- Ce sujet contient 36 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bibouv, le il y a 15 années.
-
vous aurez bientôt fini de parler de soleil, de pollen,de sorties.je suis jalouse,chez moi 2° et 20cm de neige compacte
cet après midi,sortie quand même des abeilles,beaucoup de mortes sur la neige,j avais quand même mis des planchettes devant le trou de vol pour garder l ombre.
que faire pour ne plus les retrouvées par terre congelées?
j avais dégagé 2m devant le rucher,mais elles vont plus loin,les coquines a+++Bonjour jocelyne, la paille fonctionne bien sur la neige ou par terre, et elles arrivent a repartir (moins froid). a+++ azam65
Bonjour Azam65
Bonne idée la paille j’ai justement gagner le weekend dernier une botte de paille a un concours bovin et je savais pas quoi en faire je vais l’utilisé a sa l’hiver prochain
.
Maintenant que la neige a fondu, j’ai découvert de la mousse environs 40cm de mousse si vous avez une idée pour la faire disparaitre avec des produit naturel si non je vais m’en occupé a 4 pattes. :D :D
Apicolement
mille mercis, demain se sera fait,étant agricultrice c est pas la paille qui manque
les 4 pattes c est sympa il y a aussi la chaux,mais fait gaffe quand même,la mousse pousse sur les sol acide….
Bonsoir,
Merci mais la chaux je vais évité je pensais faire une récolte puis un séchage et une vente de mousse pour les fleuriste.
Par contre tu ma pas dit combien tu avait de tête et surtout quel animaux de ferme à part les abeilles tu avais?
Apicolement
humour
Pour réchauffer les ruches, mettre le feu à la paille ce qui va bruler la mousse et faire fondre la neige.
bof bof
Bof bof comme humour, mais par contre on pourrais leur mettre un chauffage central devant la ruche
Apicolement,
c’est de l’humour Français.donc pas à la portée de tous.
nous sommes dans une ferme ou on élève du blanc bleu belge,le type de bête super viandeuse.en fin de carrière ,ils nous reste seulement 30 génisses,c est la dernière année.je vais pouvoir prendre tout le temps pour mes abeilles.ma passion après mes délicieux petits enfants.
Bonsoir, n’ayant pas paille, j’utilise des journaux pliés en 2 (merci les gratuiciels) que je dispose entre le couvre cadre et le toit. Notre formateur met, soit du papier bulle ou du film isolant (multicouche aluminium/plastique) qu’il récupère ou qu’il achète. Ca se vend en rouleaux dans tous les magasins de bricolage. Il a gardé des nucléis microscopiques, cet hiver. Impressionnant. pas très joli mais ca focntionne.
Bonjour oups, y a t’il du couvain?, si il n’y en a pas (même un peu et encore operculé), la ruche est devenue orpheline pendant l’hiver. Je ne vois que cette explication pour cela. Mais d’autres ont peut-être une explication?. a+++ azam65
Bonsoir,
Je remarque que tout le monde sur le forum ce pose la question du “j’ai pas assé nourris” ou “cette ruche était orpheline” ou bien encore “a t elle été attaqué ou habité par un autre animal”. Mais personne n’a pensé au CCD(Colonie Colaps Disorder) en français le syndrome d’effondrement des colonies. Je rentre d’un forum apicole professionnel à Bâle en Suisse, tout le monde en a parlé et on c’est rassuré ensemble. Si vous voulez en savoir plus contactez moi via le forum ou via mon courriel amisdesabeilles@hotmail.ch
Apicolement,
