un peu ipsat c’est surtout pour le controleur et france agrimer, d’ailleurs j-1 pour ceux qui ont zappé il faut poster demain matin sans fauteSur le lien que je viens de donner, il y a un registre d’élevage à télécharger ainsi que des textes de lois.
Bonne lecture
Je suis très surpris des réponses sur le sujet ” Registre d’élevage “.
Rappel. J’invite tout le monde à lire l’arrêté du 5 Juin 2000.
Pour être plus précis, je vais rappeler les articles qui concernent plus précisément l’apiculture.
– Article 1. Tenue du RE obligatoire pour “tous les animaux des espèces dont la chair ou les produits sont susceptibles d’être cédés en vue de la consommation …”
Rappel. Le mot cédé veut dire :
– Cédé à titre gracieux = donner
– Cédé à titre onéreux = vendre
L’apiculture est bien concernée,les abeilles produisent du miel pour la consommation humaine.
Le mot “susceptible” veut dire que l’on peut contrôler un élevage, même si par la suite le produit n’est pas “cédé”.– Article 2, définit :
– le détenteur
– l’exploitation– Article 12. Paragraphe 2.
Pour les abeilles, la tenue du registre d’élevage prévue par l’article L234-1-II du code rural, est réputée effectuée par :
– Liste du contenu d’un RE pour une exploitation apicole.
– Et c’est tout (ce qui est nécessaire et suffisant)
L’objectif du RE est d’avoir à disposition un outil pour la traçabilité amont (production)
Prenons l’exemple du contrôle qualité sur un produit, vous voyez l’agent des fraudes aller chercher l’information du produit de traitement utilisé et mode d’application, parmi des dizaines de pages qui parlent de nourrissement et de la pluie et du beau temps …
Même si les revues apicoles vous proposent des modèles de RE, ils n’ont rien avec la conformité stricte de l’arrêté du 5 Juin 2000 (en fait, il y a souvent des infos pour la “chapelle” de celui qui l’a édité).
Je peux dire aussi, que vous pouvez avoir de multiples et riches informations d’un document perso, mais indépendant du RE pour éviter toute confusion et pollution par des détails qui sont surement utiles pour votre exploitation, mais inutiles pour l’esprit du RE.
Pourquoi un support “papier paginé”. Tout simplement pour éviter la fraude d’une copie bis convenable pour la circonstance et le RE, lors d’un contrôle d’un agent habilité doit revêtir, la qualité de cet agent, ses observations et sa signature.
Maintenant, pour aller plus loin, il y a les contrôles de la traçabilité aval (du produit au consommateur).
Le RE, doit pouvoir permettre de déterminer quels sont les pratiques sanitaires et si elles ont un impact sur le produit destiné à la vente.
Si à terme, on veut un monde apicole sérieux, respectueux des produits mis sur le marché, il faudra être cohérent. L’apiculture n’est pas un monde à part, et doit avoir les mêmes outils que le monde agricole…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.