- Ce sujet contient 36 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bibouv, le il y a 15 années.
-
faut-il crainde le redouaujourd’hui en haute vienne 9 degrés aprés des temperatures inferieure a 0 depuis plusieur semaine ?
Bonjour bebert, non,il n’y a pas de risques pour elles, le redoux est attendu par tout le monde (surtout par nos abeilles),moi avec mes 3° et du verglas, je voudrais bien en avoir un peu (vous ne voulez pas m’en donner un peu?
). le redoux va leur permettre de sortir et se vider (les miennes ne sont sorties qu’une seule fois depuis décembre(bien avant noël)). Cela va vous permettre de vérifier certaines choses, si elles sont en vie, le candi,etc. Bref ce n’est plus de l’attente pour vous, cela va être l’entretien de vos ruches et le contrôle des provisions (mais ne pas ouvrir vos ruches maintenant, c’est trop tôt); a+++ azam65
j’avais mis du candi ily a 15 jours j’au vue q’il en restait trés peu faut-il en redonner?
bonjour, normalement les abeilles ne stoke pas le candi elles le mangent a mesure des besoins si en plus si ta ruche est légere pas de doute remet en une couche.a+
Bonjour bebert, attendre qu’il soit fini pour en remettre, mais avez vous une idée de ce qu’il leur reste?. Mais si elles l’ont pris rapidement,c’est qu’apparemment elles en avaient besoin. c’est quand elles élèvent le couvain que les réserves fondent et c’est le plus dangereux pour les ruches car il n’y a aucunes rentrées de nectar, il n’y a que de la consommation.a+++ azam65
ilfaut que je revienne voir ce qui reste la derniere fois ilen restait apeut prés 300g il y a 15 jours
Bonjour
Tant que les premières fleurs ne sont pas éclosent continué de donner du candy, et faire attention car nous arrivons dans un mois assez chaotique le moi de Mars car les premières fleurs peuvent être sorties mais les giboulées peuvent empêcher nos avettes de sortir et de rentré le premier nectar, qui est bien souvent le plus attendu pour le redémarrage de la colonie.
Apicolement
P.S. je suis de Charente-Maritime et il est vrai que ce redou fait du bien.Bonjour à tous, BANDE DE VEINARDS, 3° aujourd’hui, avec ce matin du verglas et cet après-midi de la pluie. La météo de ma région pour cette semaine est pluie neige verglas, tout un programme quoi. Je pense que la tête de singe que je ne fais que triturer ne vaut rien (c’est la mienne
). Il finira bien par passer chez moi ce redoux (je vais changer de singe pour voir si il y aurait plus d’effet
).Mais je suis content pour vous et du coup, vos abeilles vont bien?, pas trop de pertes?. Suivez bien vos pains de candi, ce serait dommage qu’elles aient passé l’hiver que l’on a eu et de les perdre pour un manque de nourriture. a++++ azam65
bonsoir à tous
Grosse sortie pour mes petites bêtes hier apres midi,8°à 14h.
tout va bien pour le moment mais je garde les deux yeux grands ouvertscandi ok.
Bonjour
Idem pour moi a part la perte d’une colonie cause inexpliqué, il y avait encore 3 cadres de corps plein de miel sur les deux faces par contre toutes les abeilles sont mortes est tomber au fond de la ruche j’ai essayer de chercher la reine que je n’est pas trouver.
Sinon les autres ruches tous va bien sur certaine de belle sortie avec de grosse activité pour des essaims que je penser petit (peut être de jeune reine).
ApicolementBonsoir,
Il y a des fois des morts que l’on ne s’explique pas, si vous avez l’occasion d’en parlé a votre responsable DSV se serait intéressent pour vous et peut être qu’il pourra vous aidé.
A bonne entendeur,
Apicolementbonjour, ce genre de ruche morte a coup sur ce sont des orphelines tres tard dans la saison,pas beaucoup d abeilles d hiver, colonnies s affaiblissent, trop faible pour encaisser un coup de froid , la grappe ne bouge pas pour garder la chaleur et elles meurent de faim avec des provisions a coté.
quand vous remarquez apres la recolte des colonnies qui s affaiblissent ou tu remet vite une reine fecondé ou tu reuni avec une autre car se sont ces ruches la que l on retrouve morte au peintemps.a+Bonjour à tous! Ici en bretagne (près de Rennes),en début d’après-midi il fait très souvent une dizaine de degrés en moyenne et les sorties sont fréquentes, j’ai même observé quelques rentrées de pollen!J’ai un pain de candi sur chaque ruche! Jusqu’ici tous va bien,pas de pertes juste quelques abeilles qui arrivent sans doute en fin de vie!!A suivre!!! Apicolement! API-ère.