Bonne semaine,Bonsoir apiculteur de suisse, pour moi le “ccd” ne peut pas être la cause a placer en prioritaire, je pourrais le mettre en cause(possible)si une proportion importante de mes ruches serait touchée, mais pas, une ruche sur 6 avec constatation d’un problème a l’automne. Je préfère réfléchir sur une “anomalie normale” avant de me lancer dans une explication pour le moment impossible a vérifier. Ce n’est qu’après avoir éliminé toutes les possibles causes que l’on peut envisager des autres. Je constate toujours le même refrain de certains apiculteurs qui perdent des ruches (et certains beaucoup)= pesticides et Cie. Mais qui ne se penche jamais sur leur façon de conduire leurs ruches, c’est pour moi la 1ère chose a faire, se remettre en question ou réfléchir sur le passé (état de la colonie en début de saison + évolution avant l’hiver). Je peux de cette façon affirmer que mes ruches n’étaient pas bourdonneuses malgré que sur 3 il n’y avait pas de couvain l’été dernier (elles avaient des très jeunes reines (2 mois)), pourtant beaucoup disaient que leur ruches étaient bourdonneuses et ont réunis ou remèré leur ruche. Nul n’est parfait et je ne suis pas parfait non plus (loin de là). J’aime quand les gens réfléchissent et ne cherchent pas la facilité avec des excuses tout faites et non vérifiables, ce n’est pas aider l’apiculture en agissant de la sorte, car les chiffres sont faussés avec ces pertes et nous ne pourrons pas voir si une embellie de leur santé arrive. Il n’y a qu’à voir les pertes après l’interdiction du régent et Cie pour comprendre que les marchands de phytos espère cela pour pouvoir dire que leurs produits n’y sont pour rien dans cette mortalité excessive. Je sais que c’est “courber l’échine”, mais je préfère n’avoir rien a me reprocher avant de mettre en cause une possible explication. Mais cela n’engage que moi, et je ne jettes ni ne veux jeter de pierre à personne, surtout pas au débutants qui doivent apprendre correctement l’apiculture. a+++ azam65
Bonsoir,
En réponse et désolé si mes paroles vous blesse je suis terriblement énervé aujourd’hui pas évidement contre vous.
Le CCD n’est pas a laissé de coté et je pense que l’on doit y pensé, ail est vrais que je le met en aucun cas en première ligne et je fait un constat en sortant la statistique de la ruche système pro de gérance apicole vendu chez Thomas. Je fait aussi une autopsie de la ruche et je recherche d’éventuel indice sur le faite quel sont mortes. Ma méthode choque bcp de monde mais je m’en foux royal et de tout manière je ne changerais en aucun cas ni mon comportement en vers les abeilles ni ma manière de travaillé je fait que l’amélioré, de plus cela fait 3 ans que je n’ai perdu aucune ruche. La seul que j’ai perdu était une reine trop âgée qui est dcd dans l’hiver rendant la ruche bourdonneuse au printemps.
Je pense pas qu’il y aille du CCD partout et que tout le monde doit écouté le parole de chercheur scientifique des INRA et autre institut de recherche apicole.
Apicolement a tous
Bonjour je suis un apiculteur amateur j’ai suivi toute l’année 2009 une école d’apiculture j’ai démaré avec 1 ruche et au printemps j’ai réussi à récupéré une quinzaine d’essains j’habite dans le sud ouest et actuellement j’ai dix ruches et a ce jour elles sont en belles formes et les abeilles rentrent beaucoup de pollen.
Par contre a partir de septembre j’ai beaucoup nourri au sirop 50/50 pendant le mois j’ai également traité contre le varroas avec les lanieres que j’ai acheté a la cooperative par contre j’ai fait une erreur elles sont encore dans les ruches!!” trop froid pour les enlever” et en decembre j’ai mis a chaque ruche 2.5 kg de candy apifonda.
J’attends que les températures remontent pour faire la visite de printemps enlever les lanieres et changer les planchers, je suis en langstroph et plancher plein. Ai je eu de la chance!!quoique l’hiver n’est pas fini.
A+ de vous lireHello tout le monde,
Le sujet est redou et pour les présentation j’ai ouvert un onglet dans apiculture ou dans divers.
Pour les lanière j’ai bcp travaillé avec en France depuis que j’ai des ruches en Suisse je ne peu plus SNIFF!!! Enfin vous pouvez sans autre les enlevé à la visite de printemps. Les erreurs ou oublie des débutants sont tout a fait normal même nous les pro on en fait et c’est des fois bien triste.
Apicolement
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.