- Ce sujet contient 14 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard38, le il y a 11 années et 9 mois.
-
Bonjour,
petite question pour l’hivernage, j’ai bien couverte mes ruches avec une toile isolante (bulle d’air et aluminium), je me demandais s’il y en a qui laisse le réducteur d’entrée pendant l’hivernage ou si c’est préférable de le retirer étant donné l’isolant qui protège déjà l’entrée.Merci
Etienne (québec, canada)
Ouais, moi, je le laisse, avec un plateau aéré ouvert. Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire avec un isolant devant l’entrée. Nous, on n’en met pas.
Publie une photo éventuellement.
L’hiver a commencé chez toi ? Donne nous des infos, les températures, la neige, les abeilles dedans combien de temps ?
Içi on vient d’avoir un avant gout avec des gels à moins 5 et par endroits jusqu’à 30 cm de neige.Bonjour,
petite question pour l’hivernage, j’ai bien couverte mes ruches avec une toile isolante (bulle d’air et aluminium), je me demandais s’il y en a qui laisse le réducteur d’entrée pendant l’hivernage ou si c’est préférable de le retirer étant donné l’isolant qui protège déjà l’entrée.Merci
Etienne (québec, canada)
Bonjour
Oui, laisses le réducteur d’entrée, sinon tu vas aussi faire un élevage de souriesSuper , c’est effectivement ce que j’ai fait (de laisser le réducteur d’entrée), je me questionnais surtout sur le Co2 (manque d’oxygène possible) qui pourrait y avoir dans la ruche, mais j’ai le réducteur en bas et un ouverture de 2 pouces x 0.375 dans le haut, ça devrait suffire .
Chez moi ce matin il fait -14 de. celcius, un très beau lever de soleil ce matin , le frimas partout sur les branches d’arbres, ça fait déjà 1 semaine qu’il fait ce temps là, j’ai mis mon isolant juste avant cette “chute de température” , mais les abeilles ne sortent plus depuis plusieurs semaines, sauf une fin de semaine ( il y a 3 semaines environ) il a fait comme +12 dans le jour, là elles sortaient comme en plein été
, de toute beauté,
Je vais essayé d’aller prendre une photo aujourd’hui pour montrer l’isolant que j’utilise, merci pour vos réponses,
Mes “toasts” au miel et mon café m’appels
Bonne journée
Etienne
Salut Etienne,
Oui je crois aussi que c’est préférable de laisser les réducteurs d’entrée pour éviter que des rongeurs ne viennent faire des dégâts sur tes colonies.
Quand au CO2, il faut garantir une bonne circulation d’air de bas en haut “convection” pour éviter également la condensation “risque de moisissure”.
Tes ruches sont isolées comme ci-dessous:Petite questions.
La réduction d entrée ne peut elle pas empêcher l évacuation des abeilles mortes, et provoquer une sorte d asphyxie en bouchant le peu d arcades encore ouverte?Non, je ne pense pas à moins d’avoir une forte mortalité et de créer un désordre dans l’entrée de la ruche. En temps normale les abeilles tombent à l’aplomb de la grappe d’abeille pendant l’hiver. Comme la grappe se déplace au fur et à mesure de la consommation de ces réserves, l’entrée ne peux se retrouver obstruer sauf cas exceptionnel. Et en cas de redoux les abeilles évacuent illico presto les cadavres pour maintenir une bonne hygiène dans la ruche.
Bonjour,
oui Richard38 mes ruches sont isolés dans le même principe que les photos publiés, seulement mon isolant utilisé est du thermofoil mais pour le reste c’est très similaire. C’est ma première hiver, je suis confiant de la façon que mes ruches sont installé, une chose très importante c’est que je les ai mis à l’abri du vent, prêt de la maison.Super les photos, merci Richard !
J’aime particulièrement la visite hivernale en raquettes, quelle ambiance !
Bonjour,
oui Richard38 mes ruches sont isolés dans le même principe que les photos publiés, seulement mon isolant utilisé est du thermofoil mais pour le reste c’est très similaire. C’est ma première hiver, je suis confiant de la façon que mes ruches sont installé, une chose très importante c’est que je les ai mis à l’abri du vent, prêt de la maison.Excellent Etienne!!
Je crois que le vent est le plus néfaste pour la ruche durant l’hiver…
Mais dans quel secteur te trouves-tu au Canada???
Quelles est la flore mellifère??Je me trouve dans le sud du québec, nous sommes dans un secteur de pommier et de culture de petit fruits (framboise/bleuet) et beaucoup de fleurs de champs (verge d’or, trèfle rouge et blanc) et d’autre variété que je ne pourrais donné le nom, donc une particulièrement cette année (une genre de fleur blanche) qui m’a donnée un très bon goût dans une récolte d’été, j’ai bien apprécié, la seule chose qui me dérange c’est la culture de maïs qui m’entoure, je songe sérieusement à installer mes ruches dans un autre secteur, pour cette année c’était correcte (ma première année) plus facile d’accès à côté de ma maison, mais l’année prochaine, j’espère me rendre à 10 ruches environ, donc je regarde pour une installation dans un champ loin du maïs
Mais c’est très bien en général, au québec la région de l’estrie ou je suis situé est très bien pour l’apiculture,
Et quand il fait vraiment froid, vous faites quoi ? Vous restez à la maison à boire des grogs ?
Effectivement que des fois on a envie d’hiverner comme les abeilles, mais bon la vie continue de même on continue notre quotidien avec la neige , le froid et la “slush” , et on attend que la chaleur revienne
Est-ce que c’est pareil pour vous , je ne connais pas vos hivers mais je connais les hivers québécois et ça nous rappelle bien qu’on est pas faite si fort qu’on le pense..
A+
Personnellement je n’ai jamais mis de réducteur aux réducteurs d’entrées de mes ruches. Ceux en alu, convenablement posés, me paraissent suffisants pour empêcher l’entrée de musaraignes ou lézards à l’automne et j’observe que les abeilles évacuent les cadavres et les déchets en tous genres tout au long de l’année.
Je n’ai pas aimé mon expérience de ruche fermée pratiquée avec une ruche ancienne. Avec un grattoir “maison” j’ai retiré de celle-ci au printemps, une quantité impressionnante de déchets moisis. Résultat, j’ai transféré dans une ruche à plateau ouvert la colonie: trop de risque de maladie par macération. Comme le disent de nombreux apis, les abeilles se défendent contre le froid mais résistent mal à l’humidité.
BB
Effectivement que des fois on a envie d’hiverner comme les abeilles, mais bon la vie continue de même on continue notre quotidien avec la neige , le froid et la “slush” , et on attend que la chaleur revienne
Est-ce que c’est pareil pour vous , je ne connais pas vos hivers mais je connais les hivers québécois et ça nous rappelle bien qu’on est pas faite si fort qu’on le pense..
A+Salut Etienne!!
Bon les froids en France à -14° apparaissent vers le mois de Janvier Février…mais ne dure très longtemps tout comme les épisodes neigeux…dans le sud de la France, il y a un climat méditerranéen, dans l’Ouest un climat océaniques, dans l’Est un climat continentales/Montagnards et pour le Nord de la France un climat tempéré assez pluvieux…les froids les plus intense apparaissent dans le Nord/Est, l’Est et le centre de la France…
En France nous avons un carrefour climatique très important, et la floraison s’en trouve changer ou modifier. Tu peux avoir par exemple du nord au sud sur 600Km un écart de floraison d’un mois sur une même plante…Exemple: le Colza…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.