Bonjour
Merci pour vos commentaires, je pense que “pierrolefou” vous avez raison.
La colonie est devenu orpheline et donc morte de faim, enfin quand j’ai traiter varroa début Août tout aller pour le mieux pour cette ruche!!
Je pense que la reine est morte en début d’hiver.
Pour conclure depuis que j’ai commencer l’apiculture en 2004 j’ai toujours perdu mes ruches de la même manière avec la mort de la reine et pas de renouvellement!!
Jusqu’à ce jour je n’est jamais perdu une colonie pour cause de maladie.
ApicolementBonjour à tous, j’ai perdu une ruche il y a 3sem env, et j’avais une poignée d’abeilles mortes sous les cadres et une poignée d’abeilles mortes sous le couvre cadre(sur les cadres). Cette ruche n’était pas orpheline (la reine était au dessus des abeilles(point rouge)).Cette ruche est morte a cause de la reine car à la stimulation d’automne,j’ai vu que la reine n’arrivait pas a me faire grossir le nombre d’abeilles (ponte trop faible), c’était une reine de 2008 fécondée artificiellement (bien fécondée?),ce n’est pas une obligation que la ruche devienne orpheline en hiver,si la ponte de la reine est trop faible, elle est fichue et meurt dans l’hiver ou à la sortie de l’hiver (quand le nombre d’abeilles diminue pendant l’hiver,la ruche a de moins en moins la possibilité de survivre). avec ce genre de ruche en automne,je ne le réunis pas avec une autre,il passe l’hiver ou meurt. Il passe l’hiver et au printemps je tue la reine et elles en élèvent une autre (elle m’aura prouvé sa capacité de résistance),mais pour la réunir avec une autre ruche,vous devez d’abord supprimer sa reine,car si c’est elle qui survit,vous n’avez rien résolu. Donc regarder ce qui s’est passé avant, et vous aurez la réponse de la mort de votre ruche (ce n’est pas invariable,mais c’est très fréquemment la réponse). a+++ azam65
Bonjour
Personnellement mon rucher composer a 100 % d’essaim ramasser lors de la période d’essaimage donc je ne sais jamais l’age de la reine et de ça provenance.
Dans la poignée d’abeilles mortes j’ai chercher la reine en inspectant chaque abeilles et je ne l’ais jamais trouver.
Merci pour votre information.
ApicolementBonjour apiculteur-17,les reines en hiver sont plus petites qu’en été et en plus si cela fait longtemps que la ruche est morte, une abeille qui pourrie dans le tas sera plus grosse que celle du dessus (elles sèchent au dessus). Alors retrouver une reine qui n’est pas marquée dans un tas d’abeilles n’est pas évident. a+++ azam65
Bonjour à toutes et tous,
juste pour info, en Nord-Isère, à 350m d’altitude, hier après-midi 16°C au soleil vers 14H, et aujourd’hui 21°C au soleil à la même heure. Mes six colonies sont en activité, et nettoient leur ruche. Trois colonies rentrent du pollen (deux beaucoup, la troisième un peu). L’impression générale est que les grands froids sont finis (il reste pourtant quelques traces de neige), et que d’ici fin février la stimulation de la ponte au sirop va pouvoir commencer. Pour l’instant les abeilles “tapent” dans le candi, leurs réserves devant être épuisées (J’avais choisi de ne pas nourrir à l’automne, estimant leurs réserves suffisantes). Je passerai régulièrement pour réapprovisionner si nécessaire.
L’hiver a été long. L’envie de printemps est là. Espérons qu’une dernière offensive du froid ne vienne pas perturber nos petites.Apicolement.
API-ère écrit:
Bonjour à tous! Ici en bretagne (près de Rennes),en début d’après-midi il fait très souvent une dizaine de degrés en moyenne et les sorties sont fréquentes, j’ai même observé quelques rentrées de pollen!J’ai un pain de candi sur chaque ruche! Jusqu’ici tous va bien,pas de pertes juste quelques abeilles qui arrivent sans doute en fin de vie!!A suivre!!! Apicolement! API-ère.
Bonjour,
J’ai une question avez vous entendu parlé des ruches sur le toit de la caserne des pompiers de Rennes?
Apicolement,
Bonsoir,
Une très belle journée. 8°C au termo ciel bleu azure et un soleil magnifique.
Apicolement,
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.