20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
    • Rang: Reine

pour vendre son miel et etre en accord avec la réglementation il faut un registre d’élevage. que doit on y mettre? qu’est ce qui est obligatoire et facultatif?

Rang: Reine

tu tapes registre élevage abeilles, sur ton ordi, tu en as des touts prêts à imprimer

pour vendre son miel et etre en accord avec la réglementation il faut un registre d’élevage. que doit on y mettre? qu’est ce qui est obligatoire et facultatif?

Bonjour,
          Rien à voir avec la vente de miel , le registre d’élevage est obligatoire pour toute colonie d’abeille .

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005629556

merci a tous les deux pour vos réponses mais mielpinpin tu as tort en disant que c’est valable pour toute colonie d’abeille; voir article 1du lien que tu m’as donné; c’est valable si le miel est destiner a la vente
            pour l’autoconsomation ce n’est pas obligatoire.
            et ispat je vais regarder comme tu le dis (j’avais fait une recherche sur le fofo mais je n’avais rien trouvé

le registre d’élevage sert en cas de contrôle GDS, également pour bénéficier des subventions AGRIMER, perso ça me sert à que dale 8-)

Je me suis fabriqué un “registre d’élevage” sur tableau excel:
                1 onglet par année pour le journal d’élevage, par date d’intervention, sur quelles colonies et quels types d’intervention et les observations.
                Onglets suivants:
                1- tableau des traitements et contrôles varroas par date et par colonie
                2- Les récoltes par année et saisons
                3- tableau des colonies avec leur évolution, date des reines
                4- Les ruchers et les colonies présentes
                5- Mes dépenses d’apiculture :sick:
                6- Inventaire matériel et caisse à outils
                En plus, mon classeur est à jour 8-)

Oups! J’en entends déjà qui vont rigoler :oops: Maniaque la fille??? :woohoo: :woohoo: :woohoo:

1 pt

au minimum tu prends un cahier et pour chaque ruche tu reportes l’historique des traitements et toutes manipulations importantes, genre état constaté à la visite de printemps, j’ai eu une visite de mon GDSA il y a 2 ans ils m’ont dit que ça allait
                  dans un monde parfait tu gardes les ordonnances pour certifier ce que tu as utilisé
                  tu peux l’informatiser (genre base access) pour visualiser une fiche, trier par ruche, par emplacement etc… j’ai commencé mais j’ai un peu perdu la main et je manque de temps… donc j’ai toujours mon cahier
                  très pratique quand tu donnes un essaim issu de tes propres ruches tu peux communiquer son pedigree puisque tu suis les descendances, c’est le petit plus

Étant informaticien de métier je préfère de loin le papier :whistle:

un bon classeur on peut y insérer/retravailler des fiches comme on veut, surtout après coup :P

Étant informaticien de métier je préfère de loin le papier :whistle:

un bon classeur on peut y insérer/retravailler des fiches comme on veut, surtout après coup :P

… Sans être obligé de remettre l’ordi en route après chaque intervention, etc… moi aussi pour l’instant j’en suis au cahier, pour mes quelques ruches ça va plus vite. :)

Parait que même certains services d état font des doubles papier…parcequ un disque dur ça se casse
                        Il y a un logiciel gratuit nommé apilogic, mais il était dans l ordi qui a fait une chute, il y a une semaine :laugh: (véridique)

Parait que même certains services d état font des doubles papier…parcequ un disque dur ça se casse

ça existe encore ça ? c’est qu’ils n’ont pas de service informatique :laugh: il y a des système peu onéreux maintenant qui font des copies auto des disques entre eux (système simple le raid)

Sinon c’est comme en Angleterre, l’anecdote est que tellement leur réseau territorial est pourri, un pigeon voyageur va plus vite à transmettre une clé USB qu’il ne faut de temps pour télécharger un gros document d’un bout à l’autre du pays :laugh:

Rang: Faux bourdon

Qu est ce qui est vraiment obligatoire ??
                            Traitement ?
                            Celui qui ne traite pas ?

8-) 8-) BB, si tu as du temps, je suis preneur pour tes conseils :) :)

“dcouzanais” si tu as .xls, je t’envoie une maquette.
                                :kiss: BB

8-) Merci BB, comme j’y connais pas trop, je vais demander à mon fiston de l’installer, et comme ça, je te le demanderai
                                  Merci :) :)

.xls c’est le tableur Excel. Il y a de grandes chances pour que tu l’aies déjà installé. :)

cob
                                      Rang: Oeuf

Bonjour,
                                      Je suis également preneur si tu veux bien pour le fichier xls.
                                      Étant debutant Ca pourrai me servir afin de commencer de façon rigoureuse sans rien oublier.
                                      Merci !

Rang: Faux bourdon

Bonsoir à tous, une partie nourrissement est-elle obligatoire?
                                        Je note le sirop d’automne et le candi mais pour chaque ruche ça fait vite des pages alors si je peux m’en passer c’est pas plus mal. Je ne note pas le sirop des essaims par contre. Merci

tu tapes registre élevage abeilles, sur ton ordi, tu en as des touts prêts à imprimer

Je fais ça et ça me va très bien. Le reste est marqué sur le toit des ruches

Bonsoir à tous, une partie nourrissement est-elle obligatoire?
                                            Je note le sirop d’automne et le candi mais pour chaque ruche ça fait vite des pages alors si je peux m’en passer c’est pas plus mal. Je ne note pas le sirop des essaims par contre. Merci

Je note tout sur un agenda et en fin de saison je marque le plus important sur le registre

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture