- Ce sujet contient 22 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
max24, le il y a 4 années et 10 mois.
-
Bonjour, au travail nous disposons d’un réfractomètre pour analyser le taux de brix (regarder la qualité des fourrages en analysant leur sève). Puis-je l’utiliser afin de déterminer l’humidité du miel ou non? Si oui comment? Sinon je suis bon pour en acheter un tout seul mais ça m’embête un peu pour 5 ruches… enfin l’année dernière j’ai perdu une dizaine de kilo de miel qui s’est mal conservé…
Merci de partager vos conseils et expériences.
Bonjour,
On trouve sur le Net des réfractomètres dédiés au miel à partir de 12 à 15€.
Quid de la précision à ce prix, mais quelle précision est nécessaire?…….
Sinon, il y a aussi ce genre de matériel :
https://les-ruchers-champetres.blogspot.com/2013/07/le-refractometre-numerique-miel-pal-22s.htmlL’appareil cité par MichelV doit être aux environs de 250 €.
Cet appareil s’étalonne très facilement et surtout, il a une fonction correction automatique de température.
https://www.icko-apiculture.com/refractometre-analitik-lect-directe.html J’ai celui ci, il fait bien l’affaire et important si tu veux être sur que ton miel soit au bon taux d’humidité pour sa conservation
sans aller vers des prix indiqué par michelV qui font le grand écart (12/15€ ==>>250€)
j’utilise un model similaire a celui que nico indique c’est pas très cher (meme pour 5 ruches; c’est l’équivalent de 3kg de miel)Idem j ai le modele a 35 euro. Il fait bien son job
On peut utiliser un réfractomètre qui donne le taux d’humidité en °Brix (1g d’équivalent saccharose pour 100G de mélange) mais il est nécessaire que l’échelle soit adaptée. Je ne connais pas les mesures faites sur le fourrage, mais il faut avoir un degré Brix supérieur ou égal à 81°, pour une mesure à 20°C.
Voir tableau jointCertains réfractomètres ont une échelle plus réduite (en dessous de ces valeurs) et ne conviennent pas.
Bonjour,
Pour compléter le tableau de Burgond :
http://www.cari.be/medias/abcie_articles/122_refractometre.pdfMerci, parce que moi je n’ai jamais su l’étalonner correctement et donc je ne sais toujours pas m’en servir
Pour étalonner un réfractometre, il faut soit une solution standard soit un prisme. Les deux coûtent en général assez cher dans le commerce.
Pour des mesures peu précises comme pour la mesure du miel au rucher, on peut utiliser l’huile d’olive vierge.
Son indice de réfraction à 20°C correspond à un taux d’humidité dans le miel de 27%.
Donc, mettre 2 gouttes d’huile d’olive sur le prisme de son refractomètre et vérifier qu’il indique bien 27%. Sinon, utiliser la molette prévue pour le réglage.
Ce n’est pas suffisamment précis pour des mesures de laboratoire, mais pour vérifier si le miel est suffisamment “sec”, cela suffit.
Bonne miellée.bonjour avez vous des retours sur ces 2 refractometres et quel est le mieux d apres vous :
https://www.icko-apiculture.com/refractometre-avec-led-integree.html
ou
merci d avance
Pour étalonner un réfractometre, il faut soit une solution standard soit un prisme. Les deux coûtent en général assez cher dans le commerce..
Bonjour,
c’est 6€ chez Ico. Et compatible avec les 2 réfracto. dont parle Jona32
https://www.icko-apiculture.com/liquide-prisme-etalonnage-refractometre.html?gclid=CjwKCAjwvtX0BRAFEiwAGWJyZJvWCXuPhWQuSrFaNYPOu0pcP6Xd-G4l0qigbiOqdJTuHbgWvJiEGRoCyxgQAvD_BwEAh oui,
quand je l’ai acheté, on m’a pas donné la solution avec. La 1 .iere fois que je m’en suis servi, il m’indiqué un miel à 19% d’humidité
Bon je me suis dit ” Ce miel ne va pas conservé, tu auras des retours bientôt” … Et puis non rien. Du coup le réfracto. est resté sur l’étagère. Chez moi je n’ai pas de colza alors je ne récolte pas de miel au printemps et j’attends au début août pour faire ma récolte.
J’ai le premier avec led, je crois que c’est la seul différence entre les deux et franchement, la led je m’en sert jamais. Je n’y ai jamais touché, normalement ils sont déja étalonnés, perso jamais eu de surprise, la lecture est directe et facile. Il y a 3 ans, il m’indiqué un miel de printemps à 19 et il ne c’est pas trompé les 2 derniers pots avaient férmenté en 5 mois. Pour les autres il m’indique 17 % et jamais eu de surprise.
les solutions et prismes certifiés coûtent plus d’une centaine d’euros. Mais sans certification, oui, on peut utiliser cette solution à 6€ ou simplement l’huile d’olive de sa cuisine.
la méthode de Fred l’apiculteur : Étalonner son réfractomètre à miel avec de l’huile d’olive
En pratique, 1 ou 2 gouttes d’huile d’olive extra-vierge sur le prisme de l’appareil. On regarde la mesure et on ajuste avec la vis d’étalonnage jusqu’à ce que la séparation soit pile à 71°Brix et/ou 27%HG. Cette manipulation doit se faire à 20°C, aussi bien l’huile que le réfractomètre doivent être à cette température équilibrée pour que l’étalonnage soit précis.
Si vous faites analyser votre miel, mesurer l’humidité de “l’échantillon” que vous envoyé à analyser, et comparer le taux indiqué sur l’analyse pour voir si ça correspond à votre réfractomètre.
Bonjour moi j’ai celui-là , pas acheté chez coco mais Chez Leygonie je pense que c’est le même , il y a la solution et le prisme . J’ai aussi contrôlé l’étalonnage dans ma pièce à 20 ° ainsi que le miel , avec un thermomètre mural et un à infrarouge , l’étalonnage d’origine était bon , puis avec différentes miels et du nectar qui coule du cadre le résultat était flagrant , mais aussi sur le rucher ( cadres operculé , ou non operculé ) puis après extraction plusieurs fois sur différentes séries de hausses . Pour le montent je n’ai jamais dépassé 18° et trouvé des cadres peu operculé à 15°/ 16 ° et aucun miel n’a tournées ou déphasées . Par contre depuis que j’ai le réfractomètre je n’ai récolter de colza qui est sûrement le miel et la saison qui pose le plus de problème
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.