Re à tous.
Suite à nos messages à Did et moi-même, et à quelques autres avant nous, ou il était question de “catégories sociales”, je vous livre un extrait de bouquin approprié, qui nous fera je l’espère tous un peu réfléchir.
C’est issu du magistral bouquin de Paolo Freiré “Pédagogie de l’autonomie”, un copain vient de me faire passer ces extraits de sa lecture, et je trouve que ça tombe à pic.
“Si je me sens supérieur à ceux qui sont différents, peu importe qui je suis, je me refuse à les écouter. Le différent n’est alors pas l’autre qui mérite respect, il n’est qu’un individu quelconque qui peut être insulté ou déconsidéré (…)
Nous voyons combien le respect des différences, et évidemment de ceux qui sont différents, exige de nous l’humilité qui nous avertit des risques d’outrepasser les limites au delà desquelles notre auto-estime nécessaire devient arrogance et irrespect des autres (…)
L’humilité exprime une des rares certitudes dont je suis sûr : celle que personne n’est supérieur à quiconque (…)
Le manque d’humilité, exprimé dans l’arrogance et dans la fausse supériorité d’une personne envers une autre est une transgression de la vocation humaine d’être plus.”
Bonne fin d’année à tous.
(…) je vous livre un extrait de bouquin approprié, qui nous fera je l’espère tous un peu réfléchir.
“Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.”
C’est issu du magistral bouquin de… bref, c’est dans la Bible, ça a deux mille ans et ça reste un projet d’actualité comme l’écrit M. Freiré. Ça le restera encore longtemps d’ailleurs en tous cas c’est un axe de progrès bien identifié pour moi en 2016
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Publicités personnalisées" |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Nécessaire" |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | Mémorise le consentement utilisateur pour la catégorie "Mesure d'audience" |
viewed_cookie_policy | 11 months | Cookie utilisé pour mémorisé si le consentement utilisateur a été demandé. |